Résultats et fiscaux de Toyota Material Handling en 2017

Toyota Material Handling : résultats toujours en hausse sur l’année fiscale 2017

La branche chariots élévateurs de Toyota Industries Corporation réalise une belle année dans un contexte européen en forte croissance.

Contexte économique 2016/2017 :

Sur l’année fiscale 2017 (1), l’économie mondiale a légèrement progressé, malgré une décélération de la croissance chinoise et l’impact du référendum britannique validant la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. En général en Europe, les marchés ont connu une forte croissance qui s’est vérifiée avec l’augmentation des ventes de chariots élévateurs.

Résultats groupe Toyota Industries Corporation :

Toyota Industries Corporation (TICO) réunit 4 activités différentes : automobile, chariots élévateurs, machines pour l’industrie textile et autres. Le groupe, numéro 1 des constructeurs de chariots élévateurs depuis 2001, a aussi célébré en 2016, les 90 ans de sa création.

Par ailleurs, TICO a renforcé son offre de solutions globales en acquérant au printemps dernier, la société Vanderlande, leader mondial du marché des solutions logistiques automatisées dans les aéroports et du marché du tri de colis.

Sur FY17, Toyota Industries Corporation a enregistré une progression de 12.5 % de ses ventes par rapport au fiscal précédent FY16(2). Sa branche chariots élévateurs, Toyota Material Handling Group (TMHG) a augmenté ses ventes de 1,2 milliard € par rapport à FY16 pour atteindre 8,7 milliards € et 253 000 chariots vendus sur le marché mondial.

Sur cette période, TMHG a poursuivi sa stratégie de développement en s’appuyant sur les nouvelles technologies, avec entre autres : des chariots élévateurs thermiques haute capacité ou électriques à forte autonomie, le e-commerce ou encore la connectique.

Quant à Toyota Material Handling Europe (TMHE), la branche Europe de TMHG, ses ventes se sont élevées à 2,2 milliards €, soit une croissance de 10 % par rapport à FY16. A noter également, l’augmentation des effectifs du groupe sur FY17.

L’année fiscale 2017 a aussi été marquée pour TMHE par différents lancements et événements :

• Nouvelle navette Autopilot TAE050 guidée au sol par bande magnétique
  • Nouveau transpalette électrique BT Levio LWE130
  • Nouveaux gerbeurs électriques BT Staxio HWE et séries W et P à mât rétractable
  • Nouveaux chariots à mât rétractable BT Reflex
  • Salon CeMAT de Hanovre (Allemagne - mai 2016) : un pavillon entier consacré à TMHE
  • Prix iF du design pour le chariot à mât rétractable BT Reflex O
  • Référencement européen de la société STEF

Toyota Material Handling France :

Sur l’année fiscale 2017, Toyota Material Handling France (TMHFR) a augmenté son chiffre d’affaires de 5 % avec 325 millions € réalisés sur FY17. Ses effectifs se sont également renforcés avec 820 salariés contre 750 sur le fiscal précédent. La société a lancé en mai 2016, son site d’achat en ligne de chariots élévateurs https://shop.toyota-forklifts.fr/

(1) L’année fiscale 2017 s’étend du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
    (2) L’année fiscale 2016 s’étend du 1er avril 2015 au 31 mars 2016
    (3) Les chiffres en € sont communiqués à titre indicatif et sont calculés sur la base d’un taux du Yen japonais à 133 Yen = 1 €

Octobre 2017

Pour plus d'informations, contactez :

Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France - 4, avenue de l'Europe - 77600 - Bussy-Saint-Georges
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16
Mobile : +33 (0) 6 11 40 08 21

Chariots de la flotte location

Louez votre chariot

Besoin d'un chariot immédiatement ? A court-terme ou pour plusieurs mois ? Une solution économique ? Découvrez nos différentes offres de location !

Employés par Toyota

Notre histoire

Toyota, c'est plus de 100 ans d'expérience dans les matériels de manutention. Découvrez les éléments marquants de notre histoire !

Radionavette dans un rayonnage spécifique

BT Radionavette

Intéressé par des porte-charges semi-automatiques ? Rapides, guidés à distance et qui fonctionnent dans des rayonnages spécifiques ?

Le Toyota Way est une méthode de travail précise qui définit l'attitude que doit adopter le personnel logistique

Le Toyota Way

Chez Toyota, nous appliquons au quotidien une philosophie de travail pour toujours mieux satisfaire nos clients : le « Toyota Way ». Elle définit l'attitude professionnelle attendue des salariés du groupe pour répondre de manière efficace aux demandes de nos clients, en maximisant nos performances.