;

Comment déterminer la capacité réelle d'un chariot élévateur ?

Comme chaque cariste le sait, le chargement et les manœuvres d'un chariot élévateur sont plus difficiles qu'il n'y paraît. Le prélèvement, le déplacement et la dépose d'une charge en toute sécurité impliquent un travail complexe d'équilibrage avec la force gravitationnelle. De la même façon, la capacité de manutention de charges d'un chariot élévateur est un sujet plus complexe qu'il n'y paraît. Si un chariot élévateur a une capacité nominale de 2,0 tonnes, ceci ne signifie pas forcément qu'il lèvera toute charge jusqu'à ce poids maximum. Dans le présent guide, nous répondons aux questions courantes sur la capacité des chariots élévateurs et nous vous expliquons comment calculer la charge qu'un chariot peut réellement lever.

Quelle est la différence entre la capacité de charge et la capacité résiduelle ?

Le centre de charge est la distance horizontale entre la face verticale des fourches et le centre de gravité de la charge.

La capacité de charge, ou capacité nominale, d'un chariot élévateur est indiquée sur ce dernier. Elle est calculée en tant que poids maximum pouvant être soulevé par le chariot jusqu'à une hauteur prédéterminée, lorsque le centre de charge se trouve à un certain point.

Si la charge doit être levée au-delà de cette hauteur, ou si le centre de la charge est plus loin, la capacité est réduite. C'est ce que l'on appelle la capacité résiduelle : la capacité réelle de levage dans une situation donnée, laquelle peut être inférieure à la capacité nominale.

Qu'est-ce le centre de la charge ?

Le centre de la charge est la distance horizontale entre la face verticale des fourches et le centre de gravité de la charge. Les centres de charge standard varient en fonction de la capacité nominale du chariot, et correspondent à l'une des options suivantes :

  • 0 – 1 000 kg : 400 mm

  • 1 001 – 5 000 kg : 500 mm

  • 5 001 – 10 000 kg : 600 mm

Par conséquent, dans certains cas, le centre de la charge d'un chariot peut différer de l'exemple normalisé ci-avant. Consultez toujours la fiche technique du chariot envisagé.

Comment les accessoires du chariot élévateur affectent-ils la capacité ?

L'ajout d'un accessoire au chariot élévateur réduit la capacité de levage du chariot, en premier lieu en raison du poids supplémentaire, et en deuxième lieu car il provoque généralement le déplacement vers l'avant du centre de la charge du chariot. En cas de doute sur l'impact qu'aura un accessoire sur la réduction de la capacité d'un chariot élévateur, consultez un représentant commercial avant de l'installer.

De quelle capacité ai-je besoin ?

Bien entendu, cela dépend du type de charge à transporter, ainsi que de la hauteur de levage requise. Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le poids de ma charge ? Pesez la palette la plus lourde à soulever pendant les opérations. Il vaut mieux être prudent que risquer une surcharge du chariot.
  • Jusqu’à quelle hauteur ai-je besoin de lever les charges ? Prenez le rayonnage le plus haut à atteindre et ajoutez une marge de sécurité de 200 mm.
  • Quelle est la longueur de ma plus grande charge ? Gardez à l'esprit que le centre de la charge risque d'être déplacé avec des charges longues.
  • Quel type d'accessoires le chariot utilisera-t-il ? N'oubliez pas de prendre en compte leur poids et leur position.

Capacité nominale et résiduelle - exemple avec le Traigo 48

La capacité nominale d'un chariot élévateur est basée sur le modèle et est liée au (contre)poids du chariot. Dans l'exemple ci-après, le Traigo 48-8FBE16T a une capacité nominale de 1,6 tonne. Dans le tableau, vous pouvez constater que la machine a une capacité résiduelle de 1,6 tonne avec un centre de charge de 500 mm jusqu'à la hauteur donnée de 5 000 mm.

Toutefois, si vous voulez lever la charge à plus de 5 000 mm ou si le centre de charge est déplacé, vous remarquerez que la capacité de levage réelle diminue, ce qui correspond à ce que nous appelons la capacité résiduelle. D'autres facteurs ayant un impact sur le centre de la charge, tels que les accessoires du chariot élévateur, la longueur des fourches, la forme de la charge, etc., affectent également la capacité résiduelle. Si un ou plusieurs de ces facteurs affectent le centre de la charge et le déplacent qu'à 1 000 mm par exemple, vous pouvez voir dans le tableau que la capacité résiduelle est de 990 kg seulement.

Capacité nominale de 1,6 t

Résultat de capacité résiduelle

  Centre de charge (mm)
Hauteur (mm) 500 600 1000
3000 1600 1420 990
4000 1600 1420 990
5000 1600 1320 930
6000 1510 1160 800
7000 750 660 460
7500 550 490 340

* La capacité nominale décrit le poids maximum pouvant être soulevé par un chariot élévateur jusqu'à une certaine hauteur avec le centre de charge normalisé.

Nominal capacity

Priorité à la sécurité

Accessoires pour chariots élévateurs

Pour assurer la sécurité de vos employés, il est crucial de déterminer en premier lieu la hauteur maximale, le centre des charges et des espaces de stockage avec lesquels vous travaillez. Assurez-vous ensuite que vos chariots élévateurs sont adaptés à ces opérations, ce qui signifie que vous devez non seulement vérifier leur capacité nominale, mais également leur capacité résiduelle pour cette situation.

Chaque chariot élévateur dispose d'un tableau de capacité de charge qui indique le poids réel pouvant être levé jusqu’à différentes hauteurs et affecte différents centres de charge. Ceci aide à déterminer si un chariot élévateur dont vous envisagez l'achat est adapté aux opérations prévues.

Toyota Material Handling propose une grande variété de chariots élévateurs, depuis des modèles électriques à 3 roues de 1,0 tonne jusqu'à des modèles thermiques ou électriques haute capacité de 8,0 tonnes. Pour savoir quel chariot élévateur est adapté à vos besoins, parcourez notre gamme ou contactez votre représentant commerciale.

Découvrez notre gamme

politique de confidentialité afin d'en savoir plus.

Frontal électrique en chargement

Chariots frontaux électriques

Les chariots frontaux électriques Toyota sont robustes et adaptés à un large éventail d'applications extérieures comme intérieures.

En savoir plus >

Chariot frontal thermique à l'extérieur

Chariots frontaux thermiques

Aussi à l'aise dans des applications peu à très intensives, ces chariots proposent des accélérations et des vitesses de levée très rapides. La productivité augmente.

En savoir plus >

Tout supprimer.