Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : mission accomplie pour Toyota Material Handling !

Après plus d’un an à œuvrer dans les coulisses des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, contribuant à une célébration sportive sans fausse note, Toyota Material Handling dresse le bilan de son partenariat : mise à disposition de solutions de manutention performantes adaptées à un événement d’envergure mondiale et collaboration efficiente avec toute la chaîne des acteurs de la logistique. Une expérience unique et riche d’enseignements pour le leader mondial des équipements de manutention.

Des équipements de manutention sûrs, efficaces, entièrement électriques  

Avec Paris 2024, pour la première fois dans l’histoire moderne des Jeux Olympiques et Paralympiques, la compétition s’est jouée dans les stades, mais aussi en cœur de ville. Cette configuration induisait, pour la mobilité des biens notamment, une adaptabilité optimale. Un défi que les équipes de Toyota Material Handling ont su relever, par exemple lors de la livraison et manipulation d’équipements de manutention au sein de sites inédits comme le Grand Palais ou le Champ de Mars. 

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Toyota Material Handling a ainsi livré spécialement pour l’événement 250 machines spécialement conçues pour l’événement avec 2 modèles pharesnécessaires à l’activité des acteurs de la chaîne d’approvisionnement : les chariots élévateurs frontaux Toyota Traigo 80 et les transpalettes Toyota BT Levio 1,6T.  

Spécialement adapté aux besoins identifiés des multiples partenaires, l’équipement intralogistique a permis entre autres la livraison du matériel de montage des enceintes sportives en cœur de ville, l’approvisionnement des installations recevant le public, la livraison des équipements des plus de 10500 athlètes, ou encore le réassort des stands de restauration.  

A chaque étape, une solution Toyota Material Handling a répondu aux besoins des opérateurs, en cohérence avec l'objectif du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de réduction des taux d'émissions carbone global de l'événement: l’ensemble de la flotte des équipements de manutention était équipé de batteries lithium-ion et rechargeable sur des prises électriques dédiées. L’utilisation de chariots frontaux électriques plutôt que thermiques a permis de réduire de 94 % leurs émissions à l’utilisation! 

Assurant la fiabilité et la sécurité de ses équipements de manutention, Toyota Material Handling a mis en place un service d’assistance technique et d’intervention déployable 24h/ 24 en moins de 2 heures: sur 270 appareils en service, 36 interventions ont été déclenchées pour une remise en service de chariots ayant subi des défauts d'utilisation. 

«Nous sommes fiers d’avoir contribué, à notre échelle, au succès de Paris 2024. Cet événement hors-norme nous a permis de prouver, une fois encore, la fiabilité de nos chariots et la qualité de nos services pour accompagner nos partenaires et les utilisateurs de nos matériels, souligne Eric Loustau, Directeur Général de Toyota Material Handling. Ce fut une expérience intense et enrichissante ! » 

Une collaboration emblématique avec CEVA Logistics, fournisseur de solutions logistiques globales: la rencontre d’expertises complémentaires au service de l’événement 

Toyota Material Handling et CEVA Logistics (filiale du groupe CMA/CGM), ont associé leurs expertises respectives, équipements intralogistiques de précision pour le premier, et transport et logistique pour le second, les mettant au service des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En quelques mois seulement, les deux entités ont tissé une étroite collaboration et des synergies entre leurs différentes équipes, pour atteindre un objectif commun: assurer une chaîne d’approvisionnement fluide pour un événement sportif mondial majeur.  

Les missions logistiques gérées par CEVA en amont, durant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques se reflètent dans des chiffres particulièrement significatifs pour un évènement d’ampleur mondiale: 

  • transport et livraison de plus de 900 000 équipements sportifs (trampolines, perches, armes de tir, ballons, tatamis…); 
  • livraison de 1,3 million d’articles de mobilier, d’agencement, d’équipements et de goodies; 
  • 170 000 palettes déplacées et 14 000 voyages pour les livraisons du dernier kilomètre des équipements nécessaires aux compétitions; 
  • 400 camions et 15000 palettes pour déplacer 8000 tonnes de matériel à la clôture des Jeux. 

Inclusion et accessibilité: l’engagement du groupe Toyota  

Au-delà de l’exigence technique, pour le Groupe Toyota, qui soutient 90 athlètes paralympiques et développe des solutions inclusives pour une société plus durable et plus accueillante pour tous, la mobilité est un enjeu majeur d’inclusion et d’accessibilité.  

Initiative de Toyota à l’échelle mondiale, Start Your Impossible est destinée à inspirer ses collaborateurs, partenaires et clients, et communique ses convictions profondes: la création d’une société plus inclusive et accueillante, où chacun pourra oser ce qui lui paraît aujourd’hui impossible. Toyota Material Handling a également relayé cette campagne auprès de ses collaborateurs. L’application Start Your Impossible, créée pour l’occasion, encourageait à relever des challenges personnels et collectifs, sportifs et respectueux de l’environnement, dans le but de faire la différence pour eux-mêmes, leurs collègues et la société dans son ensemble. 

 

A propos de Toyota Material Handling France 

Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation, de gestion de flotte et solutions de stockage. Plus de 98 % de ses modèles sont fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont 1 en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr 

Contact presse :  

Agence Le Bonheur est dans la Com’  
Ingrid Launay-Cotrebil 
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com 

Tout supprimer.