Peu visible, l’intralogistique est pourtant le socle de toute activité. Sans intralogistique, pas de logistique, et sans logistique, pas ou peu d’activités à moyenne et grande échelles possibles. S’agissant d’un événement tel que les Jeux Olympiques et Paralympiques, une intralogistique parfaitement orchestrée, avec des équipements de manutention adaptés à l’ensemble des contraintes, est ainsi fondamentale.
C’est dans cet esprit que Toyota Material Handling France a pensé, conçu et déployé son dispositif intralogistique, pour des Jeux sans fausse note. Pour ce faire, il a dû relever de nombreux défis, souvent inédits dans leur ampleur et leur globalité. Ainsi par exemple :
Pour relever chacun de ces défis, Toyota Material Handling France a conçu un dispositif agile et sur-mesure, avec des équipements, chariots et transpalettes dernière génération, clés-en-main pour chacun des partenaires officiels de Paris 2024.
Le Comité d’organisation de Paris 2024 s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 50 % par rapport aux Jeux précédents. Un objectif ambitieux auquel Toyota Material Handling France contribue, pour la mobilité des biens. Déjà pleinement engagé dans cette approche responsable, le leader mondial de l’intralogistique a réduit ses propres émissions de CO2 de 29% depuis 2012, alors que son chiffre d’affaires a augmenté de 50 % sur la même période en Europe. Par ailleurs, plus de 90 % de sa gamme de chariots utilise des énergies éco-responsables
Cette expérience et ce savoir-faire, il les a mis au service de Paris 2024 : tous les équipements de manutention livrés sur les sites olympiques sont équipés de batteries lithium-ion conçues et assemblées par Toyota Material Handling. Cette technologie sûre, efficace et fiable permet une recharge complète très rapide sur un réseau électrique conventionnel et n’émet aucun gaz à effet de serre en utilisation lorsque la recharge est combinée à de l'électricité verte.
Ces batteries au lithium-ion garantissent une utilisation optimale des équipements : 30 minutes suffisent à recharger une batterie à 50 % de sa capacité, ce qui évite le remplacement de batteries en cours de journée et maximise le taux de productivité globale des chariots et ainsi, leur disponibilité durant toute la durée des Jeux. Cinq chariots à pile à combustible seront également utilisés pendant Paris 2024.
Afin de permettre la parfaite manutention des biens, matériaux sur les chantiers et marchandises sur les 41 sites de compétition Olympiques et Paralympiques 2024, soit plus de 170 000 palettes à manipuler, Toyota Material Handling France a déployé un parc de 235 chariots élévateurs et transpalettes neufs spécialement fabriqués pour l’événement.
" Lors de Paris 2024, nous assurerons le déplacement des marchandises et des fournitures, ce qui signifie que nous nous occuperons de l'approvisionnement de milliers d'athlètes et de plus de 16 millions de visiteurs. Nos équipements de manutention alimenteront des opérations intelligentes et durables à Paris ", déclare Eric Loustau, Directeur Général de Toyota Material Handling France.
Tous les chariots et transpalettes seront loués via des contrats courte durée, pour le nombre de jours nécessaires au déploiement des opérations de chaque acteur durant Paris 2024. Avant de quitter l’entrepôt, ils seront préparés par les techniciens qualifiés Toyota Material Handling, prêts, dès lors, à rejoindre les équipes des partenaires pour une période donnée, possiblement associés à des modules d’information et prises en mains par les personnels qualifiés.
La formation des personnels les moins expérimentés a également été pensée, avec des sessions de formation sur mesure ou des sessions d’accompagnement et d’information sécurité, délivrés par le Centre de Formation Caristes et Sécurité de Toyota Material Handling. Par ailleurs, tous les chariots sont livrés avec un QR Code contenant une vidéo d’explication liée à leur utilisation.
Enfin, un contrat de maintenance et d’intervention 24h/24 a été spécialement développé, en étroite collaboration avec le Comité d’organisation. Il prévoit une assistance en 6 heures, avec dépannage et intervention d’un technicien sur site. Près de 150 techniciens Toyota Material Handling sont mobilisés pour couvrir l’événement. Si le dépannage n’est pas possible sur place, l’équipement sera remplacé pour maintenir le flux d’activité.
Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation - le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation, de gestion de flotte et solutions de stockage. Plus de 95 % de ses solutions sont fabriquées dans les usines européennes du Groupe, dont 1 située en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr.
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