Toyota Material Handling Europe obtient la note la plus élevée d’EcoVadis pour la troisième année consécutive

L'ensemble de l'entreprise ainsi que cinq de ses filiales, dont la France, ont obtenu le label EcoVadis Platinum.

Pour la troisième année consécutive, EcoVadis a attribué à Toyota Material Handling Europe la note la plus élevée possible, la note Platinum.

L'organisme d'évaluation a reconnu les performances et la transparence du groupe dans 4 domaines d'évaluation-clés :

-le travail et les droits de l'homme

-l'environnement

-l'éthique

-l'approvisionnement durable.

Parmi les 90 000 entreprises évaluées par EcoVadis, Toyota Material Handling Europe s'est classée dans les 1 % les plus performantes.

Toyota Material Handling a amélioré son score de 2021, avec une note globale de 79 (contre 76) sur 100.

L'année 2022 marque le dixième anniversaire du parcours d'évaluation continue de Toyota Material Handling Europe avec EcoVadis, une autre étape importante pour l'entreprise. Cet accent mis sur la quantification des performances offre aux clients et partenaires de Toyota Material Handling Europe une transparence maximale sur les efforts et les résultats de l'entreprise dans ces domaines-clés.

« Notre mission est de générer un bénéfice tout en respectant les personnes et notre planète, a commenté Ernesto Domínguez, président et CEO de Toyota Material Handling Europe. Outre la note Platinum au niveau de l'entreprise, cinq de nos entités locales se sont également classées dans le premier 1%, et quinze autres dans le premier 10 % des 90 000 fournisseurs. Cela montre à quel point les pratiques commerciales responsables sont ancrées à tous les niveaux de notre entreprise. Nous nous efforcerons d'apporter des améliorations continues afin de conserver notre classement dans les années à venir. »

Notre ambition croît à mesure que nous progressons

En 2021, Toyota Material Handling Europe a annoncé plusieurs étapes importantes en matière de durabilité, notamment son adhésion à la « Race to Zero », ou « Course à Zéro » des Nations Unies, son engagement à respecter les Science-Based Targets, ou objectifs fondés sur la science, pour que ses émissions soient conformes à l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris, et enfin l'achèvement du passage à une électricité 100 % renouvelable et l'annonce d'une réduction de 29 % de ses émissions globales depuis 2012.

Sa dernière initiative en date consiste à étendre ses méthodes de durabilité auprès de ses fournisseurs, en utilisant le module d'action carbone récemment créé par EcoVadis. Cette boîte à outils aide à prioriser, amorcer et stimuler la réduction des émissions, en engageant l’ensemble de la supply-chain.

Cet outil d'évaluation permet aux fournisseurs de Toyota Material Handling Europe de réaliser leur propre évaluation et de recevoir une notation carbone, qui est le résultat d'une analyse détaillée couvrant la gestion de leurs émissions des scopes 1, 2 et 3, leur consommation totale d'énergie et leur utilisation d’énergies renouvelables. Une fois l'analyse terminée, l'outil permet au fournisseur et à Toyota Material Handling Europe de travailler en collaboration pour affiner les stratégies et s'améliorer par rapport à ses émissions de référence. Cet outil devrait devenir un outil puissant dans le cadre de la mission de Toyota Material Handling Europe qui vise à réduire ses émissions de scope 3, qui sont en amont dans sa chaîne d'approvisionnement.

« Contrairement à la plupart des organisations, nous avons communiqué notre objectif de réduction des émissions de scope 3 de 55% d'ici 2031 en même temps que nous nous sommes engagés à développer nos objectifs fondés sur la science, a déclaré Ernesto Domínguez. Nous avons fixé notre engagement en partant du principe que nous soutenons pleinement le programme européen "Fit for 55%".  Nous avons maintenant jusqu'en octobre 2023 pour définir, avec nos clients, nos fournisseurs et nos 12 000 collègues à travers l'Europe, la manière dont nous atteindrons notre objectif afin d'obtenir l'approbation de la Science-Based Targets Initiative. Nous sommes impatients d'aider nos fournisseurs à adopter la même approche et à atteindre leurs propres objectifs ambitieux en accord avec les nôtres. »

Besoin d'informations ?

Contactez-nous pour toute question sur ce communiqué.