Innovation, performance, durabilité : Toyota Material Handling mobilise l'écosystème logistique autour des défis du secteur.

Face aux mutations majeures qui transforment la logistique mondiale, Toyota Material Handling confirme sa posture de partenaire et acteur moteur, fédérant l’ensemble des acteurs autour de l’innovation, de la durabilité et de la performance. À travers trois initiatives structurantes – le forum Logiconomi, la plateforme Logiconomi Connections et le rapport Tendances Logistiques 2025 – Toyota Material Handling incarne une dynamique d’échange et de partage d’expertises, au service de toute la chaîne logistique et plus largement, de l’ensemble des filières ayant recours aux équipements et solutions du secteur.

Toyota Material Handling anime une vision collective d’une logistique performante, durable et résiliente, en partageant ses expertises et en créant des synergies concrètes. Le leader mondial des équipements de manutention et de solutions intralogistiques offre à l’écosystème logistique français et international des outils d’analyse, des plateformes collaboratives et des événements dédiés.

Son objectif : accompagner les professionnels dans la compréhension et l’anticipation des grandes mutations du secteur, dont l’automatisation, la transition énergétique, la digitalisation et l’évolution des compétences. Le spécialiste vient ainsi de déployer trois actions emblématiques.

Logiconomi, une rencontre physique pour rassembler les visionnaires

Organisé les 13 et 14 mai 2025 à Marseille, le forum Logiconomi a réuni près de 500 experts internationaux, industriels et décideurs logistiques autour du thème Enabling Sustainable Performance. Conférences, tables rondes, masterclasses et démonstrations ont permis de croiser les visions et les expériences, avec une attention particulière portée aux enjeux de RSE, d’automatisation, d’intelligence artificielle et d’électrification.

Des temps forts ont mis en lumière l’expertise de spécialistes technologiques et industriels, illustrant notamment l’impact de l’IA et de la robotique agile dans la logistique. Les intervenants ont insisté sur l’essor croissant de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des flux, l’automatisation des processus et la prise de décision en temps réel. Les capacités nouvelles impulsées par la robotique agile dans des environnements logistiques de plus en plus complexes, ont également été soulignées. Ces innovations contribuent à renforcer à la fois la performance opérationnelle et la durabilité des chaînes d’approvisionnement.

L’événement a enfin permis de découvrir des solutions concrètes développées par des start-ups inventives, intégrées dans une démarche collaborative visant à répondre aux défis actuels de la filière logistique.

Logiconomi confirme son rôle de plateforme de réflexions prospectives et d’actions stratégiques, fédérant les acteurs autour des grandes transformations du secteur. Ce rendez-vous agit comme un catalyseur, Toyota Material Handling créant ainsi des ponts concrets entre les innovations technologiques, les grands enjeux de transformation de la filière et les besoins opérationnels du terrain.

« Logiconomi est bien plus qu’un événement : c’est un espace de réflexion collective qui nous permet d’approfondir notre rôle de partenaire de solutions complètes, au cœur des enjeux de la logistique moderne. En partageant des idées stimulantes, nous accompagnons les mutations du secteur et accélérons l’innovation dans la gestion des flux, pour bâtir ensemble une mobilité des biens durable et performante », Eric Loustau, Directeur Général Toyota Material Handling France.

Logiconomi Connections, une plateforme pour connecter innovation et terrain

Présentée en marge du forum, la plateforme digitale Logiconomi Connections offre aux professionnels de la logistique un accès facilité à un réseau de partenaires technologiques sélectionnés pour leur capacité à répondre aux enjeux actuels : sécurité, performance opérationnelle, impact environnemental.

Pensée comme un accélérateur d’innovations et un facilitateur de mises en relation, cette initiative vise à créer des synergies concrètes et durables. Elle s’inscrit dans une logique d’ouverture et de coopération pour identifier des solutions sur mesure, testées et éprouvées, à l’heure de l’automatisation et de l’IA.

Tendances Logistiques 2025, un rapport stratégique pour anticiper les opérations

Réalisé chaque année par les experts de Toyota Material Handling, le rapport Tendances Logistiques (version en français) analyse les grandes évolutions qui structurent l’avenir du secteur. Ce document met en lumière des leviers de transformation tels que l’automatisation, l’intelligence artificielle, la transition énergétique ou encore la résilience des chaînes d’approvisionnement.

Destiné à accompagner les décideurs dans la planification de leurs opérations à moyen terme, le rapport souligne également les enjeux humains et organisationnels face à la mutation rapide des compétences et à la rareté croissante de la main-d’œuvre.

A propos de Toyota Material Handling France 

Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation, de gestion de flotte et solutions de stockage. Plus de 98 % de ses modèles sont fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont 1 en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr 

Contact presse :  

Agence Le Bonheur est dans la Com’  
Ingrid Launay-Cotrebil 
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com 

Tout supprimer