Quels sont les différents types de palettes ?

Existe-t-il une taille de palette normalisée ?

Différents types de palettes transportées grâce aux transpalettes Toyota

De quelle palette parle-t-on ?

Cela varie d'un pays à l'autre.

Il n'existe pas vraiment de tailles standard internationales, les définitions de palettes, normes de construction et terminologies varient énormément d'un pays à l'autre. Cependant, les normes du secteur non officielles et les normes nationales sont courantes. Contactez par conséquent votre organisation ou association locale pour en savoir plus.

Tous les types de chariots élévateurs industriels sont compatibles avec tous les types de palettes - veillez à vérifier les dimensions et la taille de charge des palettes (y compris le surplomb) avant de spécifier vos besoins sur les fourches. Le poids et le contenu des charges unitaires affectent le centre de gravité, et la capacité résiduelle du chariot élévateur industriel nécessaire pour le gerbage.

Les tailles des palettes en bois varient souvent d'un pays à l'autre, en fonction de l'utilisation. Toutefois, la taille de palette la plus couramment utilisée en Europe est 1200 x 800 mm.

Schéma d'une palette EURO ou EPAL

Ce qu'il faut savoir sur la palette EURO

La palette EURO nécessite un minimum de 78 pointes de fixation d’un type spécifique soumis à un schéma de clouage précis.

 

La palette terminée pèse entre 20 et 25 kg.

 

Seul du bois séché doit être utilisé afin d’éviter tout risque de moisissure.

 

Le logo EPAL apparaît dans le plot situé dans le coin gauche de la palette.

 

Le plot central porte le logo du fabricant de palette et un poinçon de contrôle infalsifiable preuve de leur assurance qualité indépendante.

 

Sur le plot situé dans le coin droit, le logo EUR est estampillé.

Palette ouverte

Palette ouverte

Egalement connue sous la dénomination de palette à 4 entrées, palette cube ou palette Euro.

Construite en tronçons avec des planches situées à l’extrémité des deux côtés et au centre. Cette palette dispose de deux entrées ouvertes en longueur et en largeur, soit 4 entrées possibles. La manutention est facile et s'adapte quasiment à tous les types de chariots grâce aux côtés ouverts, aux angles formés et aux extrémités fermées de la palette qui facilitent l'entrée des fourches dans la palette.

Ce type de palette est très commun en Europe (Hors Grande Bretagne).

Découvrez notre gamme de chariots élévateurs
Palette à plaque de fond

Palette à plaque de fond

Egalement connue sous la dénomination palette CHEP, palette à 4 entrées, palette cube, palette à semelle périphérique ou palette GKN.

C'est une palette construite en tronçons avec une semelle périphérique sur les 4 côtés et au centre. 4 entrées sont possibles entre les planches. La manutention est facile et s'adapte quasiment à tous les types de chariots (excepté les chariots à bras-support). La semelle périphérique facilite l'entrée des fourches dans la palette.

Ce type de palette est très répandu en Grande-Bretagne.

 

Découvrez notre gamme de chariots élévateurs
Palette à longerons

Palette à longerons

Également connue en tant que palette à 4 entrées, de palette à plots et supports, de palette à planches de fond, de palette alimentaire, de palette GMA (États-Unis) ou de palette CPC (CDA)

Il s'agit d'une construction à plots et 2 supports latéraux (avec découpes pour fourches). Entrée ouverte sur 2 côtés et entrée sur 2 côtés perpendiculairement aux planches de fond, ce qui donne une possibilité d'entrée sur 4 côtés. Les transpalettes manuels et électriques et les gerbeurs à bras-support élevables peuvent être utilisés pour le transport horizontal.

Les transpalettes (basse hauteur de fourches), les chariots à mât rétractable, les chariots bras-support à voie large ou les chariots frontaux doivent prélever cette palette par le côté support latéral. La forme des planches de fond facilite l'entrée des fourches dans la palette.

Ce type de palette est très courant en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

Découvrez notre gamme de chariots élévateurs
Palette double-entrée

Palette double-entrée

Également connue sous le nom de palette à 2 entrées ou de palettes à plots et supports

La palette double-entrée est une structure basée sur un plateau constitué de traverses supportées par des chevrons pleins et n'autorisant que 2 sens de prise. Manutentionnée par pratiquement tous les chariots industriels, il n'est néanmoins pas possible de la lever avec un gerbeur à bras support alignés sous les fourches. Les traverses inférieures sont chaufreinées pour faciliter l'introduction des fourches.

Ce type de palette est très courant en Afrique et en Asie.

 

 

Découvrez notre gamme de chariots élévateurs
Transpalette manuel de Toyota, fiable et adapté à tous types d'opérations

12 raisons d'acheter BT Lifter

Grâce à nos 60 ans d’expérience, nous vous proposons des chariots élévateurs parfaitement adaptés à chaque application. Des transpalettes manuels dignes de confiance, fiables et économes !

Découvrez tous les atouts du BT Lifter

Rangée de chariots élévateurs Toyota : qualité, longévité, fiabilité et sécurité

Pourquoi choisir Toyota ?

Notre fierté : être le leader mondial des fabricants de matériels de manutention de qualité. Pour mieux nous connaître et en savoir plus sur notre offre de produits et services, suivez le guide !

En savoir plus

Bt lifter range

Quand  le BT Lifter traverse le temps

Les BT Lifter proposés par Toyota constituent une solution de manutention fiable et rentable.

Voir la gamme BT Lifter

Aperçu du chariot élévateur BT Levio de Toyota

Nos transpalettes et chariots électriques

Notre gamme de chariots électriques BT Levio à conducteur accompagnant avec plateforme rabattable en option.

Voir tous les produits

Tout supprimer.