Toyota Material Handling est le seul constructeur d’équipements de manutention proposant une offre intégrée de formations certifiantes pour la conduite de chariots élévateurs en environnement logistique réel. Il a accompagné la montée en compétences de plus de 40 000 personnes depuis la création de son centre de formation, dont il célèbre le vingtième anniversaire.
Cet accompagnement, Toyota Material Handling l’a toujours placé sous le signe de la sécurité des opérateurs, enjeu stratégique prioritaire. Une exigence de chaque instant, à laquelle le leader mondial des équipements de manutention répond également avec des solutions et des technologies innovantes dédiées.
Pour accompagner la bonne manipulation des équipements de manutention, dans une exigence constante de sécurité, Toyota Material Handling a créé, en 2004, son propre centre de formation intégré, certifié QUALIOPI. Situé à Bussy-Saint-Georges (77), il propose aux opérateurs de manutention trois types de formations :
Opérateurs et futurs opérateurs peuvent ainsi se former dans un environnement logistique réel, en entrepôt, sur des équipements de pointe. Objectif : maîtriser la conduite des engins, en toute sécurité. Cette organisation permet de mettre immédiatement en pratique et dans les meilleures conditions, les recommandations théoriques.
« Se former avec Toyota, c’est allier à la qualité de la formation une exigence de sécurité unique et une connaissance pointue des produits, indique Matthieu Druelle, Responsable Formation Caristes et Sécurité chez Toyota Material Handling. La longévité de notre centre de formation traduit notre engagement à toujours placer la sécurité au cœur de notre activité. »
Le centre de formation accueille également des moniteurs (ou formateurs) internes, amenés à délivrer les autorisations de conduite pour une utilisation de chariots élévateurs dans leur entreprise. Formés par Toyota Material Handling, ils formeront à leur tour des opérateurs aux enjeux de la sécurité, gestes et précautions à prendre lors de chaque interaction avec un équipement.
Parallèlement, Toyota Material Handling propose aussi des formations directement sur les sites des clients, ainsi que des formations sur-mesure pour être au plus près des besoins des entreprises.
Pour rappel, en France, la formation des utilisateurs de chariots élévateurs de tous types est une obligation. Mais au-delà d’une obligation légale, former les opérateurs permet de diminuer les risques d’accidents, de réduire sensiblement la casse sur les appareils et les infrastructures et d’augmenter le rendement, tout en renforçant la sécurité.
Toyota Material Handling a toujours fait de la sécurité et de la qualité ses enjeux stratégiques prioritaires, avant même ses objectifs de production. La question de la sécurité est ainsi traitée sous le prisme de la formation, mais aussi à travers le développement de technologies innovantes améliorant la performance intrinsèque des solutions.
Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation, de gestion de flotte et solutions de stockage. Plus de 98 % de ses modèles sont fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont 1 en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr.
Contact presse :
Agence Le Bonheur est dans la Com’
Ingrid Launay-Cotrebil
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com