Pour des températures atteignant -30 °C
Caractéristiques spéciales chambres froides et modules complémentaires pour chaque modèle
Contrat d'entretien adapté à vos besoins
La gamme complète de chariots élévateurs Toyota a été conçue de façon à fonctionner efficacement jusqu'à une température minimale de 0 °C, sans subir de modifications. Toutefois, pour les températures descendant jusqu’à -30 °C, une adaptation pour la plupart d’entre eux est nécessaire. Les caractéristiques spécifiques peuvent inclure de l'acier inoxydable, de l'huile spéciale chambre froide, des plateformes antidérapantes, des batteries chauffées, etc. Toyota propose toute une gamme de chariots de magasinage adaptés à l’environnement en chambre froide, notamment des transpalettes manuels, des chariots préparateurs de commande, des chariots à mât rétractable et des chariots pour allées étroites, ainsi que des chariots frontaux. Certains chariots nécessitent peu de modifications, comme par exemple les transpalettes Toyota BT Levio et les gerbeurs BT Staxio qui ont simplement besoin d'huile hydraulique basse température ; pour le reste, ils sont préconçus pour les chambres froides avec des composants complètement scellés. Tous les chariots pouvant évoluer en chambre froide sont clairement identifiés par l’apposition du symbole de flocon de neige. Ceci permet de réduire les coûts en évitant une utilisation incorrecte des chariots.
Travailler dans des environnements à basse température fait partie des conditions de manutention les plus difficiles. La capacité des batteries, les composants électroniques, la lubrification et la carrosserie des chariots peuvent être dégrader. Il en est de même de la capacité des caristes à utiliser les chariots. L'efficacité et la disponibilité sont cruciales dans l'entreposage frigorifique des denrées périssables (comme le poisson, la viande, les fruits, les produits laitiers, etc). C’est pourquoi utiliser des chariots habilités à évoluer dans des chambres froides vont permettre de limiter les pannes et les coûts de réparation. En fonction du modèle, les chariots sont équipés des composants tels que (huile pour chambres froides, essieux en acier inoxydable, plateforme chambre froide, etc.) afin de maintenir une productivité élevée dans les environnements à basse température.
Si vous voulez savoir quels chariots et quelles spécifications sont adaptés à vos opérations basse température, contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires ou demander une étude de site.
Nos chariots et nos solutions interviennent dans la majorité des secteurs et des environnements. Vous pouvez effectuer un choix parmi une vaste offre d'équipements de manutention, y compris des chariots manuels et automatisés, tous construits selon les normes de qualité élevées du Système de production Toyota (TPS). Mais nous proposons également différentes solutions énergétiques, différents types de rayonnages adaptés à vos marchandises et à l'espace disponible, et un service adapté à vos besoins et couvrant un large réseau en Europe.
La condensation est l'un des plus importants défis techniques lors d'une utilisation en chambre froide. Lors du passage d'une zone à basse température vers une zone à température ambiante normale, de l'humidité se forme sur l'intégralité du chariot. Lorsque le chariot retourne dans un environnement froid, cette humidité peut se transformer en glace et endommager les composants du chariot. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de disposer d'une zone tampon (fraîche) en dehors de la chambre froide pour minimiser la formation de condensation sur les chariots et les charges. Il est également possible de garder les chariots en dehors de la zone basse température jusqu'à ce qu'ils soient secs avant de les faire à nouveau pénétrer dans cette zone. Une autre solution consiste à rester dans la chambre froide aussi longtemps que possible : les batteries li-ion pour chambres froides permettent aux caristes d'utiliser les chariots et de les mettre en charge dans les environnements à basse température pendant une période prolongée.
Outre des vêtements adaptés et une formation adéquate pour les caristes qui doivent travailler dans des températures pouvant descendre jusqu'à -30 °C, des cabines complètement fermées et chauffées sont disponibles. Les caristes peuvent ainsi rester au chaud et en bonne santé, ce qui favorise leur productivité pendant leur temps de travail. En combinant cette solution avec la batterie au lithium-ion avec réchauffeur de batterie, le chariot peut également être mis en charge à l'intérieur de la chambre froide pendant les pauses. Cela offre une efficacité élevée et élimine la nécessité de changer de batterie régulièrement et les problèmes de condensation.
Les batteries au plomb et les batteries au lithium-ion sont compatibles avec les chambres froides. Mais saviez-vous que les batteries au plomb perdent beaucoup d'énergie lorsqu'elles fonctionnent dans un environnement à basse température ? En revanche, les performances des batteries au lithium-ion sont peu affectées, voire pas du tout en chambre froide. Par ailleurs, le rendement énergétique de ces batteries est jusqu'à 30 % supérieur à celui des batteries au plomb. Une durée de fonctionnement supérieure est ainsi possible et il est possible de charger la batterie à l’intérieur de la chambre froide grâce à notre solution de chauffage de batterie. Les chariots peuvent être utilisés en continu pendant la durée de travail. La présence permanente du chariot dans l'environnement à basse température permet d'éviter les problèmes de condensation qui se produisent lorsqu'un chariot entre et sort fréquemment d'une chambre froide.
L'utilisation de l'espace est primordiale dans les environnements à basse température où l'air réfrigéré coûte cher. C'est notamment le cas dans les chambres froides où les températures peuvent descendre jusqu'à -30 °C et où l'espace doit être utilisé de la manière la plus efficace possible. Les solutions de rayonnage avec navettes et/ou les rayonnages mobiles sont de bonnes méthodes pour optimiser l'utilisation de l'espace tout en maintenant une productivité élevée.
Natures Menu a bénéficié d'une solution logistique complète conçue par Toyota pour le stockage de matières premières surgelées destinées à l’alimentation animale. La solution de rayonnages en accumulation mise en place au sein de leur entrepôt frigorifique peut accueillir jusqu'à 1 000 emplacements palettes.