Toyota Material Handling devient le premier fabricant à adopter l’acier SSAB Zero™ pour ses équipements, nouvelle illustration concrète de sa démarche éco-responsable moteur de transformation et inédite dans le secteur.
SSAB Zero™ est un acier recyclé produit avec de l’électricité sans énergie fossile et du biogaz, permettant une réduction significative des émissions de carbone fossile, avec les mêmes propriétés et performances que les aciers traditionnels de SSAB. Toyota Material Handling veut intégrer cet acier innovant à ses produits, en commençant par les modèles phares de sa gamme de transpalettes manuels. Son ambition, à terme : faire de l’acier bas carbone une norme pour toute son offre.
Dans les prochaines semaines, l’entreprise intègrera SSAB Zero™ dans la fabrication des fourches et cadres du LHM230, son transpalette manuel le plus vendu. Ce choix permet de réduire les émissions de CO₂, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de 77 % par rapport à un acier classique issu du minerai de fer.
Dans le cadre de sa stratégie Net Zero, Toyota Material Handling augmentera progressivement l’utilisation de ce matériau, confirmant ainsi son engagement concret pour la neutralité carbone.
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale et validée par la Science Based Targets initiative (SBTi), qui a approuvé les objectifs climatiques à court et à long terme de Toyota Material Handling : viser la neutralité carbone d’ici 2041, dans le cadre d’un plan stratégique rigoureux.
L’entreprise s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, un objectif crucial pour limiter les impacts environnementaux mondiaux. Pour ce faire, Toyota Material Handling agit concrètement : utilisation de batteries Lithium-ion, réduisant l’empreinte carbone de ses équipements déployés chez ses clients ; investissement dans des sources d'énergie renouvelable pour ses sites de production.
En Europe notamment, l'usine de Mjölby en Suède, est alimentée par de l'électricité renouvelable via un réseau de chaleur et du biogaz liquide, en faisant un site sans émission de carbone.
A Bussy-Saint-Georges (77), le siège social de Toyota Material Handling France s’inscrit également dans cette démarche responsable : équipé de 1 400 m² de panneaux solaires installés en toiture, il produit l’équivalent de 30% de sa consommation annuelle d’électricité. Depuis décembre 2022, cette production d’énergie verte a permis d’éviter l’émission de 434,41 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de 41 176 arbres plantés.
En devenant le premier acteur à utiliser l’acier SSAB Zero™ dans la production de ses équipements, le constructeur renforce son rôle de précurseur dans la transition vers une logistique plus verte. Toyota Material Handling invite ses clients à s’engager dans une démarche similaire pour réduire leur propre empreinte carbone, impératif indispensable pour un secteur de plus en plus tourné vers la durabilité.
"Nous sommes extrêmement fiers de cette première mondiale et de notre partenariat avec SSAB. En tant que pionniers, nous sommes convaincus que cet acier bas carbone représente une avancée décisive pour la transition écologique de la logistique. C’est une étape supplémentaire dans notre engagement pour un futur durable ", déclare Éric Loustau, Directeur Général de Toyota Material Handling France.
Cette avancée, en parfaite cohérence avec la volonté de Toyota Material Handling d’accompagner la dynamique indispensable de Responsabilisation Sociale et Environnementale du secteur de la logistique, confirme un engagement que l'entreprise détaille dans son rapport RSE, disponible ici.
Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation, de gestion de flotte et solutions de stockage. Plus de 98 % de ses modèles sont fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont 1 en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr.
SSAB est une entreprise sidérurgique nordique et américaine qui contribue à bâtir un monde plus robuste, plus léger et plus durable grâce à des produits et services en acier à forte valeur ajoutée. En collaboration avec ses partenaires, SSAB a développé l’acier SSAB Fossil-free™ et prévoit de réinventer la chaîne de valeur, de la mine au client final, en éliminant largement les émissions de dioxyde de carbone de ses propres opérations. SSAB Zero™, un acier quasiment exempt d’émissions de carbone et fabriqué à partir d’acier recyclé, renforce encore la position de leader de SSAB et son offre durable, indépendamment des matières premières utilisées. SSAB compte des employés dans plus de 50 pays et possède des sites de production en Suède, en Finlande et aux États-Unis. SSAB est cotée au Nasdaq Stockholm et possède une cotation secondaire au Nasdaq Helsinki. Rejoignez-nous dans notre démarche ! www.ssab.com, Facebook, Instagram, LinkedIn, X et YouTube.
Contact presse :
Agence Le Bonheur est dans la Com’
Ingrid Launay-Cotrebil
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com