La manutention de charges placeés à un niveau élévé peut compromettre la visibilité. Il en va de même pour les charges larges, hautes et obstruant la vue du conducteur. Une petite caméra placée sur l'une des fourches ou sur le tablier avec un écran dans la cabine du cariste, peut y remédier. Il est également possible de monter une caméra à l'arrière du chariot, pour une vue parfaitement dégagée. Grâce à l’écran couleur qui dispose d’une excellente image, le cariste a le contrôle total de ses opérations, de sa direction et de ses actions.
Un système de caméra rend la manutention plus facile et plus efficace, augmentant ainsi la productivité et la sécurité, ce qui profite à la fois aux entreprises et aux caristes. Plus la sécurité est élevée, moins il y aura d'accidents, même dans les zones confinées. Une caméra permet également une position de travail plus ergonomique et plus saine pour le cariste, évitant ainsi les Traumatismes musculo-squelettiques (TMS).
La caméra permet également au cariste de lire les étiquettes sur les emballages. Elle peut équiper la plupart des chariots élévateurs.