L'innovation n'est pas seulement une option, c'est le point de départ de la prospérité des entreprises et de la société. C'est pourquoi, dans les années à venir, nous renforcerons nos investissements dans la recherche et développement. Cette démarche aura un impact positif significatif sur l'ensemble de notre entreprise mais également sur ses parties prenantes comme nos clients.
De nouveaux produits et services seront développés à un rythme toujours plus soutenu et tout en améliorant notre efficacité grâce à de nouveaux processus et à des méthodes de travail plus performantes.
"L'innovation est la clé pour rester pertinent dans un monde de la logistique qui devient plus complexe que jamais et qui change à une vitesse que nous n'avons jamais vue auparavant."
Hans Larsson
Directeur de l'innovation stratégique chez Toyota Material Handling Europe
Quelles sont les tendances et les évolutions qui façonneront l'avenir de la logistique ? Telle est la question essentielle.
Pour suivre, comprendre et anticiper, nous avons créé le "baromètre des tendances". Nous y analysons les tendances dans les domaines des affaires, de la logistique et de la technologie, sous différents angles et à différents moments. Nous consultons des sources nombreuses et variées de grande qualité, afin d'obtenir des informations qui nous permettent, ainsi qu'à nos clients, de prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Le bleu est la couleur désignée de nos concepts d'innovation et de nos prototypes. Il représente une pensée et une technologie de pointe, un design industriel révolutionnaire et, surtout, l'ambition de repousser les limites du possible. Que ce soit sur la planche à dessin ou dans un centre d'essai, lorsque vous voyez l'une de nos "innovations bleues", vous savez que ce concept aura un jour prochain un impact réel sur le monde qui vous entoure.
L'association de l'ingénierie humaine et de l'intelligence artificielle (IA) dans la conception n'est pas seulement un partenariat, elle change la donne ! Représentant la nouvelle frontière du design industriel, nos ingénieurs cherchent à optimiser la conception structurelle de nos produits en utilisant des algorithmes d'IA de pointe, résultant en une harmonie unique de résistance et de durabilité, sans compromis sur la capacité tout en éliminant les matériaux excédentaires lorsque c'est possible.
Avec notre concept A.I. TeamDelivery, nous partageons notre vision de ce que pourrait être le monde de la (intra)logistique et du e-commerce. Pour la livraison du dernier kilomètre, notre équipe de conception a créé un véhicule de livraison à conduite autonome appelé "Urban Runner". Ce véhicule de livraison, bien que récemment conçu, a déjà remporté un iF DESIGN AWARD.
La mise en place de nouveaux partenariats et d'écosystèmes collaboratifs est cruciale pour nous :
Nous transformons les grandes idées en grands produits. Lorsque cela se produit, nos prototypes "innovation blue" deviennent les produits "orange Toyota Material Handling" connus et utilisés dans le monde entier. Ce changement représente le cœur de notre activité - notre capacité à nourrir et à développer des idées tout au long du processus, de la planche à dessin à la mise en œuvre finale sur site.
"L'innovation consiste à créer de la valeur par des moyens inédits. Chaque jour, nous travaillons avec des technologies de pointe, mais l'innovation est bien plus que cela. Il s'agit d'acquérir une connaissance approfondie de nos clients et des problèmes qu'ils rencontrent et de remettre en question l'état actuel des choses en proposant de nouvelles solutions. C'est ce qui transforme un chariot bleu en chariot orange".
Johan Brynås
L'avenir est modelé par l'innovation dans les domaines de l'automatisation, de la connectivité et de la productivité. Nous pouvons contribuer à une société plus durable en développant les solutions logistiques les plus sûres et les plus efficaces sur le plan énergétique. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les technologies qui présentent le plus grand potentiel de changement positif.
Le secteur de la logistique est confronté à de véritables défis dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte vert pour l'Europe (European Green Deal), qui vise à remodeler les politiques de l'UE en matière de climat, d'énergie, de transport et de fiscalité afin de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 90 % d'ici à 2050.
Outre les défis environnementaux, les objectifs de développement durable des Nations unies (Sustainable Development Goals) et le cadre de reporting ESRS de l'UE incluent également les questions sociales et la gouvernance d'entreprise dans les considérations commerciales. Dans ce domaine, les partenariats sont essentiels, car aucune organisation ne peut œuvrer seule à un avenir durable.
Pour rester à l'avant-garde, nous devons suivre tous les développements qui ont un impact sur le monde de la logistique, ce qui signifie bien sûr faire du développement durable une partie intégrante de notre stratégie d'entreprise.