En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous indiqueront des services et des offres adaptés à notre politique "Privacy". France

Développement durable

DUAL IMPACT est le nom donné à la stratégie du groupe Toyota en matière de développement durable. Ensemble, nous faisons la différence pour maximiser la sécurité, réduire l'impact environnemental, optimiser les processus métier. Toyota est un partenaire fiable et responsable ; il le prouve par la mise en place d'une politique de transparence et la publication des rapports requis par nos labels Ecovadis Gold et par l'organisme GRI.

Maximiser la sécurité est un axe central de notre action

En Europe, 1 accident grave sur 10 dans l'industrie implique du matériel de manutention. 80% des accidents s’expliquent par des comportements dangereux. Nous souhaitons participer au développement d’environnements de travail plus sûrs. Du pilotage des infrastructures à la sensibilisation sur la sécurité, 4 étapes nous permettront d'atteindre cet objectif.

Maximiser la sécurité de vos employés

1. La culture de la sécurité chez Toyota

«Chez Toyota, nous cherchons à aller au-delà des normes en vigueur, tolérance zéro en matière d’accident grâce à l’implémentation de la politique de sécurité TICO. En Italie, nous avons réduit le taux de blessures de 74% depuis 2007. Être agréé OHSAS 18001 en 2014 a été une étape importante dans la sensibilisation des employés et de la direction aux enjeux de sécurité »

 

Francesca Simoncelli
Responsable Santé & Sécurité
Toyota Material Handling Italie

2. Former ses employés à la sécurité

Dans toutes nos usines, une zone est dédiée à la prévention en matière de sécurité. Nos employés sont formés pour éviter les situations à risque et manutentionner les charges en toute sécurité. Nous étendons ce dispositif à l’ensemble de nos bureaux en région.

3. Prendre des contre-mesures

"Dans notre usine d'Ancenis, nous avons réduit le taux de blessures de 89% depuis 2013 en procédant à l'évaluation régulière des risques et la mise en place de mesures correctives."

Laurent Marcoul
Responsable Santé & Sécurité

1. La culture de la sécurité chez Toyota

2. Former ses employés à la sécurité

3. Prendre des contre-mesures

Limiter la consommation énergétique et les émissions nocives de nos clients

D'ici 2050, nous souhaitons atteindre un bilan carbone à zéro émission de CO2. Cet objectif s'inscrit dans le plan d'action environnemental voulu par le groupe TICO. Nos outils : piloter la consommation d'énergie, éviter le gaspillage, innover dans l'efficience énergétique et les solutions sans carbone.

Un lieu de travail économe en énergie

1. Repenser notre usine

"En mettant en place la norme ISO 50001 dans notre usine de Ferrara, nous avons réduit de 9% notre consommation de carburant. C'est le résultat d'un travail d'équipe intense qui a permis d'obtenir la certification ISO 50001 en gestion de l'énergie. Cet effort commun continue à porter ses fruits."


Rudy Zaramella, Coordinateur Environnement et
Constanzo Marsan, Process Engineering,
Toyota Material Handling Europe, Usine de Ferrara (Italie)

2. Bâtiments à faibles émissions de carbone

Notre siège social allemand dispose de 9800 m² de panneaux photovoltaïques. Avec leur label A, nos locaux situés aux Pays-Bas consomment 31 % d'énergie en moins.

3. Apporter un service éco-efficient

Nos 3000 véhicules de service consomment plus d'énergie que nos 3 usines européennes réunies. Chez Toyota Material Handling UK, les véhicules de service sont équipés d'un système de géolocalisation.  C'est systématiquement le technicien disponible le plus proche d'un client qui se déplace. Résultat : -12% de consommation de carburant.

Voir plus d'exemples dans notre rapport 2015 sur le développement durable >

1. Repenser notre usine

2. Bâtiments à faibles émissions de carbone

3. Apporter un service éco-efficient

Optimiser nos propres process

Notre objectif : être un partenaire fiable pour vos opérations de manutention. Nous sommes ainsi engagés dans une politique transparente et responsable tout au long de la chaine de valeur.

Téléchargements

Cariste en formation

Formation cariste

La formation cariste constitue un véritable atout pour améliorer la sécurité et la productivité de vos activités.

En savoir plus >

Système de Production Toyota (TPS)

Notre mode de production inspire directement les meilleures pratiques du lean management. Nous produisons à la demande, uniquement ce qui est commandé.

En savoir plus >

Image pendule en premier plan, chariot en arrière plan

Toyota Service Concept

Notre passion pour le service s'exprime dans le Toyota Service Concept, une approche structurée qui optimise nos services.

En savoir plus >

Responsable visualisant I_Site sur un IPad

I_Site fleet management

I_Site connecte votre flotte de chariots, en collecte les données, permet d'obtenir une vision claire et en temps réel de ses performances et comment les améliorer.

En savoir plus >