La Science Based Targets initiative (SBTi) est l’organisme de référence accompagnant les entreprises dans la définition et la validation d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) conformes aux dernières avancées scientifiques. Fruit d’une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature*, cette initiative établit un cadre méthodologique rigoureux pour une transition vers une économie bas carbone.
En validant la pertinence scientifique des engagements pris par les entreprises, la SBTi garantit l’alignement des stratégies de réduction des émissions avec les seuils définis par l’Accord de Paris. Cette approche vise à limiter l’élévation des températures à un niveau inférieur à 2°C, avec un objectif optimal de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Afin de faciliter l’adoption d’objectifs ambitieux et impactants, la SBTi met fournit des recommandations sectorielles, des outils de calcul ainsi que des ressources permettant aux entreprises d’aligner leurs stratégies de décarbonation sur des trajectoires scientifiquement validées.
* Carbon Disclosure Project (CDP) – ONG qui fournit un système mondial permettant aux entreprises et aux villes de mesurer, divulguer, gérer et partager des informations environnementales
* Pacte mondial des Nations Unies – la plus grande initiative d'entreprise au monde basée sur l'engagement des PDG à mettre en œuvre des principes universels de durabilité et à prendre des mesures pour soutenir les objectifs de l'ONU
* World Resources Institute (WRI) – organisation mondiale de recherche dans les domaines de l'environnement et du développement socio-économique
* WWF – organisation indépendante de conservation de la nature
Les périmètres sont définis par le Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol). Ces périmètres de comptabilisation carbone permettent de catégoriser les émissions de GES d’une entreprise en fonction de leur origine et de leur contrôle direct ou indirect. Cela constitue la base d’une stratégie efficace de gestion et de réduction des émissions.
Face à l’urgence climatique, la décarbonation constitue un enjeu central pour les entreprises européennes engagées dans la limitation du réchauffement global à 1,5°C. Il s’agit d’une responsabilité partagée, impliquant une transition vers un modèle à zéro émission nette. En tant qu’acteur industriel, Toyota Material Handling intègre pleinement les objectifs de la SBTi, contribuant activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long de sa chaîne de valeur. Cet engagement repose sur une transparence absolue et une exigence de performance environnementale à chaque étape du cycle de vie de ses produits et services.
Les entreprises s’orientent vers des partenaires fiables, capables d’apporter des garanties quant à la réduction effective de leur empreinte carbone. Toyota Material Handling répond à ces attentes par des engagements mesurables et fondés sur la science. L’approche repose sur une évaluation précise des émissions associées aux équipements, accompagnée de stratégies d’optimisation à chaque phase de leur cycle de vie. Six domaines d’action prioritaires ont été définis afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici l’exercice 2041, assurant ainsi une trajectoire claire et ambitieuse vers une manutention durable.
Les fournisseurs représentent 30 % de l’empreinte carbone globale (Scope 3 - en amont). Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, Toyota Material Handling renforce sa collaboration avec ses partenaires stratégiques et encourage leur engagement dans la SBTi.
Toyota Material Handling explore de nouvelles solutions pour limiter l’impact environnemental des matières premières et des batteries, dont la production reste à forte intensité carbone. Au-delà de l’optimisation des processus industriels, la collaboration avec les partenaires logistiques constitue un levier essentiel : des alternatives plus durables sont activement encouragées afin de réduire les émissions de CO₂ liées au transport et à la distribution.
En savoir plus sur l’approche en matière de développement durable
Toyota Material Handling s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici l’exercice 2041. Cette ambition s’appuie sur une approche méthodique, structurée autour de six axes prioritaires.
Atteindre les objectifs SBTi est un travail d’équipe. Pour y parvenir, une équipe dédiée à la neutralité carbone collabore avec l’ensemble de l’organisation, plus d’une centaine de nos clients et 88 de nos fournisseurs stratégiques. Ensemble, ils concentrent leurs efforts sur six axes clés.
Le premier domaine se concentre sur les émissions de Scope 1 et 2. Les autres domaines concernent les émissions de Scope 3 :
L'initiative Science Based Targets (SBTi) propose aux entreprises une voie rigoureuse et clairement définie pour réduire leurs émissions en conformité avec les objectifs de l'Accord de Paris. A ce jour, plus de 6 000 entreprises à travers le monde ont rejoint l’initiative SBTi, affirmant ainsi leur engagement en faveur d’une économie durable.
La neutralité carbone vise à équilibrer les émissions de dioxyde de carbone rejetées avec celles qui sont captées ou compensées, afin de limiter l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Pour atteindre cet objectif, Toyota Material Handling transforme ses modes de production et d’utilisation de l’énergie, ses processus de fabrication, ainsi que la logistique et le transport des matériaux. Ces évolutions sont indispensables pour atténuer les impacts du changement climatique.
La base de référence correspond à une année de référence permettant de mesurer et de comparer l’évolution des émissions dans le cadre du suivi des objectifs définis par la SBTi.
Ce n’est pas obligatoire. Toutefois, les entreprises qui s’engagent à respecter le SBTi à compter du 15 juillet 2022, doivent se conformer à la version 5 des critères, imposant une trajectoire alignée sur une limitation du réchauffement climatique à 1,5°C.
Oui. Les engagements de Toyota Material Handling Europe ont été officiellement approuvés par la SBTi.
Le 27 mars 2024, la SBTi a validé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre soumis par Toyota Material Handling Europe AB. Conformes à la norme SBTi Corporate Net Zero, ces objectifs visent à atteindre un bilan zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici l’exercice 2041.
Découvrez les avancées et le plan d'action complet dans le Rapport de développement durable 2024.