Selon les normes ESRS, le « G » correspond à une gestion d'entreprise contrôlée et transparente. Cette approche implique des exigences détaillées en matière de rapports sur les valeurs, les processus de gestion et les mécanismes de contrôle interne.
‘ Nous visons à instaurer une culture d'entreprise éthique tout au long de notre chaîne de valeur. Cet engagement se traduit par des politiques, des processus et des indicateurs de performance rigoureusement suivis. ’
Lars Hägerborg
Directeur financier, Toyota Material Handling Europe
Le Comité de conformité supervise les risques réglementaires, notamment en matière de lutte contre la corruption et de respect du droit de la concurrence. Toyota Material Handling établit des politiques et des lignes directrices strictes pour garantir une harmonisation des méthodes de travail et une conformité irréprochable à l’échelle mondiale.
Les fournisseurs jouent un rôle clé dans la démarche ESG de Toyota Material Handling. Une exigence spécifique leur est imposée : obtenir la certification ISO 14001, garantissant la conformité aux réglementations environnementales et la mise en place de politiques de réduction d’impact. Grâce à cet engagement, 98 % des fournisseurs directs de matières premières dont la valeur d'achat annuelle dépasse 100 000 € sont déjà certifiés.
Un ensemble de critères, basé sur la méthodologie EcoVadis, définit les exigences à respecter. Une attention particulière est portée aux équipes en contact direct avec les fournisseurs, qui bénéficient d’une formation spécifique sur les achats responsables.
EcoVadis, plateforme de référence pour l’évaluation de la durabilité des entreprises, regroupe plus de 150 000 organisations à travers 160 pays et 200 secteurs d’activité. Cet outil permet aux multinationales d’évaluer leurs fournisseurs et d’assurer un suivi rigoureux de leurs engagements en matière de responsabilité sociétale.
Toyota Material Handling Europe s’appuie sur l’EcoVadis pour mesurer et améliorer en continu sa performance en matière de développement durable. Son engagement envers une éthique des affaires exemplaire et des achats responsables se reflète dans une notation supérieure à 70/100.
Dans son dernier rapport sur le développement durable, Toyota Material Handling a identifié cinq enjeux clés sur la base de sa matrice de matérialité actualisée : gouvernance, conformité, lutte contre la corruption et les pots-de-vin, gestion des risques et achats responsables.
L’évaluation de la double matérialité (DMA) a permis d’approfondir cette analyse en intégrant à la fois les impacts des activités sur l’environnement et la société, ainsi que les implications financières des enjeux de durabilité. Deux priorités stratégiques ont émergé de cette démarche : la culture d’entreprise et la prévention des risques, incluant la formation et la gestion des incidents.
Alignée sur la directive européenne sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD), cette évaluation guide l’évolution des objectifs de Toyota Material Handling Europe, qui sont réexaminés et ajustés annuellement afin d’anticiper les évolutions réglementaires et sociétales.
Créé en novembre 2023, le Comité ESG joue un rôle central dans l’intégration des priorités environnementales, sociales et de gouvernance au sein de l’organisation. Réuni mensuellement, ce comité suit l’évolution des objectifs ESG et formule des recommandations stratégiques à destination de la direction générale.
Composé de directeurs représentant divers domaines d’expertise, il couvre un large spectre de sujets, notamment la neutralité carbone, l’économie circulaire, la diversité, la santé et la sécurité, ainsi que la satisfaction des employés et les évaluations de performance EcoVadis. En parallèle, il pilote le développement des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne afin d’anticiper les futures réglementations en matière de durabilité et de reporting.
Représentant un lien essentiel entre les parties prenantes internes et externes, le Comité ESG veille à l’intégration de leurs attentes dans la stratégie de développement durable de Toyota Material Handling.
Le Code de Conduite constitue un cadre de référence qui définit les principes éthiques fondamentaux appliqués par l’ensemble des collaborateurs. Ce document couvre notamment la lutte contre la discrimination, le respect des droits humains, la gestion des actifs de l’entreprise, la prévention des conflits d’intérêts et la conformité aux réglementations locales et environnementales.
Tous les collaborateurs bénéficient de formations semestrielles dédiées Code de Conduite, avec des mises à jour régulières afin de garantir une compréhension approfondie des principes et des évolutions réglementaires.
Afin d’assurer un environnement de travail transparent et respectueux, Toyota Material Handling met à disposition une ligne d’assistance Code de Conduite. Accessible 24h/24 et 7j/7, cette plateforme tierce permet aux collaborateurs, fournisseurs et clients de signaler toute préoccupation en matière d’éthique et de conformité.
Gérée par le département juridique, cette ligne garantit la confidentialité des signalements et offre la possibilité de solliciter l’assistance d’un tiers indépendant, assurant ainsi une protection renforcée contre d’éventuelles représailles.
Pour plus d'informations sur les engagements >
Pour en savoir plus sur G1. Conduite des affaires, consultez le rapport de développement durable >>