STEF intègre l'hydrogène vert pour alimenter ses chariots élévateurs sur deux de ses sites : une plateforme de transport à Athis-Mons, près de Paris, en France, et un entrepôt logistique à Torrejón de Ardoz, près de Madrid, en Espagne.
Le projet français utilise de l'hydrogène vert produit grâce à l'énergie renouvelable et livré directement sur site. En Espagne, l'hydrogène est produit localement à l’aide d’un électrolyseur – un dispositif qui utilise l'électricité pour séparer l'eau en hydrogène et oxygène. L'électricité nécessaire pour faire fonctionner cet électrolyseur est générée par une centrale photovoltaïque de 2,9 MWp installée sur le toit de l’entrepôt, permettant ainsi la consommation d'hydrogène vert produit localement.
En utilisant la technologie des piles à combustible hydrogène, STEF optimise la productivité de ses caristes.
Les piles à combustible à hydrogène garantissent des performances particulièrement adaptées aux conditions d’exploitation de STEF (de -18°C à +4°C) : une productivité opérationnelle accrue sur des périodes prolongées, contrairement aux batteries classiques.
Les chariots élévateurs à hydrogène offrent une recharge rapide, en moins de 3 minutes, réduisant ainsi le risque d'accidents liés à l’échange de batteries au plomb-acide. Ils offrent également un plus grand confort aux collaborateurs de STEF lors des activités de transbordement.
En moyenne, une pile à hydrogène dure 10 ans, soit deux fois plus longtemps que les batteries traditionnelles, contribuant ainsi à réduire l'impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit.
L'hydrogène, en tant que vecteur d’énergie, et les piles à combustible comme solution énergétique, offrent de nombreux avantages dans les opérations de manutention et peuvent soutenir la feuille de route pour la décarbonation des opérations de manutention.
Ces deux projets font partie de l'initiative Moving Green de STEF, dont l’un des objectifs est d’utiliser 100% d’énergie bas carbone dans ses bâtiments d’ici fin 2025.
Toyota Material Handling Europe, fournisseur historique de STEF, assure la maintenance de 6 000 chariots élévateurs STEF en Europe.
Dans le cadre de cette initiative commune, Toyota Material Handling Europe fournira à STEF des modèles de chariots élévateurs compatibles avec les piles à hydrogène. Ces chariots seront spécialement adaptés aux besoins spécifiques des sites de STEF. Ils sont conçus et fabriqués en mettant l’accent sur la sécurité et le confort des opérateurs.
Les deux projets sont lancés avec le déploiement de 48 chariots élévateurs à Athis-Mons et 67 chariots à Torrejón de Ardoz, sur les sites frigorifiques.
Plug Power (Plug) est un acteur majeur des solutions hydrogène complètes, couvrant les piles à combustible, les électrolyseurs, la production d'hydrogène, ainsi que les infrastructures de production, de stockage et de ravitaillement en hydrogène, visant à faciliter la transition énergétique verte à l’échelle mondiale dans tous les secteurs d'activité.
Plug Power déploie ses solutions hydrogène pour STEF sur ses deux sites frigorifiques d’Athis-Mons et Torrejón de Ardoz. Ces projets permettent à STEF de rejoindre la communauté des clients de Plug Power.
STEF a choisi Plug Power pour ces projets, qui incluent l’écosystème complet GenKey de Plug : piles à hydrogène, infrastructure GenFuel, fourniture d’hydrogène vert et service après-vente.
Sur le site de Torrejón de Ardoz, Plug Power a fourni un électrolyseur permettant de produire de l'hydrogène vert sur place à partir d’énergie renouvelable, illustrant l’intégration de technologies avancées dans la stratégie logistique de STEF. Ce partenariat démontre les avantages des solutions Plug Power en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et de soutien à une logistique durable pour la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Cette collaboration élargit également l'empreinte de Plug Power en Europe.
Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation, de gestion de flotte et solutions de stockage. Plus de 98 % de ses modèles sont fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont 1 en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr.
STEF est un « pure player » de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Sa mission est d'approvisionner les populations en produits alimentaires. Cette responsabilité majeure s'appuie sur une histoire riche de plus de 100 ans. Aujourd'hui, STEF rassemble un savoir-faire qui en fait le leader européen du transport sous température contrôlée, de la logistique et des services d'emballage dédiés aux produits alimentaires. Avec ses clients de l'industrie, de la distribution et de la restauration hors foyer, STEF œuvre à la construction d'une chaîne logistique toujours plus agile et connectée, en réponse à l'évolution des modes de consommation et à la transformation des canaux de distribution, du commerce de proximité aux grandes surfaces en passant par le e-commerce. Son plan stratégique 2022-2026 « Engagé pour un avenir durable » place le "soin" au cœur de ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes internes et externes, ainsi qu'au centre de sa démarche climat. STEF compte plus de 22 000 salariés et plus de 280 sites dans 8 pays européens. En 2023, STEF a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros.
Toyota Material Handling Europe est le siège européen du groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation - le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 30 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs à contrepoids, d'équipements/services d'entrepôt BT, de solutions à valeur ajoutée et d'innovations. Plus de 95 % des chariots sont fabriqués dans nos usines européennes, en Suède, en France et en Italie, conformément aux normes de qualité du système de production Toyota (TPS). En savoir plus pour atteindre une efficacité exceptionnelle dans vos opérations www.toyota-forklifts.eu
Plug Power construit l'économie mondiale de l'hydrogène avec un écosystème entièrement intégré couvrant la production, le stockage, la livraison et la production d'énergie. Premier acteur de l'industrie, Plug Power fournit des électrolyseurs, de l'hydrogène liquide, des systèmes de piles à combustible, des réservoirs de stockage et des infrastructures de ravitaillement à des industries telles que la manutention, les applications industrielles et les producteurs d'énergie - favorisant l'indépendance énergétique et la décarbonisation à grande échelle.
Avec des électrolyseurs déployés sur les cinq continents, Plug Power est leader dans la production d'hydrogène, réalisant des projets à grande échelle qui redéfinissent l'énergie industrielle. L'entreprise a déployé plus de 70 000 systèmes de piles à combustible et 250 stations de ravitaillement, et est le plus grand utilisateur d'hydrogène liquide. Plug Power développe rapidement son réseau de production pour assurer un approvisionnement fiable, produit localement, avec des usines d'hydrogène actuellement opérationnelles en Géorgie, au Tennessee et en Louisiane, produisant 39 tonnes par jour.
Avec des employés et des installations de fabrication de pointe dans le monde entier, Plug Power alimente des leaders mondiaux tels que Walmart, Amazon, Home Depot, BMW et BP.
Contact presse :
Agence Le Bonheur est dans la Com’
Ingrid Launay-Cotrebil
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com