Dans l’imprimerie, l’emballage et la cartonnerie, la manutention doit conjuguer la manipulation de charges volumineuses ou fragiles avec des cadences soutenues. L’objectif est d’assurer la continuité des flux entre production, stockage et expédition tout en limitant les pertes et les détériorations de produits.
Tâches de manutention
Les chariots élévateurs contribuent à la performance du secteur par :
La manutention des bobines de papier, de carton ou de films plastiques nécessite des solutions adaptées pour garantir à la fois productivité et sécurité.
Les chariots élévateurs équipés de pinces spéciales constituent une réponse efficace : elles permettent de saisir, de soulever et de déplacer les bobines sans palette, tout en réduisant les risques de détérioration liés au glissement ou à l’écrasement. Ces pinces s'adaptent aux différents diamètres et poids de bobines.
Ces accessoires offrent une manipulation précise et sécurisée, y compris dans des environnements exigus, et facilitent le stockage en hauteur ou le positionnement sur les lignes de production.
Outre les pinces spéciales destinées aux bobines de papier et de carton, il existe une large gamme d’accessoires qui renforcent la performance et la polyvalence des chariots élévateurs dans ce secteur :
Tabliers rotatifs : idéals pour orienter les charges volumineuses ou faciliter le positionnement précis des bobines et palettes sur les lignes de production.
Positionneurs de fourches : permettent d’adapter rapidement l’écartement des fourches à différentes largeurs de charges, sans descendre du chariot, gagnant ainsi en rapidité et en flexibilité.
Tapis roulants intégrés (ou roll clamps) : facilitent le déplacement et la mise en place des rouleaux sur des convoyeurs ou machines, réduisant les efforts manuels et le risque de dommages.
Fourches rallongées ou télescopiques : utiles pour la manutention de charges encombrantes ou pour atteindre des zones de stockage en profondeur.
Tabliers à déplacement latéral : augmentent la précision lors du stockage ou du gerbage, surtout dans les allées étroites où la marge de manœuvre est limitée.