Le point de départ idéal pour démarrer une aventure Lean est de réaliser une évaluation des conditions actuelles par une personne ayant déjà expérimenté elle-même la mise en place du Lean. Quelqu'un qui connait les étapes nécessaires et qui peut préconiser des conseils sur l’organisation à mettre en œuvre.
Ainsi, au sein du TLA, nous recommandons de toujours commencer la démarche par la co-réalisation d'un diagnostic du système en place pour comparer vos performances à celles du benchmark Toyota. Dans le cadre de ce diagnostic, nous définissons les étapes nécessaires pour la réalisation de votre objectif ultime : votre vrai nord du TPS.
Nos services de conseil Lean sont conçus pour les entreprises ayant déjà établi une approche Lean dans leurs opérations, avec une expertise dédiée. Les membres de la Toyota Lean Academy (TLA) impliqués dans le projet disposent d'une expérience opérationnelle approfondie en matière de Lean leadership, accumulée au sein de Toyota et des usines en Europe.
Le programme de conseil Lean vous assigne l'un de nos spécialistes pour travailler sur les processus clients en place, offrir une perspective externe et un cahier de route stratégique pour une amélioration continue.
Nous utilisons de préférence la méthode Jishuken de Toyota comme modèle de projet pour accélérer les performances de votre entreprise. Comme c'est le cas pour de nombreux mots japonais, « Jishuken » est difficilement traduisible. Ce terme signifie « l’auto-motivation pour l’amélioration des compétences », ce qui remet au centre le fondement de l'amélioration continue et les personnes.
Au cours d’un projet Jishuken, nous nous focalisons sur la zone définie par le client comme hautement prioritaire à améliorer, en lien avec les objectifs l’entreprise L'équipe Jishuken, qui est composée de membres de la TLA et de représentants du client, analyse en profondeur l'état actuel à l'aide d'outils et de méthodes TPS de Toyota pour déterminer les lacunes et, par conséquent, les améliorations potentielles.
Cette approche permet la réalisation du double objectif qu’est l’amélioration des performances de l'entreprise et l’amélioration de développement des personnes. Au final, ce qui importe le plus, ce sont les personnes, qui ouvrent en outre la voie vers une amélioration continue durable.
Nous proposons de vous former sur un certain nombre de méthodes, d'outils et d'approches culturelles uniques appliqués avec succès au sein de Toyota. Cette approche est adaptée aux clients qui souhaitent développer des compétences internes pour établir leurs pratiques de travail Lean. Le programme de formation est conçu en fonction des besoins individuels et des conclusions d'un processus d'évaluation Lean initial. Il est basé sur une série de modules dérivés du système de production Toyota.
Nous pouvons développer des programmes de formation complètement personnalisés basés sur les besoins des clients individuels et proposés soit dans nos locaux, soit sur le site du client, selon ce qui convient le mieux. Si vous êtes intéressé par des programmes de formation organisés dans nos usines au Japon, faites-en nous part via ce formulaire ; nous vous informerons des prochaines disponibilités.
Vérifiez également nos calendriers d'événements pour connaître les dates des formations organisées régulièrement dans nos centres de service européens, ainsi que de certains événements exclusifs proposés dans nos usines européennes.
Nos programmes de transformation complète sont conçus pour les entreprises qui souhaitent initier et déployer une organisation Lean. Une feuille de route comportant des recommandations est établie par le spécialiste TLA afin d’améliorer les processus de travail et de pilotage, combinés à la formation du personnel et un support technique tout au long du processus d’implémentation.
Il existe de nombreux soi-disant projets Lean qui commencent avec une étude de cas très optimiste, mais se terminent avec des résultats très insuffisants et une succession d'incertitudes. Le pire, ce n'est pas le coût financier d'un projet Lean qui échoue, c'est la perte de crédibilité et de confiance dans l'organisation.
Chez Toyota, nous pensons qu'il n'existe qu'une seule façon de modifier véritablement une culture et de mettre en œuvre un programme TPS/Lean : les cadres dirigeants doivent s’impliquer pleinement et quotidiennement sur le terrain, piloter l’organisation et prendre des décisions et des initiatives. Les programmes de transformation Lean du TLA répondent à cette nécessité en impliquant pleinement l’ensemble des échelons de l’entreprise dans le processus de transformation et ce de façon à éviter les risques d’échec.
Pour transférer nos connaissances à nos clients et leur assurer une réussite future dans leur parcours Lean, nous utilisons des techniques et des méthodes centrées sur la méthode Jishuken, une méthode qui a fait de Toyota le n°1 des entreprises Lean.
Tout d'abord, nous collaborons ensemble pour vérifier à quel stade du processus de transformation Lean vous vous situez via notre module d'évaluation. Après l’évaluation faite, nous mettons en adéquation la situation actuelle et les objectifs, en utilisant notre expérience et votre contribution, pour savoir comment procéder. En général, nous commençons à introduire la culture Lean en formation avec les cadres supérieurs et intermédiaires sur les concepts clés de Toyota Lean. Après avoir établi les fondements, nous abordons les opportunités d’amélioration détectées lors de l’audit d’évaluation. Le modèle Jishuken présente de grands avantages, à la fois en apportant des améliorations tangibles aux indicateurs de performance et en augmentant les compétences des membres de l’organisation.
- Engagement à 100 % des membres de la direction et des collaborateurs
- Leadership Lean : travaillez avec vos collaborateurs à l'atelier
- Standardisation : trouvez un point de vue commun et respecter le
- Management visuel : examinez facilement ce qui est normal et anormal
- Communication sincère : avec honnêteté et transparence
- N'arrêtez jamais : soyez Lean constamment (GUCHOKUNI), régulièrement (JIMICHINI), et entièrement (TETTEITEKINI)
Comme vous le savez, le changement prend du temps. Il faut du temps pour adapter une nouvelle organisation de travail. La transformation Lean n’y échappe pas, il n'y a pas de raccourci. Quiconque a commencé le voyage Lean le sait. Notre modèle de transformation Lean commence par l'évaluation, puis par l'introduction à la culture Lean, la formation des cadres supérieurs et intermédiaires sur les concepts clés de Toyota Lean. Après avoir établi cette base, nous abordons Les opportunités d’amélioration détectées lors de l’audit d’évaluation. Nous adressons ces deux points (amélioration opérationnelle et la formation du personnel) au travers de l’utilisation de notre modèle Jishuken. Cette étape représente le début du processus. Après cela, nous évaluons les progrès et continuons à travailler par étapes de 3 à 6 mois si vous comme nous constatons mutuellement l’atteinte des objectifs durant le processus de transformation. Si vous visez un changement total de votre organisation vers une organisation Lean, cela prendra des années. Toutefois, vous serez de plus en plus autonome et notre intervention aura pour objectif de faire perdurer les résultats générés.
Nombreux sont les projets Lean qui ont commencé par la présentation d'une analyse de rentabilité très attrayante. Mais elle s’est terminée par un silence inconfortable au sein de l'organisation et la dissimulation des différents éléments du projet. Pourquoi ? C'est ce qui peut arriver si vous vous concentrez trop sur un retour sur investissement à court terme et précis pour prouver la rentabilité de votre entreprise, sans vous soucier du maintien des résultats. Toyota est depuis de nombreuses années l’un des constructeurs automobiles les plus importants et les plus rentables au monde. Le Toyota Way a permis ce succès, par ses visions à long terme et par son développement humain, et non par son objectif de retour sur investissement à court terme. Notre modèle se concentrera sur cela également, créant à la fois des améliorations tangibles sur les indicateurs clés de performance, et en augmentant les compétences des personnes de l'organisation pour assurer le maintien des améliorations.
Nous vous proposons de vous former aux méthodes, outils et approches culturelles uniques appliqués avec succès au sein de Toyota. Consultez notre calendrier des événements pour les formations ouvertes organisées dans nos centres de services européens ainsi que pour certains événements exclusifs disponibles dans nos usines européennes. Nous réalisons également des programmes de formation entièrement personnalisés en fonction des besoins de chaque client, sur nos sites ou sur le site client.
Oui, nous avons différentes approches. Pour en savoir plus sur notre modèle préféré, cliquez ici. Nous commençons toujours par en apprendre davantage sur votre situation par Genchi Genbutsu (allez voir directement par vous-même), quel que soit le modèle à choisir. Cela signifie que nous allons à la source (chez vous) et étudions votre processus. Participer à vos opérations quotidiennes est le meilleur moyen de connaître votre situation actuelle. Nous procédons à une évaluation structurée afin de déterminer la feuille de route à suivre Celle-ci commence presque toujours par la formation des cadres supérieurs et intermédiaires.
Pour passer en revue les prochaines étapes, veuillez consulter notre processus complet ici.
Cela dépend de votre maturité en termes de transformation Lean et de votre situation actuelle, mais nous recommandons généralement de commencer petit, et de grandir à partir de bons exemples (Yokoten, benchmarking horizontal). Cela crée de la stabilité et de la confiance avant de l’intégrer en masse à tous les niveaux de l’organisation.
Non, vous pouvez appliquer le Lean partout, où les processus existent : entrepôts, zones logistiques, bureaux ... Par exemple, le concept 5S au bureau et sur votre ordinateur est très efficace et utile pour éviter les pertes de temps de recherche, etc.
La direction doit prendre les devants et être un modèle en adoptant des comportements de leadership forts lors de l'introduction du Lean Et ainsi s’assurer du plein engagement de ses collaborateurs. Une communication sincère et régulière Sur le but et l’atteinte d’objectifs clairs sera également. Les collaborateurs veulent toujours savoir POURQUOI, avant COMMENT et QUOI.