Nos programmes de transformation sont conçus pour les entreprises qui souhaitent initier et déployer une méthode Lean complète : une feuille de route comportant des recommandations est établie afin d’améliorer les processus de travail et de pilotage, le personnel est formé et un support technique est fourni tout au long du processus d’implémentation. Ce module de transformation comprend habituellement notre offre globale, une évaluation, un projet Jishuken ainsi que les formations et programmes de l'Académie. La transformation Lean se concentre davantage sur les processus qu’une formation standard et vise un changement plus profond au sein du leadership et de la structure organisationnelle de votre entreprise. Cette démarche peut nécessiter la réalisation de plusieurs projets Jishuken à la fois, le recours à notre service-conseil ainsi qu’une formation Lean.
Chez Toyota, nous pensons qu’il existe une seule et unique manière de modifier véritablement une culture d'entreprise et de mettre en œuvre un programme Lean : les cadres dirigeants doivent prendre des initiatives et s’impliquer pleinement et quotidiennement sur le terrain. L'importance de l'approche « atelier » est en grande partie due à l'un des piliers de la culture d'entreprise Toyota (en anglais le « Toyota Way »), le Genchi Genbutsu. Genchi Genbutsu signifie aller à la source pour se rendre compte par soi-même d'une situation. Cette philosophie encourage des comportements sains tels que le travail d'équipe, l'approche factuelle et procédurale d'une situation donnée, etc. La présence des cadres dirigeants dans l'atelier et l'adoption de l'approche Genchi Genbutsu sont l'occasion de mobiliser et de motiver le personnel, facteur de réussite absolu d’une transformation Lean.
Les programmes de transformation Lean répondent à cette nécessité en impliquant l’ensemble des échelons de l’entreprise dans le processus de transformation, et ce, de façon à éviter les risques d’échec. La méthode de transformation Lean nécessite la mise en place d'un comité de direction afin de garantir une surveillance étroite de la mise en œuvre pendant toute la durée du processus. Il comprend un commanditaire du projet client (représentant de la direction générale), un conseiller principal TLA, un gestionnaire de projet, un chargé de projet TLA, ainsi que d'autres participants désignés par l’entreprise.
Cette transformation Lean est donc complète et comprend l'évaluation, la planification et le développement de la conversion Lean par des conseillers dédiés, une formation théorique et dynamique, l'élaboration de projets et de processus, etc. Tous sont nécessaires à l’atteinte des objectifs convenue avec Toyota :
Cette procédure s'organise autour d'une structure de déploiement échelonnée. Chaque phase est conçue et planifiée en fonction des opportunités détectées ainsi que des besoins de l'évaluation Lean :
La mise en place d’une transformation Lean dans une entreprise dure en moyenne 12 à 24 mois, et comprend 100 jours passés avec les conseillers Toyota Lean.
Si vous souhaitez recevoir plus d'informations à propos de ce module, ou tout simplement entrer en contact avec l'un de nos experts Lean, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.