Quelles sont les consignes pour utiliser les rallonges de fourches ?

Il existe deux types de rallonges de fourche : les rallonges ouvertes et les rallonges fermées. En général, les rallonges de fourches fermées sont de construction plus solide et sont souvent conçues pour des poids de charge plus élevés que les rallonges de fourches ouvertes.

Les deux types de rallonges de fourches ont en commun d'être conçues conformément à la norme ISO 13284.

Le centre de gravité doit se trouver sur la fourche existante du camion. La préface de la norme ISO 13284 indique qu'une rallonge de fourche est une bonne solution économique pour la manutention de marchandises plus longues. Il est également précisé que les extensions fermées sont préférables à la solution ouverte. La meilleure solution consiste à utiliser des fourches standard plus longues sur le camion.

La norme stipule que les rallonges de fourches ouvertes (sans fond) ne doivent pas être utilisées lors de la manutention de charges sur les pointes de fourches. Lorsque vous achetez de nouvelles rallonges de fourches, assurez-vous qu'elles portent le marquage indiquant que la fourche est conforme aux exigences de la norme en vigueur. Les dimensions des rallonges de fourches et le code du fabricant doivent également être disponibles.

Capacité de charge

Une rallonge de fourche n'a normalement pas la même capacité de charge que les fourches d'origine du chariot. Contrairement aux fourches existantes sur un chariot, il n'est pas obligatoire de vérifier les rallonges de fourches lors des inspections annuelles.

Nous recommandons toutefois que les rallonges de fourches soient incluses dans l'inspection quotidienne du chariot élévateur et que les extensions endommagées soient remplacées.

Les fourches standard des chariots doivent être vérifiées en effectuant des tests de fourches réguliers.

Inspection des fourches

Vérifier l'absence de fissures sur les fourches :

  • les fourches ne présentent pas de fissures
  • les coins
  • la linéarité
  • différence de hauteur
  • verrouillage
  • usure de la lame
  • usure de la tige
  • usure du talon

Longueur maximale des rallonges de fourche

Pour pouvoir monter des rallonges de fourche sur les fourches existantes, celles-ci doivent avoir une longueur minimale de 750 mm.

La rallonge de fourche doit être supportée par la fourche sur un minimum de 60 % de sa longueur totale

Cela signifie que le centre de gravité se trouvera toujours sur la fourche sous-jacente (existante) si les rallonges sont correctement adaptées à la charge à manipuler.

Si vous manipulez des charges en dehors de la fourche sous-jacente, vous devez utiliser des extensions de fourche fermées. Il faut également vérifier que les fourches peuvent gérer la charge à traiter. Cette vérification est effectuée sur demande et doit être inscrite sur la plaque de capacité du chariot.

Découvrir les rallonges disponibles

Tout supprimer.