En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous indiqueront des services et des offres adaptés à notre politique "Privacy". OK

zoom logo SAS sur chariot

Comment le Système Actif de Stabilité (SAS) améliore la sécurité et la productivité de vos opérations ?

30 % des accidents graves liés aux chariots élévateurs sont dus à un renversement latéral. La stabilité du chariot est essentielle pour réduire de manière significative ce risque. C'est pourquoi tous les chariots élévateurs frontaux Toyota sont équipés de série du Système Actif de Stabilité (SAS). Celui-ci pilote d’une manière dynamique les paramètres de conduite du chariot. Premier système de contrôle actif de stabilité des chariots élévateurs au monde, le SAS est breveté par Toyota Material Handling. Avec le SAS, les temps d’immobilisation sont réduits au minimum et la productivité atteint des niveaux optimum.
Illustration of SAS protecting a truck

Comme cela fonctionne-t-il ?

Le SAS contribue activement à garantir la sécurité grâce à 10 capteurs, 3 transmetteurs et 1 contrôleur.

Le système analyse en continu le fonctionnement du chariot et adopte des mesures correctives lorsqu’il détecte des facteurs pouvant destabiliser le chariot élévateur ou la charge transportée.

"Le SAS assure la sécurité et la productivité du cariste et c'est exactement ce dont les clients qui travaillent dans des environnements contraignants ont besoin" indique Andréa Zannoni, Directeur Régional chez Toyota Material Handling Italie.

être contacté(e)
Swing lock cylinder illustration

Contrôle de l'essieu arrière

Le SAS contrôle la trajectoire en courbe sans diminuer la productivité.

Sur les chariots 4 roues, si une potentielle instabilité en virage est détectée, l’essieu arrière breveté se bloque automatiquement pour augmenter la stabilité du chariot élévateur et ainsi diminuer le risque de renversement latéral. Plus rapide que le plus expérimenté des caristes, le SAS assure une protection exceptionnelle des utilisateurs, de la charge et de l’environnement de travail.

Image réduction vitesse dans les virages

Réduction de la vitesse dans les virages

Sur les chariots 3 roues ou certains modèles électriques 4 roues, si le Système Actif de Stabilité Toyota détecte une vitesse trop élevée dans un virage, il outrepasse les instructions du cariste et ralentit automatiquement le chariot élévateur pour garder les roues et la charge dans la bonne position. En évitant le risque d'accidents, le SAS protége votre cariste et veille à ce que votre chariot reste dans des conditions d’utilisation optimales.

Contrôle de l’angle d’inclinaison avant du mât

Contrôle de l’angle d’inclinaison avant du mât

Le SAS empêche la charge et le chariot élévateur de basculer vers l'avant. Le contrôle de l’angle d’inclinaison avant du mât détecte la hauteur de la charge, son poids et la position du mât. Si nécessaire, il limite automatiquement l'angle d'inclinaison avant du mât pour protéger le cariste et la charge. Les risques de blessures et de dommages matériels sont réduits.

Image inclinaison arrière mât

Contrôle de la vitesse d'inclinaison arrière du mât

Quand les charges sont en hauteur et inclinées trop rapidement vers l'arrière, le cariste, les marchandises et le chariot sont en danger. Le contrôle de la vitesse d’inclinaison arrière du mât détecte les facteurs de risques et réduit la vitesse du mât en conséquence. La charge est manipulée d’une manière sûre et stable, l’activité peut continuer en sécurité.

Image mise à l'horizontale automatique des fourches

Mise à l'horizontale automatique des fourches

Ajuster les fourches en position horizontale prend du temps pour chaque prise/dépose de palettes. Avec la mise à l'horizontale automatique des fourches disponible avec le SAS, les fourches se placent à l’horizontale sur une simple pression d’un bouton, facilitant ainsi la tâche du cariste.

Cette fonctionnalité permet d’éviter les dommages aux charges provoquées par les fourches si celles-ci ne sont pas parfaitement horizontales. Elle économise aussi du temps et donc des coûts : la productivité est accrue.

image synchroniseur actif de direction

Synchroniseur actif de direction

La direction assistée hydraulique ne garantit pas une position constante entre la boule de volant et les roues. Le synchroniseur actif de direction SAS aide le cariste à travailler efficacement et en toute sécurité. En effet, cet équipement aligne automatiquement le volant à la position des roues arrière. Vos opérateurs sauront toujours dans quelle direction le chariot élévateur avancera et conserveront une position de conduite ergonomique pendant toute leur journée de travail, ce qui renforce encore la productivité.

Les plus consultés

Chariots du futur

Technologie d'avenir

Des solutions intra-logistiques intelligentes et notre approche Logiconomie vous sont offertes aujourd'hui, pour demain.

En savoir plus >

Frontal électrique en chargement

Chariots frontaux électriques

Les chariots frontaux électriques Toyota sont robustes et adaptés à un large éventail d'applications extérieures comme intérieures.

En savoir plus >

Chariot frontal thermique à l'extérieur

Chariots frontaux thermiques

Aussi à l'aise dans des applications peu à très intensives, ces chariots proposent des accélérations et des vitesses de levée très rapides. La productivité augmente.

En savoir plus >

Chargement extérieur avec le Toyota Tonero

TPE et PME

De nombreuses TPE et PME font appel à Toyota et nous en sommes fiers. Lisez comment nous accompagnons ces sociétés.

En savoir plus >