Toyota Material Handling Europe a annoncé que toutes ses opérations à travers l'Europe s'approvisionnent désormais à 100 % en électricité renouvelable, sans émissions de CO2 associées.
Cette transition, concrétisée au 1er avril 2021, est toutefois le résultat d'efforts constants fournis depuis 2018, date à partir de laquelle Toyota Material Handling Europe n’a cessé d’augmenter ses sources en énergie renouvelable. Cela concerne toutes les entités et tous les sites : 5 usines, 21 entreprises commerciales nationales, 3 sièges sociaux en Suède et plusieurs entrepôts.
Sur sa trajectoire vers la neutralité carbone, il s’agit du projet ayant eu le plus de répercussions. Lorsque Toyota Material Handling Europe a commencé à suivre ses données liées au développement durable en 2012, ses émissions de CO2 provenant de l'électricité représentaient 15 % de ses émissions totales à l’époque.
« Passer à une électricité 100 % renouvelable est une étape majeure de notre engagement en matière de développement durable », a déclaré Ernesto Domínguez, Président et Directeur Général de Toyota Material Handling Europe, à l’approche de la Journée mondiale de l'environnement du 5 juin. « Il est essentiel d’établir des objectifs pour l'avenir, mais il tout aussi important de prendre des mesures environnementales dès maintenant. Le passage à l'électricité renouvelable est un fait concret dont nous pouvons mesurer les évolutions. Cela contribue à asseoir notre statut de partenaire de choix pour les clients qui s'engagent à atteindre le zéro émission ».
L'électricité renouvelable est certifiée par l'émission et l'achat de garanties d'origine (GO) qui permettent de retracer les unités d'énergie produites à partir de sources vertes. Chaque GO reçoit un numéro et est ensuite annulée sur un registre central lorsque la quantité d'électricité correspondante est achetée et utilisée. Cela évite ainsi une « double comptabilisation » des GO et certifie que toutes contribuent réellement au marché de l'énergie renouvelable.
Toyota Material Handling Europe scinde son utilisation d'électricité 100 % renouvelable en trois catégories :
Le développement durable est au cœur de la culture d'entreprise et des priorités de Toyota Material Handling Europe. Le passage à l'électricité renouvelable fait partie des nombreux projets dans lesquels l’entreprise s’investit actuellement pour promouvoir l'efficacité énergétique et réduire ses émissions. Tous ces projets cumulés ont permis à l'ensemble du groupe européen de réduire ses émissions de CO2 de 29 % depuis 2012. Grâce au programme énergétique, les dépenses en énergie ont baissé de 10 %, contribuant ainsi au développement durable sur le plan environnemental et financier.
Parmi les autres facteurs ayant eu un impact significations, nous retrouvons, entre autres, le programme d’entreprise visant à obtenir la certification ISO 50001 dans toutes les entités d’ici 2025, ainsi que la création de la première usine zéro émissions du secteur en 2020, soit dix ans plus tôt que prévu. En effet, l'usine de Mjölby, en Suède, est alimentée par de l'électricité renouvelable, du chauffage urbain et du biogaz liquide, ce qui en fait un site zéro carbone, tant au niveau de ses activités sur place que de l'énergie qu'elle achète à ses fournisseurs. Cette réussite sert désormais d’exemple à suivre pour la mise en place de systèmes de production qui associent durabilité et croissance commerciale.
Les prochaines étapes du parcours de Toyota Material Handling Europe en matière de développement durable comprennent l'obtention de la certification des systèmes de gestion de l'énergie pour toutes ses entités et la collaboration étroite avec clients et prestataires afin de se soutenir mutuellement dans la réduction des émissions et la mise en place de chaînes d'approvisionnement « zéro émissions ». Nous encourageons l’ensemble de nos partenaires commerciaux à rejoindre Toyota Material Handling Europe et à opter pour une électricité 100 % renouvelable.
Photo : Panneaux solaires installés chez Toyota Material Handling Manufacturing en Italie (usine de Bologne) permettant d'économiser 370 tonnes de CO2 par an.