Avoir une vision sur le long terme et relever les défis avec le courage et la créativité nécessaires pour concrétiser cette vision.
L’amélioration continue. Etant donné qu’aucun processus ne peut être considéré comme parfait, il est toujours possible de trouver des axes d’amélioration.
« Aller chercher l’information à la source » pour prendre les bonnes décisions, parvenir à un consensus et atteindre les objectifs fixés.
Respecter les autres, faire de son mieux pour les comprendre, assumer ses propres responsabilités et instaurer un climat de confiance mutuelle.
Favoriser le développement personnel et professionnel, partager les opportunités de développement et maximiser les résultats individuels et d’équipe.
Le Kaizen donne à chaque membre de l’équipe la possibilité de faire évoluer son rôle, ce qui, à terme, permet d’améliorer les performances de l’entreprise.
Le concept de « Vrai Nord », ou « True North », désigne la vision ultime, celle dont la Toyota Lean Academy cherche à se rapprocher lorsqu’elle travaille avec ses clients. Pour atteindre le Vrai Nord, l’attitude à adopter consiste à examiner d’un œil critique ce que nous devrions faire et non ce que nous sommes capables de faire. D’un point de vue TPS, le Vrai Nord se résume à 4 éléments clés :
La sécurité est ce qui prime, mais il est également nécessaire d’impliquer l’ensemble du personnel afin d’améliorer continuellement les processus et l’organisation, pour une culture « Kaizen ».
La qualité doit être confirmée à chaque étape du processus afin que le client soit satisfait et éviter les pertes engendrées par la correction des défauts.
Le Juste-à-temps a pour objectif que chaque produit fabriqué réponde à une demande, ce qui évite la surproduction et la stagnation des matières.
L’expérience client doit être au cœur des actions menées. Éliminer les pertes et maximiser la valeur en améliorant continuellement les processus et en ajoutant une valeur réelle au produit, sans retard ni immobilisation des composants.
Toyota Material Handling définit le Vrai Nord comme étant « Zéro Muda » : l’absence de délais d’attente et de gaspillages grâce à un flux continu de biens et de données. La vision « Zéro Muda » constitue l’approche fondamentale de notre nouvelle stratégie, « la qualité au cœur de nos actions », qui veille à ce que le client soit toujours la priorité.
Le terme « Muda » signifie « gaspillage » en japonais : lkl se présente sous de nombreuses formes, la plus grave étant la surproduction, suivie du mouvement, de l’inventaire, des défauts, de la surproduction, du transport et de l’attente. Toyota souhaite supprimer les Muda de ses activités, et collaborer avec ses clients pour qu’à leur tour ils puissent les éliminer.
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