En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous indiqueront des services et des offres adaptés à notre politique "Privacy". France

Un convoi type T-motion dans un entrepôt

T-motion : l'efficacité Toyota au service de la manutention à l’unité

La manutention des marchandises implique en général de déplacer des charges sur des palettes à l'aide de chariots à fourches. Selon Toyota Material Handling, constructeur de chariots élévateurs, des solutions sans fourches peuvent être appliquées à un large éventail d’opérations. Le concept T-motion propose une grande variété de solutions de traction pour des secteurs tels que la production et le e-commerce, impliquant la manutention d'articles individuels.

De nombreuses opérations logistiques nécessitent la manutention d'articles individuels et non de charges unitaires traditionnelles. L'exemple le plus évident est la préparation de commandes – mais il existe de nombreuses autres situations dans des environnements tant industriels que non-industriels. Dans la production par exemple, l'approche rationnelle du juste-à-temps implique que les composants adéquats soient assemblés en un point donné de la chaine de production, afin de respecter le carnet de commandes. De cette manière, les stocks d’en cours peuvent être évités, limitant les pertes financières et les risques liés aux dommages ou à l'obsolescence.

Un autre type d'application en forte croissance est le secteur du e-commerce. Dans ce cas, des articles à l’unité sont choisis par les clients finaux et sélectionnés au cours de la préparation de commandes par le fournisseur. La plupart des opérations de ce type nécessitent uniquement un transport horizontal, avec occasionnellement une prise requérant l’élévation du cariste. 

Toyota a développé une gamme de solutions pour ces applications de manutention d'articles, appelée T-motion. Les solutions s'appuient sur la longue et solide expérience du groupe dans le domaine de la production juste-à-temps ou planification rationnelle (lean) de la logistique. Dans de nombreuses situations, les solutions de traction proposées par T-motion peuvent faire la différence – réduction des efforts humains, augmentation de la sécurité, gain de temps et d'argent.

Le concept est basé sur une vaste gamme de porte-charges permettant de proposer aux clients des solutions qui répondent de manière idéale à leurs exigences opérationnelles. Celles-ci peuvent inclure des conceptions sur mesure destinées, par exemple, à des opérations de fabrication où des kits de composants doivent être livrés à la ligne de production. Outre les porte-charges, Toyota propose également une gamme très étendue de tracteurs, allant de chariots avec conducteur accompagnant à des tracteurs idéals pour de longues distances à capacité de 49 tonnes. La gamme inclut la famille BT Movit pour les opérations internes et les modèles Toyota Tracto à pneus, convenant également aux opérations à l'extérieur.

« Notre concept T-motion apporte des solutions intéressantes, même pour nos clients traditionnels du secteur de la préparation de commandes », explique Sam Coles, Senior Vice-Président Marketing and Sales, « parce qu'avec les convois nous pouvons accrocher plus de porte-charges – qui sont généralement des rolls – à des unités de type taxi. Et même si le convoi est plus long, il faut moins d'espace pour tourner car le système de direction que nous utilisons permet de diriger avec précision l'ensemble de la cargaison. » 

Le concept T-motion de Toyota facilite également le transport automatisé et la commande à distance, ce qui est idéal pour la préparation des commandes. Le cariste se concentre sur la manutention des articles plutôt que sur une conduite répétitive. Pour des applications non-industrielles, la gamme inclut des porte-charges et tracteurs légers, qui peuvent facilement se déplacer dans les couloirs desservant des espaces administratifs ou les magasins de détail, ainsi que des modèles spéciaux pour les hôpitaux.

Pour plus d'informations, contactez :

Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16
Mobile : +33 (0) 6 11 40 08 21

 

 

Les plus consultés

Cariste sur tracteur dans une usine automobiles

Production

La production est un domaine clé où notre expertise peut vous aider. Nous vous proposons les meilleures solutions pour mettre en place des flux logistiques optimisés (lean).

En savoir plus >

Tracteurs

Notre gamme de chariots tracteurs apporte une sécurité et une efficacité renforcées. Ils sont idéaux pour le transport horizontal et la préparation de commandes.

En savoir plus >

Cariste sur chariot fonctionnant au Lithium-Ion

Notre gamme unique au Lithium-Ion

Plus économes en énergie de 30 % par rapport aux batteries plomb, les batteries Lithium-Ion émettent aussi moins de CO2.

En savoir plus >

Système de Production Toyota (TPS)

Notre mode de production inspire directement les meilleures pratiques du lean management. Nous produisons à la demande, uniquement ce qui est commandé.

En savoir plus >