La neutralité carbone, un objectif  sur le long terme de Toyota Material Handling

Notre parcours zéro émission

Mettre fin au réchauffement climatique et stabiliser notre climat fait partie de nos plus grands défis actuels. Développer des modèles commerciaux qui réduisent l’impact environnemental ne suffit plus. Désormais, investisseurs et clients attendent de ces modèles qu’ils contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, tels que l’énergie propre et l’action pour le climat.

Le voyage de Toyota

Toyota Industries Coorporation (TICO) a commencé sa transformation il y a plus de 25 ans. Toyota Material Handling Europe occupe la place du leader dans cette transition au sein de l’industrie automobile, dont l’avenir sera sans carbone. Le groupe s’est publiquement engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 pour l’ensemble de ses activités.

Cet objectif « zéro émission » est fidèle à la vision environnementale de Toyota Industries Corporation (TICO) pour 2050 et à son Sixième Plan d’Action Environnemental, une feuille de route ambitieuse en matière de changement climatique. Cette politique est également conforme à la directive européenne sur l’efficacité énergétique et à la législation nationale de plusieurs pays européens.

Politique énergétique

Toyota Material Handling Europe a mis en place une politique énergétique, conforme aux objectifs de ses acteurs (clients, propriétaires et instances de régulation). Tous ont des attentes fortes et différentes, inscrites dans cette feuille de route afin que les dirigeants de chaque entité de Toyota Material Handling puissent suivre et adapter leur stratégie énergétique.

La politique énergétique de Toyota Material Handling repose sur trois piliers et objectifs à atteindre d’ici 2030 :

• La neutralité carbone des activités de l’entreprise, accompagnée d’étapes visant l’électricité sans carbone d’ici 2021 et la certification ISO 50001 pour toutes les entités d’ici 2025 ;
  • La cartographie des émissions provenant de leur Supply Chain et le développement de partenariats avec les fournisseurs pour mettre en place des alternatives à faible émission de CO2 ;
  • Le développement d’une gamme complète de produits et de solutions zéro émission d’ici 2030, afin d’atteindre la neutralité carbone sur tous les sites clients à l’horizon 2050.

« L’industrie du futur sera sans carbone, c’est pourquoi Toyota joue un rôle moteur dans la transformation de notre secteur. La prochaine étape est d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de nos activités d’ici 2030 ».

- Tom Schalenbourg, directeur Développement durable de Toyota Material Handling Europe

Mise en œuvre de la politique énergétique

L’objectif de Toyota Material Handling Europe est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’obtention de la certification ISO 50001 par l’ensemble des entités européennes est un moyen d’y parvenir. Tout système ISO est un engagement formel dans la recherche d’amélioration continue (Kaizen) ; la norme ISO 50001 met par exemple l’accent sur l’efficacité énergétique. Utiliser moins d’énergie pour parvenir aux mêmes résultats commerciaux aide à réduire les coûts et permet d’investir dans une transition plus rapide vers l’énergie verte.

L’ISO 50001 est un système de gestion de l’énergie qui commence par un audit externe. Il identifie des pistes d’amélioration comme le passage à l’éclairage LED, l’automatisation, l’éco-conduite, etc. Il a été demandé à chaque entité locale d’élaborer un rapport en indiquant les priorités. Ces rapports sont le point de départ pour la mise en place d’un plan d’action et de projets visant l’obtention de la certification sur la base de l’audit énergétique. Les projets doivent faire l’objet d’un suivi continu et les politiques sont actualisées en conséquence, le tout selon l’approche PFVA (planifier, faire, vérifier, agir). Par exemple, en appliquant la méthode des 5S aux véhicules utilitaires pour réduire les gaspillages et la perte d’énergie qui en résulte. Ou encore, en déménageant dans un bâtiment classé A, afin de réduire les émissions.

Il existe d’autres moyens, en dehors de la norme ISO 50001, pour réduire le gaspillage d’énergie. L’un d’eux, qui a connu un franc succès au sein de Toyota Material Handling Europe, consiste à accroître la transparence entre les entités : en enregistrant les performances énergétiques de chacune d’elles et en les publiant annuellement. Cela permet aux entreprises d’examiner leur propre consommation et d’étudier de nouvelles possibilités d’amélioration.

La première usine à atteindre le « zéro carbone » est suédoise.

Malgré le prix historiquement bas du pétrole, celui de l’énergie ne diminuera pas forcément durant la crise actuelle liée à la pandémie de Covid-19. En effet, il pourrait même augmenter, car les gouvernements à la recherche de liquidités et d’une solution verte à la crise, pourraient augmenter encore plus les taxes sur l’énergie. Malheureusement, sauf exception, les questions énergétiques et celles liées au climat passent au second plan, même si les entreprises devraient leur donner plus d’importance. En Europe, les instances de régulation des différentes régions ont chacune leur façon de lutter contre le changement climatique. L’Europe du Nord semble prendre les devants, par la mise en place d’une forte coalition entre les entreprises et la société pour fixer des objectifs de durabilité ambitieux allant au-delà de la conformité légale.

Depuis août 2019, le site de Toyota Material Handling Manufacturing à Mjölby, en Suède, est parvenu à la neutralité carbone : il a réduit ses émissions à zéro et utilise uniquement de l’électricité verte, du chauffage urbain et du biogaz liquide. C’est grâce au passage du gaz de pétrole liquéfié (GPL) au biogaz liquide (GBL) que cette évolution a été possible. L’usine de Mjölby est la première entité au sein de Toyota Material Handling Europe à atteindre zéro émission de CO2, et nous espérons que d’autres suivront bientôt. Toyota Industries Corporation (TICO) lui a décerné, à ce titre, le prix annuel d’excellence environnementale du Groupe TICO.

L’équipe de direction de l’usine et tous les employés s’étaient immédiatement mobilisés pour atteindre leur objectif ; ils avaient des attentes claires vis-à-vis du projet, et croyaient fermement aux retombées positives de celui-ci. Ce dernier s’est donc déroulé sans problème, ne nécessitant que quelques ajustements techniques pour que les zones de peinture puissent fonctionner au biogaz.

« Nous sommes satisfaits du résultat, mais nous devons poursuivre nos efforts, et rechercher l’amélioration continue (Kaizen), en matière d’efficacité énergétique, mais aussi de transport, et de bien d’autres aspects ».

- Maria Välitalo, responsable Développement durable de Toyota Material Handling Manufacturing Suède

Autres projets d’efficacité énergétique

L’usine de Mjölby prévoit également d’obtenir la certification ISO 50001 d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, il faudra cartographier de façon détaillée les moyens permettant à l’usine d’économiser encore plus d’énergie dans d’autres domaines. Il sera également nécessaire de déterminer les changements susceptibles d’avoir le plus de répercussions, les actions futures, et fixer des objectifs clairs et concrets.

L’usine suédoise a également investi dans un projet d’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment. La réduction des émissions de carbone ne sera pas aussi impressionnante qu’avec le passage au biogaz puisqu’ils utilisent déjà de l’électricité verte, mais c’est un moyen pour eux d’acheter moins d’énergie.

Comme beaucoup d’autres investissements, l’objectif zéro émission a représenté une avancée importante pour l’environnement, mais aussi pour l’entreprise. « C’était un projet ambitieux, mais pas impossible à mettre en œuvre, et il s’est en fait très bien déroulé. Nous sommes l’une des premières entreprises en Suède à utiliser le biogaz liquide de cette manière, et en montrant qu’il peut être utilisé pour faire fonctionner une grande usine, nous espérons servir d’exemple à d’autres entreprises », déclare Maria.

« Comme dans la plupart des entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique, notre défi est que seule une petite partie de nos émissions soient induites par les activités sous contrôle de l’entreprise. Les 80 % restants proviennent de l’utilisation de nos équipements, et 15 % des activités de nos fournisseurs. En encourageant nos fournisseurs, nos clients et tous nos autres acteurs à passer à l’électricité verte, nous pourrons commencer à réduire nos émissions les plus importantes. En atteignant zéro émission dans notre usine suédoise, nous voulons montrer l’exemple ».

La prochaine étape cruciale pour Toyota Material Handling est d’agir et d’asseoir sa nouvelle politique énergétique. Avec un engagement fort et la participation de tous les employés, cela est possible. Le plus grand défi reste d’être entièrement transparent tout au long de la Supply Chain en matière d’énergie, puis d’optimiser l’efficacité énergétique de l’utilisation des équipements par nos clients.

Lisez notre rapport sur le développement durable ici