En tant que constructeur et fournisseur de solutions de manutention, Toyota Material Handling mobilise des leviers d’action concrets pour minimiser son impact environnemental. La stratégie repose sur l’adoption de technologies de pointe et sur des décisions industrielles responsables :
‘L’objectif est d'être un leader en matière d'action climatique et d'agir de manière responsable sur d'autres questions environnementales.’
Per Fyrenius,
Vice Président Développement Corporate
Le SBTi a confirmé que les engagements à court et à long terme de Toyota Material Handling répondent aux exigences scientifiques en matière de réduction des émissions. L’ambition sur le Scope 1 & 2 soutient une trajectoire vers 1,5°C, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Les actions mises en œuvre par Toyota Material Handling incluent – objectifs validés par le SBTi :
Toyota Material Handling s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue pour atteindre le zéro émission nette, en préconisant la réduction directe des émissions et en neutralisant les émissions résiduelles selon les critères du SBTi.
L’environnement constitue l’un des quatre piliers d’évaluation d’EcoVadis, pour lequel Toyota Material Handling obtient la note la plus élevée : 90 %.
Dans une dynamique d’amélioration continue, Toyota renforce son engagement en collaborant activement avec ses clients, fournisseurs et partenaires pour accélérer la décarbonation de la chaîne de valeur. Depuis la publication du dernier rapport, de nouveaux partenaires ont été intégrés sur la plateforme EcoVadis afin d’améliorer la transparence et la gouvernance environnementale. Plus de 400 fournisseurs ont ainsi partagé leur score de maturité carbone sur cette plateforme.
En savoir plus sur E1 - Changement climatique – Consultez le rapport de développement durable >>
Toyota Material Handling applique des procédures de gestion environnementale rigoureuses, certifiées conformes à la norme ISO 14001 dans l’ensemble de ses usines et filiales commerciales. Les fournisseurs stratégiques sont également tenus d’obtenir cette certification et d’adhérer au Code de conduite des fournisseurs, qui inclut des exigences spécifiques en matière de prévention de la pollution. L’évaluation EcoVadis, déployée à l’ensemble des partenaires, permet d’anticiper et de maîtriser les risques environnementaux en amont de l’activité.
Conformément au règlement REACH de l’Union européenne, une communication transparente est assurée aux clients sur la présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans les produits. Chaque année, une mise à jour est réalisée afin de garantir un accès continu à ces informations.
En savoir plus sur E2 - Pollution – Consultez le rapport de développement durable >>
Toyota Material Handling surveille attentivement sa consommation d’eau à l’échelle européenne. En tant que fabricant de chariots élévateurs, l’impact sur les ressources en eau et les milieux marins est limité. Néanmoins, les usines d’assemblage adoptent des pratiques optimisées pour restreindre les prélèvements d’eau. Par ailleurs, en tant que membre de Toyota Industries Corporation (TICO), une notation A- a été obtenue au questionnaire du Carbon Disclosure Project (CDP) relatif à la sécurité hydrique.
Si l’activité a un impact direct limité sur la biodiversité, une vigilance constante est maintenue sur l’empreinte environnementale tout au long de la chaîne d'approvisionnement. C’est pourquoi la préservation de la biodiversité est intégrée dans le Code de conduite des fournisseurs. De plus, des évaluations des risques environnementaux sont réalisées dans l’ensemble des sites industriels afin de limiter toute incidence sur les écosystèmes locaux.
En savoir plus sur E4 – Biodiversité – Consultez le rapport de développement durable >>
Toyota Material Handling intègre les principes de l’économie circulaire pour optimiser l’utilisation des ressources et réduire les déchets. Cette approche s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen, qui favorise un modèle plus durable et compétitif. En collaboration avec des experts, une feuille de route a été développée pour identifier les risques et opportunités liés à la circularité.
Dans une logique de réduction des déchets, environ 60 % de la flotte de location est réutilisée sous forme de chariots d'occasion, revendus directement aux clients ou redistribués par les filiales commerciales. Près de 30 % des chariots reconditionnés trouvent une seconde vie via des distributeurs indépendants.
Toyota Material Handling renforce ses capacités de reconditionnement à travers un réseau de 40 centres européens de gestion de flotte. Un centre de remise à neuf (RFC) a récemment été inauguré à Ancenis, offrant un espace de 3 000 m² dédié à la remise en état des chariots élévateurs. Environ 40 % des chariots en seconde vie, issus de clients directs, réintègrent les programmes de location pour maximiser leur durée de vie.
Dans cette même optique, le service après-vente joue un rôle clé pour optimiser la durabilité des équipements. Le développement de programmes internes se poursuit, visant à identifier les opportunités de réemploi et de valorisation des chariots et de leurs batteries.
Comment nous maximisons la qualité et la sécurité de nos clients