Évaluation Lean

L’idéal pour commencer un parcours Lean est d’examiner et de faire évaluer la situation actuelle de votre entreprise par un expert Lean. Quelqu'un qui connaisse les étapes nécessaires et qui puisse vous conseiller sur l’organisation à mettre en œuvre.
Usine où les processus ont été optimisés grâce au lean management

Nous procédons ensemble à l'évaluation Lean sur votre site, sur une période de 5 jours. Au cours de cette dernière, nous passons en revue vos performances en matière de flux, de leadership et des personnes qui constituent le cœur de votre système Lean.

Notre évaluation repose sur l'approche Genchi Genbutsu et requiert votre étroite coopération tout au long du processus, ce qui nécessite l'entière collaboration de l’un de vos employés. « Genchi Genbutsu » signifie aller à la source pour vérifier la situation par soi-même. Au cours de notre évaluation, nous mettrons l'accent sur les processus Gemba, car nous estimons qu’ils sont à l’origine de la valeur ajoutée.

 Voici les éléments clés d’un projet Lean :

  • Les flux : votre flux de matières et d'informations sera analysé afin de déterminer vos Lead Times, vos muda (pertes) et vos sources de ralentissement, etc. Nous évaluerons ainsi plusieurs de vos processus afin d'obtenir des informations réelles et exactes, telles que les Lead Times, la durée des cycles, le temps Takt, les temps de préparation, les fluctuations de processus, etc.
  • Le leadership et le management : l’implémentation d’une méthode Lean réussie commence toujours par un engagement de la direction. C'est pourquoi, nous nous joignons à vous pour observer la gestion usuelle de vos processus, notamment au cours des réunions quotidiennes, des conseils d'administration, de vos tâches, etc. Cette démarche, lorsqu’elle s’accompagne d’interviews des personnes clé de votre organisation, (cadres supérieurs et intermédiaires, fonctions de support, opérateurs, etc.) nous permet d'obtenir un excellent diagnostic de votre situation actuelle en termes de leadership et de management.
  • Les personnes : lors de la mise en place de la démarche Lean, notre mot d'ordre est « l'Homme au cœur de l'organisation ». Les projets Lean sont souvent stoppés avant même d'être terminés, et ce, par manque d'engagement. La méthode Lean est un travail d'équipe, qui requiert une implication totale des responsables chargés de la mise en œuvre des processus dès le début.

Au terme de l'évaluation, nous vous remettons un rapport faisant état des différents points à améliorer. Dans le cadre de ce diagnostic, nous définissons les étapes à suivre pour atteindre votre objectif principal.

Si vous souhaitez également que nous vous accompagnions lors du processus de mise en place, nous serons heureux de vous guider et de vous faire part de nos recommandations.

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations à propos de ce module, ou tout simplement entrer en contact avec l'un de nos experts Lean, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Revenir à la Toyota Lean Academy >>

Restez en contact avec notre équipe LEAN

Oui, j'aimerai recevoir l'actualité LEAN Toyota.
Tout supprimer.