« L'atteinte de nos objectifs climatiques nécessitera des décisions audacieuses et des investissements ciblés. »
Lars Hägerborg
Premier Vice-Président et Directeur Financier Toyota Material Handling Europe
Le Pacte Vert (Green Deal) de l’Union européenne rendra les entreprises responsables des émissions de CO2 sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. La réduction des émissions étant un travail de longue haleine, nous devons agir maintenant pour anticiper les attentes de nos partenaires. Nous nous engageons à atteindre l’objectif zéro émission sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2050 au plus tard. En tant que membre du groupe TICO qui mène des plans d’action quinquennaux, nous nous concentrons depuis plus de 30 ans sur des technologies toujours plus efficaces du point de vue énergétique, l’électrification, la réduction du poids de nos chariots, la réduction des pertes d’énergie, l’hydrogène et les technologies de piles à combustible.
1. Surveiller la consommation d'énergie
2. Eliminer le gaspillage énergétique
3. Innover en améliorant le rendement énergétique
4. Innover grâce à des solutions à faible empreinte carbone
Les émissions de catégorie 3 (scope 3) générées en amont par nos fournisseurs représentent environ 10 à 15 % de notre empreinte carbone totale. EcoVadis a déjà lancé un outil carbone dédié aux chaînes d’approvisionnement, que nous allons déployer auprès de nos fournisseurs en même temps que nos évaluations de durabilité. Nous pourrons ainsi déterminer le niveau de performance de nos fournisseurs sur le plan de l’environnement, de l’humain, de l’éthique des affaires et de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons également inclus des exigences spécifiques dans notre Code de conduite fournisseurs, afin de les encourager à commencer à se concentrer sur la réduction de leurs émissions.
Nous nous sommes fixé un objectif zéro émission nette pour nos propres opérations d’ici 2030. Au cours de l’exercice 2021, 33 % de l’énergie totale que nous avons consommée provenait de sources renouvelables. Dans le cadre de notre engagement à agir rapidement, nous sommes passés à 100 % d’électricité renouvelable en 2021. Notre usine suédoise de Mjölby est l’une des premières usines en Europe à avoir atteint une production zéro émission nette, évitant ainsi 3 000 tonnes d’émissions de CO2 par an par rapport à 2015. Huit entités sont certifiées ISO 50001, un gage d’économies d’énergie importantes et de réduction significative des émissions de CO2.
Toutes nos usines et plusieurs filiales sont certifiées selon la norme ISO 14001. Notre usine suédoise est parvenue à réduire les eaux usées de 90 %.
Nous divulguons les « substances extrêmement préoccupantes » (SVHC) à l’EU ECHA via sa base de données SCIP. Notre déclaration REACH est disponible sur notre site Internet.
Le Pacte Vert (Green Deal) de l’UE incitera les clients à choisir les produits les plus durables. En atteignant des niveaux de transparence sans précédent sur nos produits, nous aurons de nouvelles manières de créer de la valeur pour nos clients.
L’économie circulaire est une occasion passionnante de poursuivre notre projet de remise à neuf de chariots, que nous avons entamé dans notre atelier de remise à neuf de chariots d’occasion en Suède en collaboration avec l’Université de Linköping. En concevant nos produits en vue de permettre leur mise à niveau et de prolonger leur durée de vie, nous aurons un impact durable positif.
Grâce à notre stratégie Second Life, nous visons à réduire le ratio de chariots mis au rebut à moins de 20 %. Depuis l’exercice 2013, nous avons pu vendre près de 48 % de chariots d’occasion en plus, tout en réduisant le nombre d’unités mises au rebut de 3 points.
En savoir plus dans notre Rapport sur le développement durable >>