Radical Energy Design: des chariots pensés et construits autour du lithium-ion

L'amélioration continue (Kaizen) est au cœur de l’ADN et est un pilier de Toyota Material Handling. Chaque innovation part systématiquement d’une question simple : quelle est la prochaine étape ? C’est avec cet esprit qu’un projet baptisé RED – Radical Energy Design a vu le jour, explorant les possibilités offertes par une conception nouvelle du stockage d’énergie afin de mieux répondre aux attentes des clients et d’optimiser l’expérience utilisateur. La technologie lithium-ion permet aux ingénieurs de repositionner les modules d’énergie de manière optimale, offrant aux concepteurs une plus grande liberté pour optimiser la conception des produits en fonction des besoins opérationnels.

Les origines du projet

L’idée est née d’un concept simple : comment peut-on supprimer le bloc-batterie traditionnel et repositionner les modules de stockage d’énergie de manière différente. La technologie lithium-ion avec une densité de stockage d’énergie très importante permet une intégration optimisée des modules d’énergie dans la machine. Cette approche offre aux concepteurs une plus grande flexibilité pour une meilleure sélection des composants : au lieu de manipuler un gros bloc lourd et encombrant, il devient possible de répartir les modules dans le chariot, avec une bien meilleure distribution des éléments et répartition du poids.

En savoir plus sur le lithium-ion comme source d’énergie pour les chariots élévateurs >

Quels bénéfices pour l’utilisateur ?

Concevoir un chariot en plaçant l’être humain au centre de la réflexion apporte de nombreux avantages : en optimisant l’emplacement des modules énergétiques, les chariots deviennent plus compacts et légers, améliorant ainsi leur maniabilité et leur agilité, y compris dans les environnements les plus contraints. La conception modulaire permet également d’optimiser la position du centre de gravité des chariots, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande stabilité et une meilleure traction. Plus compacts et plus légers, ces modèles sont également plus efficaces sur le plan énergétique. La technologie lithium-ion autorise les charges d’opportunité, permet une vitesse de charge élevée et simplifie l’entretien. Par ailleurs, la capacité énergétique peut être ajustée en fonction des besoins opérationnels, en ajoutant ou en retirant des modules. Enfin, ces chariots se distinguent par leur sécurité et leur simplicité d’utilisation.

Une vision de la conception et du design cohérente et durable

Dans le domaine du design, "moins c’est plus" rime avec des formes épurées et une simplicité d’usage, obtenues par soustraction plutôt qu’ajout. En conception produit, cela se traduit par moins de composants et une utilisation plus rationnelle des matériaux. En supprimant l’imposante  batterie traditionnelle, la structure globale du chariot est repensée pour gagner en efficacité. La symétrie du design confère aux chariots Toyota une esthétique plaisante et très fonctionnelle, tout en apportant des avantages concrets à l’usage (utilisation simplifiée et une efficacité opérationnelle). Une signature visuelle forte qui incarne l’orientation future de l’entreprise.

Une offre RED adaptée à chaque besoin

L’approche modulaire développée se décline sur une large gamme de produits, couvrant des usages variés : transpalettes électriques, gerbeurs, chariots frontaux électriques… Chaque solution vise à améliorer la productivité et à fluidifier les opérations logistiques. Venez explorer notre offre et découvrir comment nous soutenons votre activité avec une technologie de pointe et des performances sans égal.

Transpalettes accompagnants
Premiers chariots à intégrer la conception RED de Toyota

Le transpalette électrique accompagnant Toyota Levio LWI160 est le premier modèle à avoir bénéficié de la conception RED (Radical Energy Design). Le transpalette électrique est très répandu dans de nombreuses entreprise, son optimisation a donc eu un impact positif pour de nombreux utilisateurs. Conçu autour du concept de batterie lithium-ion modulaire, il se distingue par sa compacité et son efficience énergétique, établissant ainsi une nouvelle référence dans le secteur. Le LWI offre une excellente ergonomie grâce à une direction légère et des commandes intuitives, un niveau sonore réduit grâce à une disposition optimisée des composants, ainsi que des fonctionnalités de sécurité telles que la réduction automatique de vitesse et la protection anti-écrasement des pieds. Comme chariot connecté, il permet un suivi à distance précis de son utilisation.

En savoir plus sur le LWI160

Transpalette à conducteur porté debout
Conçu pour le confort et la sécurité du cariste

Le Toyota Levio LSI est un transpalette électrique porté debout compact et puissant qui garantit sécurité et confort tout en offrant d’excellentes performances. Grâce à la technologie lithium-ion, ce chariot compact assure des performance de pointe ainsi qu’une disponibilité maximale, le rendant idéal pour la manutention de charges sur de longues distances ou dans des espaces restreints. Avec une capacité jusqu’à 2 tonnes et une vitesse pouvant atteindre 12,5 km/h, ce modèle allie puissance et simplicité d’utilisation. L’espace de conduite assure une position de conduite sûre, confortable et offrant une visibilité périphérique optimale. Économe en énergie, il permet également de réaliser des économies significatives sur les coûts d’exploitation.

En savoir plus sur le LSI200

Gerbeurs à conducteur porté debout
Conçus autour de la technologie lithium-ion

Les modèles Toyota Staxio SSI200D et SSI160LN offrent une visibilité maximale à travers le mât et une flexibilité exceptionnelle, sans compromis sur la sécurité. Ils assurent une conduite intuitive et confortable, propice à une productivité optimale. Le modèle SSI200D est conçu pour les applications intensives de gerbage: il peut transporter deux palettes EURO simultanément (1 tonne sur les fourches et 1 tonne sur les bras support), ce qui améliore considérablement l’efficacité opérationnelle. Le SSI160LN, équipé d’un toit de protection, offre une sécurité de conduite tout en gardant une excellente visibilité périphérique. Il est idéal pour le gerbage en hauteur (jusqu’à 5,4 m) dans des allées étroites. Le châssis compact de la machine intègre des batteries modulaires lithium-ion, ce qui réduit le poids et la consommation d’énergie.

En savoir plus sur le SSI160LN et le SSI200D

Chariots frontaux électriques
Un design unique pour des performances de pointe

Le chariot frontal électrique Toyota Traigo48 est le chariot polyvalent par excellence, alliant performances de haut niveau et design novateur. Ce chariot frontal 48 volts est également disponible dans une version unique à batterie lithium-ion intégrée, appelée Traigo_i. Inspiré par la forme iconique du katana, les lignes du support de siège dynamique soulignent son esthétique épurée. La batterie lithium-ion intégrée crée un habitacle spacieux, avec davantage de place pour les jambes, améliorant de fait le confort et la productivité de l’opérateur. Parmi les autres atouts : un volant compact, un tableau de bord bas, un accoudoir avec écran tactile intégré, une cabine flottante ouverte sur les deux côtés, un confort acoustique accru et une réduction importante des vibrations. Enfin, la technologie SyncoDrive optimise la consommation d’énergie tout en amélioriant la réactivité du chariot.

En savoir plus sur le Traigo_i

En savoir plus sur le lithium-ion

Comment fonctionnent les batteries lithium-ion ? Quel est leur coût ? Sont-elles plus performantes que les batteries au plomb?
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En complément des modèles présentés, plusieurs chariots sont exclusivement proposés en version lithium-ion : le transpalette BT Tyro 130B/150/160, le véhicule automatisé CDI120 et le système de radio-navettes semi-automatisé.

La majorité de la gamme est disponible au choix avec batterie au plomb ou lithium-ion.

 

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