En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous indiqueront des services et des offres adaptés à notre politique "Privacy". OK

Toyota Industries Corporation signe un accord pour l’acquisition de Vanderlande

Formant ainsi ensemble un leadership global en tant que fournisseurs de solutions complètes de manutention – des solutions manuelles aux solutions totalement automatisées.

Toyota Industries Corporation (TICO) a signé un accord d’acquisition de Vanderlande avec le propriétaire actuel du groupe, le fond d’investissement néerlandais NPM Capital. Vanderlande est le leader mondial du marché des solutions logistiques automatisées à haute valeur ajoutée dans les aéroports et du marché du tri de colis.

Pour plus d'informations, contactez :

Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16
Mobile : +33 (0) 6 11 40 08 21

 

 

Cette transaction signifie l’ambition stratégique de TICO d’accroître sa présence dans le domaine de la manutention automatique. Il suit l'expansion récemment annoncée en Amérique du Nord avec l'acquisition de Bastian Solutions LLC et consolide la  position de TICO en tant que leader mondial des solutions globales de manutention.

Fondée en 1949 et basée à Veghel, aux Pays-Bas, Vanderlande a développé des  solutions dans plus de 105 pays avec une présence locale dans 30 d'entre eux. S'appuyant sur des systèmes innovants, des logiciels intelligents et des services d’optimisation durant le cycle de vie des installations, Vanderlande a connu une croissance significative ces dernières années et est bien positionnée pour l'avenir via une collaboration étroite avec des clients de premier plan.

En tant que “Managing Officer” de TICO et Président désigné du Conseil de Surveillance de Vanderlande, M. Norio Wakabayashi dit : «Vanderlande propose une offre complémentaire à notre offre actuelle en fournissant une gamme complète de solutions de manutention automatisées intégrées. Nous voyons aussi une parfaite synergie stratégique avec nos réseaux de ventes et de services. Cette acquisition nous permet de couvrir davantage les marchés qui requièrent de l'automatisation”.

Le CEO de Vanderlande, M. Remo Brunschwiler, ajoute : " Vanderlande est heureux d'être acquise par un tel partenaire stratégique qui connait un énorme succès. La solidité financière de TICO et sa présence mondiale aideront notre société à poursuivre sa stratégie de croissance durable et rentable “.


Le directeur général de NPM Capital, Bart Coopmans, conclut : « NPM Capital a constamment investi dans Vanderlande depuis le début en 1988. Nous avons régulièrement soutenu les investissements dans l'organisation et ses capacités technologiques ayant menée Vanderlande à la position de leader qu’elle occupe  actuellement. L'entrée de Toyota en tant qu'actionnaire stratégique solide permettra à Vanderlande de franchir la prochaine étape dans sa trajectoire de croissance. "

L'acquisition a été entièrement approuvée et soutenue par le conseil d'administration et le comité d'entreprise de Vanderlande. Vanderlande conservera son nom et son identité “corporate” ainsi que ses activités en tant qu'entité autonome, avec les mêmes implantations dans le monde entier.
La transaction est assujettie aux approbations réglementaires légales et la clôture est prévue pour le deuxième trimestre de 2017.

1. Vue d'ensemble de l’acquisition
Mode d'acquisition : Acquisition de 100% des actions par l'intermédiaire d'une filiale en propriété exclusive européenne
Coût : € 1.160 milliards
Date prévue de clôture : Q2 2017

2. Société Vanderlande
Vanderlande est le leader mondial du marché des solutions logistiques automatisées à haute valeur ajoutée dans les aéroports et du marché du tri de colis. La société est également un fournisseur leader de solutions d'automatisation des processus pour les entrepôts dans les secteurs du e-commerce, commerce de détail alimentaire et de la mode.

12 des 20 plus grosses entreprises du e-commerce en Europe ainsi que plusieurs entreprises de distribution ont déjà fait confiance aux solutions efficaces et fiables de Vanderlande. Le système automatique de manutention de la société déplace 3,2 milliards de bagages dans le monde par an, autrement dit 8,8 millions par jour. Ses systèmes sont actifs dans 600 aéroports, y compris 14 des 20 premiers aéroports mondiaux. Plus de 20 millions de colis dans le monde (300 paquets par seconde) sont triés par ses systèmes chaque jour dans les plus grandes entreprises du secteur.

La société se concentre sur l'optimisation des processus opérationnels de ses clients et leurs positions concurrentielles. Grâce à une étroite coopération, ils aspirent à l'amélioration de leurs activités opérationnelles et l'expansion de leurs réalisations logistiques. Le vaste portefeuille de solutions intégrées de Vanderlande - systèmes innovants, des logiciels intelligents et des services d’optimisation durant le cycle de vie des installations – résulte de l’implémentation de technologies d'automatisation rapides, fiables et efficaces.

Fondée en 1949, Vanderlande a plus de 4500 employés, tous engagés pour accompagner ses clients partout dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros et toujours en croissance, le groupe a su construire au cours des six dernières décennies sa réputation mondiale de partenaire fiable et de haut niveau dans l'automatisation des processus logistiques à valeur ajoutée.

Pour plus d'informations sur la société, ses produits et la technologie, ainsi que des opportunités de carrière, veuillez visitez www.vanderlande.com

3. Société Toyota Industries Corporation
Toyota Industries Corporation (TICO) a été créé en 1926 au Japon en tant que fabricant de métiers à tisser automatiques. Depuis lors, TICO a élargi son champ d’action et est présent dans 6 domaines d’activité dans le monde.

Dans le secteur de la manutention, sous la direction de groupe Toyota Material Handling groupe (TMHG), les usines de fabrication et le réseau de distribution combineront leur force partout dans le monde. TMHG est le leader mondial des chariots élévateurs depuis 2001.

Nom de l'entreprise : Toyota Industries Corporation

Offre marché : métiers à tisser automatiques, compresseurs pour climatiseurs automobiles, automobile, moteurs, électronique et équipement de manutention

Le volume des ventes : € 16,8 milliards (FY 2016) *

Employés : environ 51.500 (FY 2016)

Site Web : www.toyota-industries.com

* L'exercice 2016 se réfère à l'exercice se terminant le 31 Mars 2016. Les chiffres sont indiqués en euros et traduits à partir du yen.