« Gérer une entreprise en période de pandémie
met encore plus l'accent sur les collaborateurs »
Peter Damberg,
Senior Vice Président des Ressources Humaines,
du Développement durable et de la Communication corporate
Nous donnons à nos responsables les moyens de créer une culture qui accorde la priorité à la santé de nos employés. Dans le cadre de notre objectif « zéro blessures et maladies professionnelles », 47 % de nos employés travaillent désormais dans des entités dotées de systèmes de gestion de la santé et de la sécurité individuellement certifiées ISO 45001 par des organismes indépendants. Nous échangeons régulièrement sur les meilleures pratiques avec d’autres entreprises de premier plan qui, comme nous, sont des partenaires de la campagne de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).
Nos objectifs ambitieux en matière de développement durable sont une invitation destinée aux personnes talentueuses, pour qu’elles nous rejoignent et contribuent à créer avec nous la logistique durable et digitale du futur. Nous récompensons nos employés avec un système de rémunération transparent référencé dans toute l’Europe. Pendant la pandémie, nous sommes parvenus à retenir nos collaborateurs et à verser des primes à tout le monde. Dans le cadre de notre programme « l'avenir du travail », nous créons des environnements de travail attrayants, que ce soit en ligne ou dans le monde réel.
La mise en place de l’index de l’égalité femmes-homme au sein de Toyota Material Handling France a fait ressortir en 2022 la note de 88 points sur 100. Cette note se décline de la manière suivante :
Nos entretiens annuels sont le point central des échanges continus entre employés et responsables au sujet du développement de chacun. Les employés peuvent saisir de nombreuses opportunités d’évolution adaptées à leur fonction et à leurs aspirations. Tout le monde a accès à une formation formelle, comme par exemple une formation technique sur le système de production Toyota ou des formations en ligne axées sur le service, la distribution et d’autres domaines d’intérêt. Nous proposons aussi plus de 1800 cours en ligne dans 15 langues sur notre académie en ligne, Toyota Academy. Pour les dirigeants multi-fonctions et les chefs d’équipe, nous avons conçu nos propres programmes de leadership LIFT et LEAD.
Chaque année, nous invitons les employés à participer à des activités pour soutenir l’engagement de l’entreprise à créer une société en harmonie avec la nature. Ensemble, nos entités locales ont offert plus d’une centaine d’opportunités de team-building dans le cadre desquelles les employés peuvent contribuer localement au développement des jeunes, au bien-être social et à la préservation de l’environnement. Au cours de l’exercice 2021, plus de 2 000 employés ont participé à des activités de bénévolat. En septembre 2021, plus de 800 employés dans 12 pays ont manifesté leur engagement personnel à contribuer à une planète plus propre en participant à la « Journée mondiale du ramassage des déchets ».
Santé et sécurité, nos priorités numéro 1.
Les 10 premières années.
Chez Toyota, nous appliquons au quotidien une philosophie de travail pour toujours mieux satisfaire nos clients : le « Toyota Way ». Elle définit l'attitude professionnelle attendue des salariés du groupe pour répondre de manière efficace aux demandes de nos clients, en maximisant nos performances.