Les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont se tenir à la fois dans des enceintes sportives et en cœur de ville, une première mondiale pour tous les partenaires des Jeux, et pour les opérateurs logistiques qui vont œuvrer dans des conditions inédites.
Toyota Material Handling France a travaillé de concert avec le Comité d’organisation pour anticiper ces contraintes et contribuer à une logistique sans fausse note. Ainsi par exemple :
Pour relever ces défis et fluidifier la mobilité des biens, Toyota Material Handling a fait preuve d’innovation, à la fois en termes de solutions apportées, mais également d’accompagnement proposé.
Toyota Material Handling s’engage dans l’excellence opérationnelle durable et présente la technologie propulsion hydrogène avec pile à combustible : 5 chariots élévateurs Traigo 80 à hydrogène seront mis à l’épreuve sur des sites comme le Golf National et le Champ-de-Mars.
Avec un temps de charge optimisé de deux minutes seulement sur des bornes dédiées, la batterie à pile à combustible hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau, éliminant ainsi les émissions de CO2.
Autre innovation technologique en action durant Paris 2024, les batteries lithium-ion (Li-ion) par Toyota Material Handling sont intégrées à la totalité des équipements déployés auprès des partenaires.
60 transpalettes accompagnants BT Levio LWI 160, 170 chariots frontaux Traigo 80 lithium et 5 chariots Traigo 80 hydrogène ont été spécialement commandés pour Paris 2024 afin d’assurer leur disponibilité et garantir le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement des sites de compétition et des villages olympiques, dès le début de leur activité au printemps 2024.
Compacts, ils se déplacent facilement dans les espaces exigus, et ont été adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de l’événement :
Anticipant les besoins en personnels formés et qualifiés, Toyota Material Handling France a conçu des tutoriels simplifiés et des vidéos disponibles afin de permettre une prise en main rapide et en sécurité de ses transpalettes, complétés, le cas échéant, d’une formation pratique chez le partenaire.
Pour former les caristes, Toyota Material Handling France dispose de son propre centre de formation certifié CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) à Bussy Saint-Georges (77), prêt à recevoir, former et faire passer aux candidats retenus leur certification dans des délais permettant une prise de poste rapide.
Les chariots élévateurs sont également enrichis de QR code qui renvoient vers des vidéos explicatives.
Un contrat de maintenance et d’assistance exclusivement développé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques garantit l’intervention d’un technicien 24h/24, 7j/7, en moins de 6 h pendant toute la durée des Jeux et sur tous les sites sportifs et de ravitaillement.
Près de 150 professionnels SAV sont mobilisés et déjà accrédités pour pouvoir circuler sur l’ensemble des sites de Paris, Châteauroux, Lille et Marseille. Si la réparation sur place n’est pas possible, le matériel sera remplacé pour éviter une immobilisation des équipements et l’interruption des flux.
En parallèle du dispositif mis en place pour Paris 2024 cet été, Toyota Material Handling France maintient son niveau de qualité de service régulier à l’ensemble de ses clients avec des équipes de techniciens prêtes à intervenir dans toute la France en moins de 8 h.
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Toyota Material Handling France
Visuels sur demande
Toyota Material Handling France appartient au groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, le leader mondial des équipements de manutention. Il fournit aux entreprises de toutes tailles, dans plus de 40 pays européens, une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs ainsi que des solutions d’automatisation et de gestion de flotte. Plus de 98 % de ses solutions sont fabriquées dans les usines européennes du Groupe, dont 1 en France, à Ancenis (44). www.toyota-forklifts.fr.
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