En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK

Beverage Toyota Tonero in winter

Préparer votre chariot pour l'hiver

Ca y est, nous y sommes, des jours plus courts et une météo plus froide : c'est l'hiver ! Les machines fonctionnant à l'intérieur et surtout celles travaillant à l'extérieur en subissent aussi les conséquences. Vous êtes vous déjà demandé comment travailler en toute sécurité dans ces conditions ? Nous avons réuni pour vous quelques trucs et astuces pour que vos caristes et vos chariots élévateurs passent un bon hiver.

La sécurité d'abord

Avant de travailler à l'extérieur, vérifiez la météo pour vous éviter toute surprise et être prêt à toute éventualité. Est-ce qu'il gèle ? A-t-il neigé cette nuit ? Dans tous les cas, lorsque vous conduisez votre chariot élévateur, soyez prudent et conduisez à la vitesse adéquate parce que même dans un entrepôt le sol peut être glissant.

 

Des vêtements appropriés

La température peut vite chuter en hiver. Des vêtements appropriés sont essentiels et ce plus particulièrement si l'on travaille longtemps à l'extérieur. Ces vêtements doivent isoler du vent. Le port de gants et d'un bonnet est idéal pour se protéger du froid. Porter une veste avec bandes réfléchissantes est aussi pertinent car la visibilité est limitée du fait des nuits plus longues et parfois des chutes de neige.

Préparer vos chariots

Il n'y a pas que vous qui devez être équipé pour l'hiver, votre chariot aussi. Les pneus hiver constituent un équipement essentiel pour les utilisations extérieures. Des pneus gonflables ou des pneus dotés de chaine apportent également une bonne traction et une grande stabilité sur les sols glissants. Une cabine fermée apportera chaleur et protection pour conduire à l'extérieur. Vous pouvez aussi opter pour un toit. Il faut toujours prendre en compte la mauvaise visibilité et vous assurez que l'éclairage de votre chariot fonctionne lors des opérations.

 

Vérifier et vérifier encore

La sécurité est clé quelle que soit l'application et encore plus pendant la période hivernale. Commencez votre journée en effectuant une série de vérifications qui assurent que votre chariot est apte à fonctionner. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous conformer aux préconisations hebdomadaires et mensuelles indiquées par le constructeur dans le manuel d'utilisation. Vérifiez aussi les niveaux des liquides et du carburant. Enfin, faîtes chauffer votre chariot correctement, c'est important pour le moteur et pour le système hydraulique.

Prendre encore plus soin de votre chariot

Pendant l'hiver, votre chariot a encore plus besoin d'entretien. Assurez-vous que votre chariot ne subit pas les conditions hivernales. 

  • Nettoyez correctement votre chariot
  • Planifiez la maintenance préventive
  • Soignez encore plus vos batteries
  • Répertoriez les problèmes, quels qu'ils soient
  • Entreposez les équipements non utilisés pendant l'hiver dans un espace sec

Des questions ? Contactez-nous  et nous vous aiderons à être prêt pour l'hiver !

Les plus consultés

Technicien intervenant sur un chariot Toyota

Service

Nos plannings de maintenance assurent votre activité opérationnelle. Obtenez le meilleur de votre chariot et planifiez votre activité en toute confiance.

En savoir plus >
Personnes observant un chariot

Notre approche du développement durable

Nos actions ont pour but de maximiser la sécurité, réduire l'impact environnemental, optimiser les processus métier..

En savoir plus >
BT Optio dans un entrepôt de picking

Notre gamme de chariots élévateurs

Découvrez notre gamme complète de chariots : mâts rétractables, transpalettes, préparateurs de commandes…

En savoir plus >
Cariste en formation

Formation cariste

La formation cariste constitue un véritable atout pour améliorer la sécurité et la productivité de vos activités.

En savoir plus >