Les solutions Smart Logistics & Industrie 4.0

14 %, c'est le taux de croissance du e-commerce en France en 2017, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) ! 37 millions de cyberconsommateurs ont acheté pour 81,7 milliards d'euros, avec 1,2 milliard de transactions en ligne réalisées, soit une hausse de 20,5 % en un an.

Chariots élévateurs connectés & manutention

Supply Chain et chariots élévateurs connectés

Tous les chariots de magasinage Toyota Material Handling sortis d'usine depuis le 1er octobre 2018 sont des chariots connectés !

Les chariots de manutention connectés sont dotés d'un boitier télématique qui permet la mise en place de l'application I_Site qui pilote l'utilisation des chariots élévateurs et le comportement des caristes.

D'un simple clic, vous disposez d'une vue complète sur vos opérations et utiliser les données émises par vos chariots de manutention pour améliorer l'usage que vous en avez tant en termes de productivité que de sécurité.

Logistique lean (rationalisée) et flux continu sont les défis d'aujourd'hui et surtout de demain. Notre solution ? Des chariots qui travaillent en équipe grâce à l'intelligence artificielle, qui envoie les bons chariots au bon endroit, au bon moment. Résultats : des opérations à forte valeur ajoutée et optimisées au maximum avec zéro gaspillage en énergie, temps et espace.

En savoir plus sur nos innovations >

Notre approche Logiconomi

Explosion du E-commerce : des tensions sur l’ensemble des flux de la chaîne logistique

Développement du e-commerce, multiplication des points de ventes de toutes tailles dans la grande distribution, quête permanente de productivité et tendance à la personnalisation dans l’industrie, les évolutions actuelles induisent des contraintes fortes sur la chaîne logistique : il faut livrer vite des commandes de plus en plus nombreuses, de plus en plus hétérogènes et de tailles de plus en plus réduites, traiter toujours plus de références, assurer une traçabilité totale des opérations, supporter de forts pics d’activité plusieurs fois par an.

De nouvelles plateformes de gestion de ces flux émergent : collaboratives entre services, flexibles et agiles afin de sortir du « produire et stocker » pour s’orienter vers la satisfaction immédiate de la demande, intelligentes pour piloter en temps réel la performance globale de la supply chain de bout en bout et améliorer ses capacités de prédiction, de simulation et de prise de décision.

Demander un devis
Toyota et Vanderlande proposent des solutions logistiques totalement automatisées tels que

Penser Lean et automatiser ses opérations de manutention

Cette explosion continue des flux et des volumes, sur de multiples canaux de vente, ces nouveaux modes de consommation et le degré d'exigence accru des consommateurs impliquent l’automatisation des processus et le raccourcissement du temps de traitement des commandes.

Au fil des années et des progrès technologiques, la mécanisation est complétée par des solutions automatisées, elles-mêmes complétées pour aboutir à la robotique. Apparue au milieu du vingtième siècle l’automatisation associe la mécanique à l’électronique et ajoute à la mécanisation simple la notion de programmation pour « réaliser une suite répétitive de mouvements et d’actions, selon un ordre déterminé ».

En logistique, les équipements automatisés se sont généralisés à partir des années 80. Ils évoluent aujourd’hui pour absorber les changements drastiques qui marquent les secteurs de la distribution, du commerce en ligne ou de l’industrie alimentaire. Ils sont capables, non seulement de déplacer des charges, mais aussi d’en programmer les mouvements dans des séquences définies à l’image des systèmes de tri de colis ou de bagages.

 En savoir plus sur les solutions totalement automatisées Vanderlande.

Ces dispositifs sont cependant généralement construits pour une activité, un volume et une quantité de flux données et difficilement modifiables en cas d’évolution de l’activité de l’entreprise. A mi-chemin entre les systèmes mécanisés et automatisés, on retrouve désormais également des dispositifs semi-automatisés dont la gamme Autopilot de Toyota Material Handling est un bon exemple : dotés de technologies supplémentaires, ils fonctionnent en mode manuel ou autonome afin de s’adapter au plus vite aux changements de flux et aux volumes d’activité.

DEMANDER UN DEVIS

Manutention automatisée : suis-je éligible ?

Automatiser ses flux logistiques présente de nombreux avantages mais certains critères doivent toutefois être remplis pour rendre cette transformation à la fois possible et rentable.

ÊTRE CONTACTÉ(E)

Elément clé du système : T-One

T-ONE optimise l’exécution des commandes, le routage et l’utilisation des chariots tout en maintenant un flux continu de marchandises.

ÊTRE CONTACTÉ(E)

Convertissez-vous aux solutions semi-automatisées

Nos chariots préparateurs de commandes au sol sont disponibles avec en option une version télécommandée t-mote : +20 % de productivité en plus, un entrepôt plus sûr et de la fatigue en moins pour l'opérateur.

ÊTRE CONTACTÉ(E)

Chariots élévateurs intelligents et IoT

Penser Lean, penser Toyota : nos solutions pour améliorer la prise de décision

Pour faire face, la supply chain doit donc devenir connectée, collaborative, flexible, agile et intelligente. Connectée avec l’IoT et des capteurs sur les équipements ou les produits qui permettront d’améliorer les offres et les services en comprenant mieux les usages, d’anticiper et prévenir les pannes ou encore de mieux tracer les flux logistiques en temps réel.

Les chariots élévateurs sont aujourd’hui au centre de ces flux logistiques complexes. De grandes marges d’optimisation dans leur usage sont possibles pour gagner en productivité, économiser sur les coûts générés par la manutention et gagner en sécurité et en productivité pour les opérateurs. Penser Lean c’est penser gains de temps, qualité d’exécution, sécurité et donc productivité.

Les niveaux d’engagement des matériels de manutention sont parfois très surprenants. Parmi les 60 000 chariots connectés avec la solution Toyota I_Site et les 250 000 opérateurs suivis en Europe, certains sites disposent de matériels engagés seulement 35% du temps ! Dans ce cas précis, la marge de progression dans la rationalisation des flux est énorme. Sans parler de la mise en place d’une maintenance prédictive des chariots que permet cette connectivité en continu.

Flux logistiques connectés : la solution I_Site

Toyota propose aujourd’hui une offre complète, du boitier connecté assurant la traçabilité des chariots indépendamment de leur localisation géographique et le suivi d’indicateurs clés à la solution de gestion de flotte totalement intégrée et optimisée en temps réel. Quoi de mieux qu’une base de données commune pour enrichir notre connaissance des meilleures pratiques, soit plus de 60 000 chariots connectés en continu pour garantir la pertinence des analyses de flux.

Le parti pris Toyota : développer des outils connectés pour capitaliser en priorité sur VOS données : connecter vos équipes, votre capital, vos flux et vos systèmes. Notre objectif : connectez l’ensemble de vos sites de productions ou de vos entrepôts à vos indicateurs terrain pour vous faire gagner en compétitivité. 

Faire mieux avec moins sans jamais compromettre la qualité de nos produits tout en partageant nos bonnes pratiques. Un concept fondateur chez Toyota. En savoir plus sur la solution connectée I_Site de Toyota Material Handling.

ÊTRE CONTACTÉ(E)

Solutions durables

Récompensé en avril 2018 par EcoVadis et engagé de longue date dans le développement durable, Toyota vous accompagne dans le développement de bonnes pratiques.

Opérateur qui se renseigne sur les différentes méthodes pour gérer la consommation d'énergie en logistique

Piloter sa consommation d'énergie

  • Diminuer ma consommation d'énergie
  • Utiliser des batteries Lithium-ion de la gamme Toyota
  • Profiter de solutions innovantes à l'hydrogène

 

EN SAVOIR PLUS

Batteries Lithium-Ion

Nos solutions sont totalement intégrées et nos batteries montées dans nos usines selon les hauts niveaux de qualité Toyota et le TPS.

EN SAVOIR PLUS

Couverture du guide sur comment lutter contre l’accidentologie en intralogistique

Maximiser la sécurité

En Europe, 1 accident grave sur 10 dans l'industrie implique du matériel de manutention. 80% des accidents s’expliquent par des comportements dangereux.

TÉLÉCHARGER

Le Toyota Way est une méthode de travail précise qui définit l'attitude que doit adopter le personnel logistique

Le Toyota Way

Chez Toyota, nous appliquons au quotidien une philosophie de travail pour toujours mieux satisfaire nos clients : le « Toyota Way ». Elle définit l'attitude professionnelle attendue des salariés du groupe pour répondre de manière efficace aux demandes de nos clients, en maximisant nos performances.

En savoir plus >

Tout supprimer.