Politique de confidentialité et de gestion des données personnelles de TMHFR

Dans la présente politique de confidentialité et de gestion des données personnelles, nous expliquons comment nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel. Cette politique de confidentialité s’applique à toutes les données personnelles que nous traitons à votre sujet lorsque vous achetez ou utilisez nos services, visitez nos sites web ou interagissez avec nous de toute autre manière. Nous avons organisé la présente politique de confidentialité en plusieurs parties. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur la partie correspondante ci-dessous.

1. Qui sommes-nous ?

Nous sommes Toyota Material Handling France (TMHFR), une société de droit français dont le site internet est accessible à l’adresse www.toyota-forklifts.fr . Il est édité et exploité par :

 

Toyota Material Handling France
4 avenue de l'Europe
77600 Bussy Saint-Georges
Tél : +33 (0) 1 64 77 85 00
Fax : +33 (0) 1 64 77 85 01

 

www.toyota-forklifts.fr
info@fr.toyota-industries.eu

 

SAS au capital de 3 050 000 €
RCS B 303 409 619 Meaux
Siret 303 409 619 00226
TVA FR 75 303 409 619
Code NAF 3312Z

 

TMHFR fait partie du groupe TICO. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « À propos de nous » de notre site web. 
TMHFR est responsable de la collecte et de l’utilisation de vos données à caractère personnel décrites dans la présente politique de confidentialité et de gestion des données personnelles.
Si vous avez des questions, des remarques ou des plaintes concernant le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info@fr.toyota-industries.eu

2. Les types de données à caractère personnel que nous traitons

2.1. Général. Nous pouvons recueillir et traiter les catégories de données personnelles suivantes : 

a. Nom, titre, sexe

b. Vos coordonnées et les détails de votre compte personnel ou de votre inscription, ainsi que le nom de votre entreprise et son siège social, y compris l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de TVA et votre adresse électronique.

c. Des informations concernant vos demandes et achats

d. Notre communication avec vous 

Lorsque vous nous envoyez un courriel ou que vous discutez avec nous en ligne ou via les médias sociaux, nous enregistrons votre communication avec nous. Lorsque vous nous appelez, notre service clientèle enregistre vos questions ou vos plaintes dans notre base de données.

e. Les informations que nous recueillons lorsque vous utilisez nos sites web, applications et autres médias numériques

  • Lorsque vous visitez nos sites web, nous pouvons enregistrer votre adresse IP, votre type de navigateur, votre système d’exploitation, votre site web de référence et votre comportement de navigation.
  • Nous pouvons recevoir une notification automatique lorsque vous ouvrez un bulletin d’information ou cliquez sur un lien dans ce bulletin.
  • Avec votre autorisation, nous pouvons collecter les données relatives à votre localisation.

f. Des informations relatives aux médias sociaux

Selon les paramètres de votre réseau social, nous pouvons recevoir des informations de votre fournisseur de réseau social. Par exemple, lorsque vous vous connectez à nos services en utilisant un compte de réseau social, nous pouvons recevoir votre profil de réseau social comprenant vos coordonnées, vos intérêts et vos contacts. Pour plus d’informations sur les données à caractère personnel qui nous sont transmises par votre fournisseur de réseau social et sur la manière de modifier vos paramètres, veuillez consulter le site web et la politique de confidentialité de votre fournisseur de réseau social.

g. Des informations que vous choisissez de partager avec nous

Vous pouvez choisir de partager des informations avec nous, par exemple lorsque vous nous adressez un commentaire sur Facebook, lorsque vous répondez à un sondage auprès des clients ou lorsque vous vous inscrivez à un événement.

2.3. Cookies et technologies similaires. 

Lorsque vous utilisez notre site web, nous recueillons des informations par le biais de cookies et de technologies similaires. Pour plus d’informations, veuillez lire notre politique de cookies sur le site web ou l’application mobile que vous utilisez.

2.4. Services, applications ou événements spécifiques. 

Nous pouvons recueillir d’autres types de données pour des services, applications ou événements spécifiques, et les utiliser à des fins différentes de celles décrites dans la présente politique de confidentialité. Nous vous en informerons lorsque vous vous inscrirez à un service ou à un événement ou lorsque vous téléchargerez une application.

 

3. Comment recueillons-nous vos données ?

Nous expliquons ci-dessous quelles données nous recueillons, traitons et utilisons, et à quelles fins.

3.1 Collecte de données pour un usage exclusif à des fins d’information

Sauf si vous vous inscrivez pour utiliser notre boutique en ligne ou si vous nous fournissez des informations, nous recueillerons uniquement les données que votre navigateur nous transmettra pour vous permettre de visiter notre boutique en ligne. Ces données sont les suivantes :

  • Adresse IP ;
  • Date et heure de la demande ;
  • Différence de fuseau horaire par rapport à l’heure GMT ;
  • Contenu de la demande (page) ;
  • Statut d’accès / code de statut http ;
  • Quantité de données transférées ;
  • Message indiquant si l’extraction des données est réussie ;
  • Notification indiquant les raisons éventuelles de l’échec d’une demande ;
  • Site dont provient la demande ;
  • Navigateur utilisé ;
  • Système d’exploitation ;
  • Résolution d’écran ;
  • Extensions du navigateur (JavaScript, Flash Player, Java, Silverlight, Adobe Acrobat Reader, etc.) ;
  • Langue et version du navigateur.


En outre, nous utilisons ce que l’on appelle des cookies (témoins de connexion). Consultez notre politique de cookies

3.2 Collecte de données lors de l’inscription à notre boutique en ligne

Si vous souhaitez commander des produits sur notre boutique en ligne, vous devez vous inscrire et créer un compte client. Les données que vous fournissez à cet effet (nom de votre société, adresses postale et électronique, autres coordonnées) sont conservées sur nos serveurs, ainsi que les données mentionnées au point 3.1.

Avant de pouvoir vous inscrire, vous devez accepter que les données fournies à cet effet soient conservées et utilisées. La déclaration de consentement correspondante est la suivante :

 « J’accepte les conditions générales d’utilisation et donne mon consentement à la conservation et à l’utilisation de mes données, conformément à la politique en matière de respect de la vie privée. »

 

4. Quelle est la finalité de l’utilisation des données ?

a. Elles serviront à vous contacter dans le cadre de négociations contractuelles et à traiter vos demandes.

Si des contrats sont conclus, les données serviront à traiter les contrats. À cet égard, les données vous concernant peuvent être transmises au transporteur de notre choix et, le cas échéant, nous pouvons transférer vos données de paiement à notre prestataire de services de paiement. Pour éviter que des tiers aient accès sans autorisation aux données à caractère personnel vous concernant, surtout à vos données financières, le processus de commande est chiffré à l’aide de la technologie SSL.

b. Elles serviront à vous fournir nos services en ligne et applications mobiles

  • Certains de nos services en ligne font appel à votre localisation, par exemple pour vous indiquer notre site le plus proche.
  • Pour faciliter l’utilisation que vous faites de nos services en ligne, nous pouvons analyser les données que nous recueillons lorsque vous utilisez nos supports numériques et les associer à des informations recueillies grâce à des cookies ou d’autres technologies similaires (voir ci-dessus) : par exemple, pour comprendre quel canal numérique (courrier électronique, réseau social) ou appareil (ordinateur fixe, tablette, portable) vous préférez, pour que nous puissions limiter nos communications à ce canal ou appareil.

c. Pour communiquer avec vous

Nous utilisons vos coordonnées pour communiquer avec vous, répondre à vos questions ou traiter vos réclamations.

d. À des fins de recherches statistiques

  • Généralités. Nous utilisons des outils automatiques pour effectuer des recherches statistiques sur les grandes tendances concernant l’utilisation de nos services, de nos sites web, des réseaux sociaux, et concernant le comportement et les préférences de nos clients et utilisateurs.
  • Données. Pour effectuer ces recherches, nous pouvons fusionner et analyser les différents types de données décrits ci-dessus. Nous utiliserons uniquement des données générales et non votre nom, votre adresse électronique ou d’autres informations permettant de vous identifier directement. Nous pouvons également associer ces données générales à des informations que nous recevons de nos revendeurs agréés ou de sources publiques. Nous n’utiliserons pas de données sensibles dans le cadre de ces recherches sans votre consentement.
  • Avantages. Les recherches statistiques nous permettent de développer des services et offres de meilleure qualité, d’assurer un service client plus réactif et d’améliorer la conception et le contenu de nos sites web.

e. À des fins de prospection commerciale directe

  • Généralités. Nous pouvons utiliser les informations à caractère personnel vous concernant pour vous envoyer des lettres d’information, des brochures, des promotions ou d’autres communications marketing.
  • Catégories de données. Pour comprendre ce qui est pertinent pour vous, nous pouvons utiliser des outils automatiques pour analyser les informations à caractère personnel vous concernant. À cet effet, nous pouvons utiliser et associer les informations décrites ci-dessus. Nous pouvons également associer ces données générales à des informations que nous recevons des sociétés de notre groupe ou de sources publiques. Nous n’utiliserons pas de données sensibles à cet effet sans votre consentement.
  • Avantages. Nous utilisons les résultats de notre analyse pour personnaliser nos communications marketing en fonction de vos intérêts et préférences. Par exemple, si notre analyse indique que vous pourriez être intéressé par certains types de machines ou un service précis, nous pouvons personnaliser notre lettre d’information et nos sites web pour qu’ils présentent des offres et du contenu qui, selon nous, vous correspondent.
  • Canaux. Nous pouvons utiliser différents canaux pour nos communications marketing, par exemple le courrier électronique, les réseaux sociaux et votre compte personnel en ligne.
  • Ciblage d’audience personnalisé. Nous pouvons participer au programme Custom Audience de Facebook, qui nous permet d’afficher des annonces publicitaires personnalisées lorsque vous naviguez sur Facebook. Nous pouvons partager votre adresse électronique ou un autre identifiant avec Facebook pour que Facebook puisse établir si vous possédez un compte Facebook. Nous pouvons utiliser des programmes similaires d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez refuser de participer au programme Facebook Custom Audience (ou programmes similaires) en nous envoyant un courrier électronique, à partir de l’adresse sous laquelle vous êtes inscrit, à l’adresse info@fr.toyota-industries.eu. Pour en savoir plus sur le ciblage d’audience personnalisé, veuillez consulter le site de votre fournisseur de réseau social.
  • Opposition ou révocation. Vous pouvez vous opposer à la réception de communications marketing ou révoquer votre consentement à tout moment en suivant les instructions figurant sur la communication concernée ou en nous contactant à l’adresse info@fr.toyota-industries.eu

 

5. Divulgation ou partage de données avec des tiers

5.1. Généralités. Nous pouvons divulguer données à caractère personnel vous concernant à des tiers ou les partager avec eux aux fins suivantes :

a. Services d’assistance liés à nos produits

Nous avons recours à des tiers pour assurer nos prestations, notamment à des prestataires informatiques, à des fournisseurs de réseaux sociaux, à des agences de marketing, à des sociétés de cartes de crédit et de débit, et à des prestataires de services de lutte contre la fraude. Tous ces tiers seront tenus de protéger adéquatement les données à caractère personnel vous concernant et de les traiter uniquement conformément à nos instructions.

b. Sites web tiers.

Nos sites web contiennent des liens qui renvoient vers des sites web tiers. Si vous suivez ces liens, vous quitterez nos sites ou nos applications mobiles. Cette politique ne s’applique pas aux sites web tiers. La responsabilité de TMHFR ne peut être engagée en cas d’utilisation des données à caractère personnel vous concernant par ces tiers. Vous utilisez ces sites à vos propres risques. Pour plus d’informations sur la manière dont ces tiers traitent vos données à caractère personnel, veuillez consulter leur politique de confidentialité (le cas échéant).

 

6. Sécurité et conservation des données à caractère personnel 

6.1. TMHFR prendra des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données à caractère personnel vous concernant contre toute perte ou utilisation non autorisée.

a) Des contrôles visant à empêcher des personnes non autorisées d’avoir accès aux systèmes de traitement utilisés pour le traitement ou l’utilisation de données à caractère personnel (contrôles d’accès) sont mis en œuvre et examinés.

b) Les contrôles visant à empêcher l’utilisation de systèmes de traitement sans autorisation (contrôles d’accès) sont mis en œuvre et examinés.

c) Des contrôles visant à garantir que les personnes ayant accès aux systèmes de traitement ont accès uniquement aux données à caractère personnel pour lesquelles elles sont habilitées, et que les données à caractère personnel ne peuvent être lues, copiées, modifiées ou supprimées sans autorisation, au cours de leur traitement ou de leur utilisation et après leur stockage (contrôles d’accès) sont mis en œuvre et, le cas échéant, examinés.

d) Des contrôles visant à garantir que les données à caractère personnel ne peuvent être lues, copiées, modifiées ou supprimées sans autorisation au cours de la transmission ou du transport électronique (contrôle de la transmission), sont mis en œuvre pour toute communication externe.

e) Des contrôles visant à garantir qu’il est possible de vérifier et d’établir si et par qui les données à caractère personnel ont été introduites dans les systèmes de traitement des données, modifiées ou supprimées (contrôle d’entrée), sont mis en œuvre par le biais de contrôles d’accès, d’un développement sécurisé et, si possible, d’un test de vulnérabilité des interfaces.

f) Des contrôles visant à garantir que les données à caractère personnel sont traitées conformément aux instructions fournies par le responsable du traitement, sont mis en œuvre grâce à une surveillance rigoureuse des sous-traitants.

g) Des contrôles visant à garantir que les données à caractère personnel sont protégées contre la destruction ou la perte accidentelle (contrôle de disponibilité), sont mis en œuvre par une combinaison de contrôles administratifs et de sécurité informatique appliqués aux services et aux infrastructures.

h) Des contrôles visant à garantir que les données collectées à des fins différentes peuvent être traitées séparément, sont mis en œuvre par un développement sécurisé et, lorsque cela est possible, par une séparation logique et physique.

6.2. Les données à caractère personnel vous concernant seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour les finalités décrites dans cette politique ou pour autant que cela soit nécessaire pour respecter des obligations légales ou résoudre d’éventuels différends.

 

7. Vos droits

Si vous ne souhaitez pas que nous conservions les données vous concernant, nous vous demandons de ne pas vous inscrire sur notre boutique en ligne. Pour des raisons techniques, il n’est pas possible de faire de distinction entre les utilisateurs : tous les utilisateurs doivent donc consentir à la collecte / à l’utilisation des données. Il est malheureusement impossible de faire des exceptions.

Vous pouvez demander à avoir accès aux données à caractère personnel vous concernant et vous avez la possibilité de les mettre à jour et de les rectifier. En outre, vous pouvez exercer tous les autres droits dont vous bénéficiez en vertu des lois applicables en matière de protection des données, notamment le droit de vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une demande écrite, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité, à l’adresse info@fr.toyota-industries.eu

Cette révocation entraînera la suppression de votre profil enregistré. Vous ne pourrez donc plus utiliser notre boutique en ligne.

Notez que même si votre profil a été supprimé, nous pouvons conserver des informations concernant certaines opérations à des fins comptables ou pour traiter l’opération en question.

Vous pouvez vous opposer à la réception de communications marketing à tout moment en suivant les instructions figurant sur la communication concernée ou en nous contactant à l’adresse info@fr.toyota-industries.eu

Enfin, sachez que, si vous le souhaitez, vous avez toujours le droit de déposer une réclamation auprès de l’autorité de protection des données compétentes, par exemple la CNIL à l’adresse suivante 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.  

Si vous avez des questions, remarques ou réclamations en lien avec cette politique, vous pouvez nous contacter par courrier électronique à l’adresse info@fr.toyota-industries.eu

 

8. Mise à jour de la politique

Cette politique en matière de protection de la vie privée prend effet à compter du 31/08/2020 et remplace notre politique antérieure en la matière. Nous reverrons régulièrement cette politique et vous informerons de toute modification en publiant la politique révisée sur www.toyota-forklifts.fr, avec effet dès publication.

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