Centre de formation Toyota Material Handling : 20 ans de formations au service de la sécurité

Toyota Material Handling est le seul constructeur d’équipements de manutention proposant une offre intégrée de formations certifiantes pour la conduite de chariots élévateurs en environnement logistique réel. Il a accompagné la montée en compétences de plus de 40 000 personnes depuis la création de son centre de formation, dont il célèbre le vingtième anniversaire. 

Cet accompagnement, Toyota Material Handling l’a toujours placé sous le signe de la sécurité des opérateurs, enjeu stratégique prioritaire. Une exigence de chaque instant, à laquelle le leader mondial des équipements de manutention répond également avec des solutions et des technologies innovantes dédiées. 

Pour accompagner la bonne manipulation des équipements de manutention, dans une exigence constante de sécurité, Toyota Material Handling a créé, en 2004, son propre centre de formation intégré, certifié QUALIOPI. Situé à Bussy-Saint-Georges (77), il propose aux opérateurs de manutention trois types de formations : 

  • Des formations et le test CACES® - Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité  
  • Des formations à la conduite sur tout type de chariots élévateurs 
  • Des formations de moniteurs internes, pour les formateurs de caristes en entreprise 

Opérateurs et futurs opérateurs peuvent ainsi se former dans un environnement logistique réel, en entrepôt, sur des équipements de pointe. Objectif : maîtriser la conduite des engins, en toute sécurité. Cette organisation permet de mettre immédiatement en pratique et dans les meilleures conditions, les recommandations théoriques. 

« Se former avec Toyota, c’est allier à la qualité de la formation une exigence de sécurité unique et une connaissance pointue des produits, indique Matthieu Druelle, Responsable Formation Caristes et Sécurité chez Toyota Material Handling. La longévité de notre centre de formation traduit notre engagement à toujours placer la sécurité au cœur de notre activité. » 

Le centre de formation accueille également des moniteurs (ou formateurs) internes, amenés à délivrer les autorisations de conduite pour une utilisation de chariots élévateurs dans leur entreprise. Formés par Toyota Material Handling, ils formeront à leur tour des opérateurs aux enjeux de la sécurité, gestes et précautions à prendre lors de chaque interaction avec un équipement.  

Parallèlement, Toyota Material Handling propose aussi des formations directement sur les sites des clients, ainsi que des formations sur-mesure pour être au plus près des besoins des entreprises. 

Pour rappel, en France, la formation des utilisateurs de chariots élévateurs de tous types est une obligation. Mais au-delà d’une obligation légale, former les opérateurs permet de diminuer les risques d’accidents, de réduire sensiblement la casse sur les appareils et les infrastructures et d’augmenter le rendement, tout en renforçant la sécurité. 

2024: Le centre de formation de Toyota Material Handling en chiffres  

  • Plus de 2100 opérateurs et moniteurs formés en 2024 
  • Plus de 300 entreprises, issues de secteurs variés (institutions publiques, entreprises de commerce de détail, industrie pharmaceutique, logistique...) 
  • Un taux de satisfaction NPS de 93 % 

La sécurité : un moteur pour l’innovation 

Toyota Material Handling a toujours fait de la sécurité et de la qualité ses enjeux stratégiques prioritaires, avant même ses objectifs de production. La question de la sécurité est ainsi traitée sous le prisme de la formation, mais aussi à travers le développement de technologies innovantes améliorant la performance intrinsèque des solutions.  

 

 

  • I_Site, portail web connectant les chariots à une solution de gestion de la sécurité pour aider à réduire les accidents, cibler les zones et opérateurs à risque, et minimiser les dommages.

 

 

  • Le Système Actif de Stabilité (SAS), breveté, intégrant sur le chariot 14 capteurs détectant les situations dangereuses, avec plus de 3 000 lectures par seconde. Lorsqu'un danger est détecté, les fonctions de sécurité du système SASsont automatiquement activées : réduction de l’angle d’inclinaison avant et réduction de la vitesse d’inclinaison du mât, en fonction de la charge et de la hauteur, blocage de l’essieu arrière pour stabiliser le chariot. Ce système éprouvé, unique sur le marché, réduit le risque d’accident, facilite le travail du cariste, améliore son confort et génère un gain de productivité.
  • La visibilité périphérique, qui offre une vue dégagée à 360° grâce à des montants fins, ce qui améliore la visibilité et réduit les angles morts pour l’opérateur. 
  • Le siège Toyota au design spécifique, avec renforts latéraux, suspension et réglage du poids pour une ergonomie optimale. Ce système garantit une visibilité du port de la ceinture, protège le cariste et assure une position confortable lors des manœuvres en marche arrière. De plus, le chariot ne peut être mis en route que si la ceinture est bouclée. 

Pour les chariots de magasinage, et notamment les transpalettes : 

  • Les timons à implantation centrale, offrant une manœuvrabilité optimale et une visibilité parfaite sur la charge. Une conception simple et intuitive qui réduit les risques d'accident, améliore la stabilité du chariot et facilite la conduite, même pour les utilisateurs peu expérimentés. 
  • Le chariot reste immobile lorsqu’aucune commande n’est activée, pour assurer la protection physique de l’opérateur et protéger ses pieds. 
  • La jupe active de sécurité, système actif anti-écrasement des pieds, permettant de dégager le chariot de l’opérateur grâce à un capteur sensible déclenchant le recul immédiat de la machine, au contact de la jupe. 

A propos de Toyota Material Handling France 

Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation, de gestion de flotte et solutions de stockage. Plus de 98 % de ses modèles sont fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont 1 en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr 

Contact presse :  

Agence Le Bonheur est dans la Com’  
Ingrid Launay-Cotrebil 
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com 

Tout supprimer