Bien que les batteries au plomb-acide soient la source d'énergie la plus courante pour les chariots élévateurs depuis de nombreuses années, Toyota Material Handling a été le premier constructeur à proposer des batteries au lithium-ion en option dès 2013. Depuis, ces batteries sont rapidement devenues une des principales sources d'alimentation pour les chariots élévateurs. Les sources d'énergie s'appuyant sur le lithium-ion et l'hydrogène aident les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable du fait d’une consommation d'énergie moins importante que celles des batteries au plomb-acide conventionnelles.
Le meilleur choix en matière d'énergie pour votre flotte de chariots dépend des priorités de votre activité. Le tableau ci-dessous compare quelques-unes des options les plus courantes :
Temps de charge complète : 80 min
Infrastructure de recharge : aucune, se recharge sur votre réseau électrique
Entretien : aucun
Durée de vie : 5 000 cycles de charge
Émissions de gaz : aucune (si combinée à de l'électricité verte)
Disponibilité : sur l’ensemble de la gamme de chariots électriques
Temps de charge complète : 3 min
Infrastructure de recharge : station de recharge en combustible et électrolyseur en option
Entretien : minimal
Durée de vie : 10 ans
Émissions de gaz : aucune (si combinée à de l'hydrogène vert)
Disponibilité : 90 % de la gamme des chariots électriques
Temps de charge complète : 8 à 12 heures
Infrastructure de recharge : salle de charge dédiée
Entretien : intense, appoint en eau régulier
Durée de vie : 1 500 cycles de charge
Émissions de gaz : produits chimiques pendant la charge
Disponibilité : gamme complète des chariots électriques
Le lithium-ion est la solution énergétique la plus efficace actuellement disponible. Parfaitement adapté aux opérations à un ou plusieurs quarts de travail, il est plus facile et plus rapide à recharger que le plomb-acide et accepte les charges partielles ou d’opportunité. Cela permet d'éliminer le remplacement de batteries en cours de journée, et ainsi de maximiser le taux de productivité globale des chariots.
Nous proposons nos propres batteries au lithium-ion assemblées en interne, de différentes capacités sur toute la gamme. Selon vos besoins, le niveau d'utilisation de vos chariots, votre application et l'infrastructure énergétique dont vous disposez, nous veillons à associer la batterie au chargeur qui lui correspond. Tous nos chargeurs intelligents possèdent une fonction DPL (Dynamic Power Limitations), qui assure la gestion de leur consommation d'énergie globale, évitant ainsi les pointes de consommation d’énergie très coûteux sur demande. Lorsque plusieurs chariots sont rechargés en même temps, les chargeurs envoient la majeure partie de la puissance produite au chariot dont le niveau de batterie est le plus faible. Cela permet de raccourcir le temps de charge et d'améliorer l'efficacité énergétique du processus de charge jusqu'à 15 %.
Le lithium-ion est sûr, efficace et fiable. Parmi ses avantages, on peut notamment citer :
Si vos opérations induisent plusieurs postes de travail, parfois il n’est pas possible de faire des charges d’opportunité. Dans ce cas, la pile à combustible est la solution la plus adaptée. En effet, le ravitaillement et donc la recharge, sont faciles et rapides pour les chariots à pile à combustible.
Les piles à combustible produisent de l'électricité quand l'hydrogène entre au contact de l'oxygène. Cette électricité sera utilisée pour alimenter le chariot, et l’eau sera le seul produit de rejet.
Si l'hydrogène utilisé est vert, et donc produit à partir d'énergies renouvelables, il ne génèrera pas d’émissions de gaz à effet de serre.
L'hydrogène étant facile à stocker et à transporter, il permet d'exploiter au mieux les sources d'énergie renouvelables de type éolien et solaire.
La pile à combustible offre l’avantage de l’utilisation en continu de chariots électriques sans changement de batteries ni charge d’opportunité.
Les autres caractéristiques des piles à combustibles sont :
La pile à combustibles fait partie du mix énergétique disponible sur les chariots Toyota. En effet, Toyota propose une solution adaptée à chaque application et contraintes de sites.
Bien que les batteries au plomb-acide affichent le coût initial le plus faible, elles nécessitent un entretien régulier pour rester en parfait état. Une salle de charge dédiée doit être prévue pour ces batteries qui nécessitent un temps de recharge complète entre 8 et 12 heures. Des appoints en eau réguliers sont également nécessaires. La durée de vie du plomb-acide est de 1 500 cycles de charge. Le moment le plus opportun pour recharger ces batteries se situe à un niveau de charge d'environ 20 %.
Le plomb-acide est idéal pour un processus logistique simplifié s'appuyant sur des principes d'économie circulaire.
Un chariot équipé d'un moteur thermique affiche un coût initial inférieur à celui d'un chariot électrique. Les chariots à moteur sont adaptés aux applications extérieures et fonctionnent bien dans des conditions météorologiques difficiles (pluie, par exemple). Leur utilisation dans un lieu fermé exige la présence d'un système de ventilation capable d'assurer l'évacuation des gaz d'échappement. Les moteurs thermiques ne nécessitent aucun temps de charge et leur ravitaillement en carburant est facile et rapide si l'infrastructure de ravitaillement est disponible.
La gamme de chariots frontaux thermiques de Toyota affiche des émissions bien inférieures aux limites imposées par la norme Euro 5. Deux types de motorisation sont proposés : diesel ou GPL, avec une capacité de levée pouvant aller jusqu'à huit tonnes.
Parfaitement adaptés aux travaux extérieurs, les moteurs thermiques offrent de nombreux avantages :
Avez-vous trouvé la solution énergétique qui convienne ? Associons-la désormais au modèle de chariot adapté à votre activité. Quatre types de chariots vous sont proposés ci-dessous pour vous aiguiller dans votre choix.
Très économe en énergie
Facile à manœuvrer
Idéal pour les espaces confinés
Construit autour de la technologie Li-ion
Recommandations :
Le Toyota BT Levio LWI160 est un chariot de magasinage électrique parfaitement adapté aux espaces confinés tels que les zones de vente au détail, les magasins et les supermarchés.
Innovation éprouvée
Poste de conduite ergonomique
Hauteur de levée jusqu'à 13 m
Muni de packs d'énergie Li-ion intelligents
Recommandations :
Notre large gamme de chariots à mât rétractable assure la prise en charge de nombreuses applications différentes : à l'intérieur, à l'extérieur et dans les espaces confinés.
Grande maniabilité
Disponibles en version à 3 ou 4 roues
Accoudoir avec commande du bout des doigts
Disponible avec batterie Li-ion
Recommandations :
Les modèles Traigo 48 sont très économes en énergie, offrent une excellente visibilité panoramique et des performances de levage et de conduite élevées.
Utilisation à l'extérieur
Surface irrégulière
Transmission à convertisseur de couple ou hydrostatique (HST)
Disponible en version GPL ou Diesel
Recommandations :
La gamme Tonero de 1,5 à 8,0 tonnes est équipée de moteurs industriels Toyota puissants et fiables qui offrent une puissance et une stabilité inégalées.
Notre système de gestion de flotte I_Site comporte une fonction de gestion de la batterie avec I_Site Explorer, qui vous permet d'obtenir des informations utiles sur vos batteries en vue d'améliorer la rentabilité et l'efficacité énergétique.
Les batteries au lithium-ion affichent de nouvelles possibilités pour une meilleure flexibilité de la charge. Contrairement aux batteries au plomb-acide, la durée de vie des batteries au lithium-ion n'est pas affectée par la fréquence de charge. En fait, les charges partielles ou d’opportunité sont activement encouragées afin d'assurer la continuité des opérations. I_Site Explorer vous permet de suivre les niveaux de charge de vos batteries et de vous assurer qu'elles restent toujours à un niveau de charge optimal. Recharger un chariot alors qu'il est inactif vous permet de réduire le nombre de batteries utilisées et de minimiser le risque d'arrêts machine non planifiés.
La vision de notre entreprise est « zero muda » (ce qui signifie zéro déchet) dans tout ce que nous faisons. Cela se reflète également dans notre approche en matière d'énergie. Nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 au sein de nos opérations.
Pour tenir cette promesse, nous avons mis en place une politique énergétique basée sur 3 piliers et objectifs à l'horizon 2030 :
Depuis août 2019, Toyota Material Handling Suède est reconnue comme notre première usine ayant atteint la neutralité carbone grâce à l'absence d'émissions de CO2 et l'utilisation exclusive d'électricité verte, de chauffage urbain et de biogaz liquide.