En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous indiqueront des services et des offres adaptés à notre politique "Privacy". France

Image of front page of sustainability report

Toyota Material Handling Europe réaffirme sa position de leader dans le domaine du Développement Durable

Publié en décembre, le deuxième rapport Développement Durable édité par la société leader du chariot élévateur - Toyota Material Handling Europe (TMHE) - montre l’engagement du groupe pour maximiser la sécurité, optimiser ses process et minimiser l’impact environnemental tout au long de sa chaine d’approvisionnement.

Le rapport dénommé « Dual Impact » montre les progrès réalisés sur 24 des 25 objectifs fixés dans le domaine du Développement Durable. Il met en évidence les efforts de TMHE, de ses partenaires et de ses actionnaires pour répondre à ces objectifs et améliorer la performance du groupe en termes de durabilité. En 2015, EcoVadis, organisme qui évalue l’importance du Développement Durable dans la chaine d’approvisionnement, a classé Toyota Material Handling Europe parmi le top 2 % mondial des sociétés. Cela signifie que Toyota s’inscrit dans une démarche transparente de premier plan et s’engage fortement dans la responsabilité sociétale des entreprises. 

Le rapport « Dual Impact » suit les lignes directrices du GRI (Global Reporting Initiative’s) et se focalise plus particulièrement sur : 

Maximiser la sécurité

L’objectif de Toyota Material Handling est d’atteindre zéro accident. Le groupe a ainsi réussi à réduire de 67 %, les journées de travail perdues ces deux dernières années. Toyota veille à augmenter continuellement les normes de sécurité grâce aux formations délivrées aux caristes et responsables d’entrepôt. Il s’engage aussi activement dans les groupes de travail du réseau EU-OSHA. 

Optimiser les process d’activité

EcoVadis a classé Toyota Material Handling dans le top 3 % des fournisseurs à rayonnement mondial pour ces pratiques salariales, son attention à cultiver les talents et sa promotion d’une culture responsable aussi bien au niveau de l’entreprise que de ses fournisseurs. Comme l’indique Murielle Rivoal, Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement chez Toyota Material Handling France « L’optimisation des activités est un élément clé du succès d’une organisation ». 

Minimiser l’impact environnemental

En se concentrant sur le Développement Durable, Toyota Material Handling augmente ses revenus (par exemple en économisant du carburant) tout en réduisant ses émissions. Cela est possible grâce à des flottes chariots, des process de production et d’utilisation des bâtiments plus intelligents. Via sa stratégie « Dual Impact », Toyota aide aussi ses clients à réaliser des économies d’énergie significatives. 

Ce second rapport Développement Durable concerne désormais 4 usines TMHE (en Suède, France, et Italie), 10 filiales (France incluse) et recouvre 82 % des salariés. L’objectif de l’entreprise est de couvrir plus de 90 % de ses collaborateurs dans sa prochaine édition et de réduire sa consommation énergétique de 10 % par rapport à 2012. 

La qualité des produits et des services a un impact significatif sur les 3 éléments clés du Développement Durable (social, environnemental et économique). C’est pourquoi le rapport prend également en compte les efforts déployés par Toyota pour rester « Numéro 1 en satisfaction clients ». 

Tom Schalenbourg, Directeur Développement Durable chez Toyota Material Handling Europe, déclare : « Le rapport constitue uniquement la partie émergée de l’iceberg. Pour mener une activité responsable, l’amélioration continue doit toujours rester à l’esprit. Nos partenaires parmi lesquels WSP, PWC et Cloudapp constituent une vraie valeur ajoutée dans ce processus. Ils nous aident à contrôler, évaluer et reporter précisément nos performances. En tant qu’entreprise, nous voulons répondre et dépasser nos objectifs et rester leader du secteur dans le domaine du Développement Durable. »

Pour plus d'informations, contactez :

Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16
Mobile : +33 (0) 6 11 40 08 21

 

 

Dual impact banner

Le rapport Dual Impact "Ensemble, nous faisons la différence" montre les progrès réalisés sur 24 objectifs liés au développement durable. Il met en avant les efforts fournis par Toyota, ses partenaires, ses actionnaires pour atteindre ces objectifs et améliorer les performances en matière de durabilité. EcoVadis est une société qui évalue les acteurs de la chaine d'approvisionnement dans le domaine du développement durable. Elle a classé Toyota Material Handling parmi le top 2 % des sociétés. Cela signifie que Toyota a démontré une transparence remarquable et a obtenu l'"Advanced CSR engagement".

"Dual Impact" est conforme au Global Reporting Initiative’s (GRI) Sustainability Reporting Guidelines G3.1. Parmi les différents sujets, 3 thèmes sont mis en avant :

Maximiser la sécurité

La volonté de Toyota Material Handling est d'atteindre zéro accident. L'entreprise a réussi à réduire les jours de travail perdus de 67 % ces deux dernières années. Toyota s'engage pour renforcer les normes de sécurité via des formations destinées aux caristes et à leurs responsables. La société s'engage dans des groupes de travail aux côtés du réseau EU-OSHA.

Optimiser les pratiques commerciales

EcoVadis a classé Toyota Material Handling dans le top 3% de fournisseurs travaillant à l'échelle mondiale pour ses pratiques relatives au personnel, son implication dans le développement des talents et pour la promotion d'une culture responsable parmi ses collaborateurs et ses partenaires commerciaux.

Report on a table

Minimiser l'impact environnemental

En mettant l'accent sur le développement durable, Toyota Material Handling augmente ses revenus tout en réduisant ses émissions. Cela est possible grâce à des flottes chariots plus intelligentes, des procédés de production et des bâtiments adéquats.

Ce second rapport élargit le champ du reporting en couvrant l'aspect opérationnel de Toyota. Il inclut 10 filiales européennes y compris la France, soit 82 % des salariés de Toyota Material Handling Europe. Un panorama complet des objectifs en développement durable sont inclus dans le Rapport Durabilité. Des chariots et des services de qualité ont un impact significatif. C'est pourquoi le rapport inclut également les actions menées pour que Toyota reste "Numéro en satisfaction clients". L'entreprise est fière d'avoir reçu le prix Expert iF Universal Design et le label des consommateurs pour deux de ses produits : les BT Movit série S et N équipé d'un support mobilité.

Tom Schalenbourg, Directeur Développement Durable chez Toyota Material Handling Europe, précise, “Le rapport est juste la partie émergée de l'iceberg. Maintenir des pratiques responsables nécessite des améliorations continues. En tant qu'entreprise, nous voulons atteindre voire dépasser nos objectifs et rester leader de notre activité en développement durable.”

Les plus consultés

Personnes autour d'un chariot

Notre approche développement durable

Ensemble, nous sommes une force pour maximiser la sécurité, minimiser notre impact sur l'environnement et optimiser les process économiques.

En savoir plus >

Tracteurs

Notre gamme de chariots tracteurs apporte une sécurité et une efficacité renforcées. Ils sont idéaux pour le transport horizontal et la préparation de commandes.

En savoir plus >

Système de Production Toyota (TPS)

Notre mode de production inspire directement les meilleures pratiques du lean management. Nous produisons à la demande, uniquement ce qui est commandé.

En savoir plus >

Picture of text on whiteboard

Le Toyota Way

Chez Toyota, nous appliquons au quotidien une philosophie de travail pour toujours mieux satisfaire nos clients : le "Toyota Way". Elle définit l'attitude professionnelle attendue des salariés du groupe pour répondre de manière efficace aux demandes de nos clients, en maximisant nos performances.

En savoir plus >