Toyota Material Handling Europe publie son nouveau rapport Développement Durable, établi sur la base de l’ESRS

Deux ans avant que l’ESRS (European Sustainability Reporting Standards) ne devienne obligatoire pour la réalisation des rapports de durabilité des entreprises, Toyota Material Handling Europe a choisi de conformer dès maintenant son nouveau Rapport Développement Durable à ce nouveau standard européen. Une anticipation logique pour le leader mondial d’équipements intralogistiques qui porte depuis toujours l’innovation utile dans son ADN, au service de l’homme et de l’environnement.

6ème Rapport Développement Durable Toyota Material Handling Europe : conduire le changement

Douze ans après la publication de son 1er rapport, Toyota Material Handling Europe innove et aligne son nouveau processus de reporting sur celui de l’ESRS. Cette approche, fondée sur les 3 piliers de l’ESG - Environnemental, Social et Gouvernance - a plusieurs avantages, permettant à l’entreprise :

• d'identifier en amont les points à améliorer dans la communication, en matière de développement durable ;
  • de publier les informations disponibles ;
  • de se préparer aux nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2026.

Élément-clé de la directive européenne sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD), le cadre ESRS est un ensemble d'exigences de conformité et de publications pour les grandes entreprises de l’Union Européenne.

« Nous nous engageons à être transparents vis-à-vis de nos parties prenantes sur les défis auxquels nous sommes confrontés pour devenir une entreprise plus durable, déclare Ernesto Domínguez, Président de Toyota Material Handling Europe. Nous souhaitons rendre compte publiquement de nos engagements et de nos progrès par le biais de nos rapports
de développement durable. »

Depuis plus d'une décennie, Toyota Material Handling Europe est précurseur en matière de développement durable dans le secteur de la manutention. En alignant la structure de son rapport de développement durable 2023 sur l'ESRS avant l'entrée en vigueur progressive des exigences de l'UE - et en fixant de nouveaux objectifs liés à chacune des normes - l'entreprise se met au défi de continuer à montrer la voie dans son secteur, en se concentrant non seulement sur ses propres opérations, mais aussi sur les relations avec ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses clients et ses autres parties
prenantes.

Le Développement Durable selon Toyota Material Handling Europe : un engagement historique, utile et concret

L’innovation utile, au service de l’homme et de l’environnement, a toujours été dans l’ADN de Toyota Material Handling. Dès la fin du XIXe siècle, Sakichi Toyoda installe les bases de ce qui deviendra plus tard le Groupe Toyota, en poursuivant un objectif noble : améliorer le travail de sa mère, tisseuse. Il invente le premier métier à tisser mécanique, puis, en 1924, le premier métier à tisser électrique, un véritable concentré d’innovations et d’automatisation. Ce sont les prémisses du Toyota Production System (TPS), la référence de l’industrie dans le monde.

Toyota Material Handling a produit le 1er chariot élévateur électrique en 1967, puis le premier prototype de chariot hydrogène en 2005. Dans les deux cas, il s’agit d’innovations utiles pensées pour le bien commun, et donc, pour la
planète.

Ce fil conducteur perdure depuis 130 ans avec des engagements, actions et résultats mesurables et concrets : pour la 4ème année consécutive, Toyota Material Handling est ainsi classé EcoVadis PLATINUM ; il se positionne dans le top 1% des entreprises les mieux notées de ce classement, dans sa catégorie.

Cette approche responsable, qui lui a notamment permis de réduire ses émissions de CO2 de 29% depuis 2012, alors que son chiffre d’affaires a augmenté de 50 %, se traduit aussi dans les solutions intralogistiques développées pour permettre à ses clients, tous secteurs confondus, de réduire eux aussi, leurs impacts environnementaux : plus de 90 % de la gamme
Toyota Material Handling utilise des énergies éco-responsables (technologies lithium-ion, hydrogène, batteries plombacide recyclables, et carburant diesel de synthèse (HVO) pour les motorisations thermiques).

Cet engagement, ainsi que les actions et résultats associés, sont traduits dans le nouveau Rapport Développement Durable Toyota Material Handling. Parmi les points présentés dans le rapport figurent ainsi, par exemple :

• la soumission par l'entreprise d'objectifs d'émissions carbone auprès du Science-Based Targets (SBTi) ;
  • un nouvel engagement en matière de diversité et d’inclusion, visant à créer un lieu de travail inclusif, et la création d'un comité ESG (Environnement, Social et Gouvernance) visant à améliorer la stratégie de
    développement durable de l'entreprise et la prise de décision en matière de durabilité.

« En matière de développement durable, chaque défi est intrinsèquement transverse. C'est pourquoi la constitution d'une équipe de directeurs issus de toutes les fonctions de l'entreprise nous permet de nous attaquer à un éventail complet de questions liées au développement durable, telles que le changement climatique, la diversité, et la santé et la sécurité. Le comité ESG sera un soutien pour la direction. Il nous permettra d'accélérer la transition vers une entreprise plus durable », déclare Tom Schalenbourg, Directeur du Développement Durable chez Toyota Material Handling Europe.

Cette approche historique et avant-gardiste du développement durable se poursuit dans le rôle que Toyota Material Handling joue en tant que Partenaire Officiel de la Manutention pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Toyota Material Handling fournira ainsi des équipements de manutention pour alimenter des opérations intelligentes et durables, soutenant l’engagement de Paris 2024 d’émettre 50 % de C02 en moins, par rapport aux Jeux précédents. Pour ce faire, les chariots élévateurs utilisés seront exclusivement électriques et dotés des dernières batteries lithium-ion développées par l’entreprise.

Accéder au rapport (en anglais) : 32071_Original document_toyota mh.pdf (toyota-forklifts.eu)
Accéder aux pages Développement durable du site Toyota Material Handling :
Notre politique RSE | Toyota Material Handling (toyota-forklifts.fr)

A propos de Toyota Material Handling Europe

Toyota Material Handling Europe est le siège européen du groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation - le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 30 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs à contrepoids, des équipements/ services d'entrepôt BT, des solutions à valeur ajoutée et des innovations telles que l'automatisation, la connectivité et les solutions énergétiques. Plus de 95 % de nos chariots sont fabriqués dans nos usines européennes, en Suède, en France et en Italie, conformément aux normes de qualité du système de production Toyota (TPS). www.toyota-forklifts.fr.

Contact presse :

Agence Le Bonheur est dans la Com’