Dans le secteur de la logistique, les nouvelles approches et les dernières technologies suscitent de plus en plus d’intérêt. L’objectif : maximiser les activités à valeur ajoutée et l’avantage concurrentiel. La vitesse, la fiabilité et la traçabilité de la livraison ont toujours représenté des facteurs-clés. Le stockage et les mouvements de marchandises ont été historiquement pensés comme un coût nécessaire, à faible valeur ajoutée. Les entreprises prennent conscience aujourd’hui, qu’une logistique efficace ajoute au contraire une véritable valeur à leur activité. C’est d’autant plus vrai en production, en distribution et dans les activités très dynamiques comme le e-commerce.
L’automatisation est le parfait exemple d’une approche nouvelle. Et Toyota occupe une place centrale dans le domaine avec plus de 30 ans d’expérience en solutions automatisées. Le groupe offre une gamme complète de chariots de magasinage automatisés et différents modèles de solutions standards qui correspondent à des demandes opérationnelles spécifiques. Toyota propose aussi un déploiement étape par étape, avec un retour sur investissement rapide. Pour preuve de son efficacité, la marque automatise désormais ses processus au sein de sa propre production.
Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France - 4, avenue de l'Europe - 77600 - Bussy-Saint-Georges
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16
Mobile : +33 (0) 6 11 40 08 21
La logistique dans le monde est en pleine mutation et nous jouons un rôle essentiel dans ce changement », explique Hans Larsson, Directeur Logistics Solutions. « Nous voulons montrer comment nous apportons progressivement ce changement dans les entreprises ».
L’approche logistique prônée par Toyota est facilement extensible. Les différentes étapes des process peuvent être automatisées à la demande. « Ainsi, nous voulons favoriser une logistique efficace, la logistique lean*. Au CeMAT, les visiteurs auront l’occasion de voir comment cela fonctionne. » explique M. Larsson.Toyota présentera également au CeMAT, un nouvel outil de contrôle qui adapte parfaitement les opérations pour optimiser l’utilisation des machines disponibles, évitant les embouteillages et augmentant les flux.
Tous les jours, au forum « Toyota Logiconomi » qui se tiendra au centre du pavillon, des débats et des conférences sur différents sujets d’actualités, comme l’automatisation, la connectivité et la sécurité seront organisés.
Le CeMAT se déroule du 23 au 27 avril au parc des expositions de Hanovre en Allemagne. Toyota Material Handling occupera comme les années précédentes le pavillon P32, un emplacement hautement qualitatif.
Chez Toyota, nous appliquons au quotidien une philosophie de travail pour toujours mieux satisfaire nos clients : le « Toyota Way ». Elle définit l'attitude professionnelle attendue des salariés du groupe pour répondre de manière efficace aux demandes de nos clients, en maximisant nos performances.