En production, livrer en temps voulu est clé. Les bons composants doivent être assemblés à un endroit donné pour répondre en simultané à la demande. Adapter au plus juste la manutention de composants est donc nécessaire pour éviter l’excès de matériaux à stocker sur chaîne. De la même manière sur le secteur du e-commerce, où des articles en vrac sont sélectionnés pour les clients finaux et triés pendant la préparation de commande, des solutions efficaces pour déplacer les produits sont nécessaires.
Les tracteurs à conducteur accompagnant tels que le Toyota Tracto série W sont une bonne solution pour améliorer l'ergonomie et sont plus sûrs que le transport des cages à la main. Les solutions de remorquage sont une bonne alternative aux chariots élévateurs traditionnels pour manipuler des objets uniques. Ils sont sûrs, faciles à manœuvrer et parfaits pour transporter des palettes ou pour du picking.
Un chariot tracteur avec remorque permet une grande flexibilité dans le type de marchandises à transporter. Il existe une grande variété de supports de charges qui peuvent s’atteler au chariot tracteur. De cette façon, vous pouvez manipuler différents types et tailles de charges, d’un côté ou de l’autre de la remorque, déplacer les marchandises à l’aide de palettes... pour mutualiser l’engagement de vos caristes et maximiser leur efficacité.
La manutention sans fourches permet de livrer en continu une chaîne de production plutôt que de garder du matériel excédentaire sur site.
Les chariots de remorquage peuvent être utilisés lors de « tournées » c’est-à-dire de parcours continus effectués par les chariots tracteurs autour de l’usine suivant des arrêts désignés aux aires de collecte et de dépôt.
Les chariots de remorquage permettent un nombre important de flux : moins de personnes nécessaires pour déplacer la même quantité de marchandises, moins d’équipements sur le sol conduit à plus de sécurité et moins d’incidents. Un risque plus faible de goulets d’étranglement, plus de flexibilité... une vraie démarche Lean en intralogistique.
Avec la montée en puissance du e-commerce, les clients attendent des délais de livraison très rapides. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs articles commandés, la préparation de commandes doit être rapide et facile. Les chariots tracteurs répondent à ce besoin spécifique, offrant notamment la possibilité d’avoir des compartiments réglables pour des boites ou des articles en vrac. L’organisation est facilitée lors de la préparation de commandes.
Les chariots tracteurs de remorquage peuvent également être utilisés lors de réapprovisionnement des stocks. En effet, ils offrent la flexibilité nécessaire pour transporter des quantités importantes de gros et/ou de petits articles à divers endroits.
Assis ou debout sur un chariot tracteur sans fourches, les opérateurs ont une vue dégagée devant leurs roues. La visibilité n’est pas obstruée par un mât, par exemple. Les chariots tracteurs remorquent les supports de charges derrière eux et circulent uniquement en marche avant, par opposition aux chariots avec fourche, qui ont souvent besoin de reculer, limitant la visibilité dans le processus.
Passer d’un chariot élévateur à chariot tracteur sans fourches est un changement important. C’est pourquoi il est important de former vos opérateurs aux enjeux du déplacement des matériaux et interactions avec les chariots tracteurs.
L’automatisation optimise le flux des marchandises tout en minimisant les dégâts, le temps et les coûts. Le personnel est disponible pour gérer des tâches plus complexes plutôt que des tâches répétitives. En automatisant votre manutention, vous pouvez plus facilement travailler en flux tendu et adopter une approche lean.
Les chariots tracteurs automatisés peuvent prendre en charge le transport répétitif et livrer les marchandises avec précision et en toute sécurité à la station désignée. Une bonne façon de procéder consiste à commencer par des tracteurs de remorquage standard et, lorsque l'opération est optimisée, à passer à une solution semi-automatique ou entièrement automatisée.