Formation cariste en ligne proposée par Toyota Material Handling

E-learning pour la formation théorique cariste : Toyota Material Handling France lance un nouvel outil prometteur, inédit sur le marché français

Toyota eTruck - tel est le nom donné à la plateforme d’e-learning expliquant la théorie de la formation cariste - a été présenté en avant-première au salon Préventica (Lyon – 29 au 31 mai 2018) par le constructeur de chariots élévateurs.

La formation théorique des caristes à la conduite des chariots élévateurs représente souvent un casse-tête pour les formateurs internes dans les entreprises. Formation compliquée à dispenser alors que la théorie est essentielle pour prévenir les accidents, difficulté à constituer des groupes de plus d’une ou 2 personnes afin éviter de monopoliser l’activité du moniteur interne pour un effectif restreint (alors qu’il occupe souvent d’autres fonctions), effet de lassitude du formateur qui anime trop souvent la formation, niveau de connaissance des stagiaires hétéroclite... Pour répondre à ces problématiques, Toyota Material Handling est le premier à lancer sur le marché français une plateforme de formation en ligne pour les caristes dénommée « Toyota eTruck ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Toyota eTruck, c’est un outil d’e-learning à la navigation très intuitive, qui dure environ 7 heures. Le stagiaire se connecte à la demande, au moyen d’un code utilisateur et d’un mot de passe personnels. Il travaille à son rythme, en fonction des impératifs de production, de son niveau de compétence et d’expérience…

Parallèlement, le formateur interne suit l’évolution du stagiaire via son propre profil. S’il détecte une quelconque difficulté, il peut revoir le sujet directement avec le cariste lors de la formation pratique. Le temps du formateur est optimisé car il aborde uniquement les thèmes à réviser et concentre son activité sur la pratique de la conduite.

La formation basée sur des faits réels est dispensée sous forme d’une histoire narrée qui montre l’origine d’un risque, l’enchaînement des faits qui aboutissent à l’accident. Toyota eTruck est facile à appréhender et son format de bande dessinée s’adapte parfaitement au public cible. Les événements racontés sont cohérents avec la formation pratique et apportent au cariste une compréhension plus claire des risques. Enfin, la narration est captivante et incite le stagiaire à terminer la formation pour connaître l’issue de l’histoire !

Utilisé en Suède depuis 3 ans, cet e-learning s’est avéré efficace, économique et donne d’excellents résultats sur la durée auprès des caristes l’ayant suivi, car ils adoptent des comportements de conduite très sûrs. La version française est adaptée à la législation nationale et suit le système CACES® R389. Elle sera modifiée pour être conforme à la nouvelle recommandation CACES® R489/R485 effective le 1er janvier 2020.

Pour plus d'informations, contactez :

Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France - 4, avenue de l'Europe - 77600 - Bussy-Saint-Georges
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16