De nombreuses entreprises se posent souvent la question d'acheter ou de louer leurs chariots élévateurs ? Chaque solution a ses avantages. Pourquoi payer des intérêts si l'on a la trésorerie pour acheter ? Mais cet argent ne pourrait il pas être investi autrement pour plus de rentabilité ? Si oui, quels sont les avantages de la location long-terme d'un chariot ?
Nous détaillerons plus bas dans les grandes lignes les principes qui régissent chaque mode de financement. Quel impact comptable ? Quel impact fiscal ? Comment faire gagner en productivité vos employés par un financement adapté ?
La question de l'acquisition de nouveau matériel est souvent l'occasion de se poser les bonnes questions : adéquation de mon équipement avec mes usages réels ? Mon organisation est-elle la plus efficiente ? Quel impact de l’acquisition sur le reste de mon parc ? Quel cahier des charges établir ? Quelles sont les options incontournables ? Mon personnel est-il formé ? Quelle énergie choisir, pour quelle fréquence d’alimentation ? Sans compter les spécifications techniques et options des chariots. Répondre à ces questions permet de dimensionner correctement mon équipement pour mes capacités de manutention réelles et recherchées.
Après la rédaction du cahier des charges vient le temps des choix technologiques. L’étude technique des caractéristiques du matériels ne doit pas éluder la question du retour sur investissement. Mettre en rapport ses capacités de manutention avec l’ensemble des coûts réels de manutention (en savoir plus sur l’optimisation de son ROI en manutention). Il s’agit ensuite d’évaluer l’évolution probables de ses besoins et solutions de repli (« mulet » d’occasion ? Location court-terme ? contrat de service tout inclus ?). Aussi, la réponse à ces questions passe souvent par l’étude d’un mode de financement adapté à l’investissement choisi. La flexibilité offerte par le financement via location de long-terme est la solution choisie dans la plupart des cas. Plus simple, avantageuse fiscalement, cette solution permet d’inclure dans un loyer le service et la possibilité de faire évoluer son matériel dans le temps.
Des solutions clé-en-main existent pour s’équiper en pensant « optimisation des coûts ». Selon votre situation, des alternatives au crédit classique s’offrent à vous.
La location de court-terme signifie louer le ou les chariots élévateurs dont vous avez besoin sur une période allant de un jour à un an.
La location court-terme répond à deux grands types de besoins :
- le surcroît d'activité. Louer vous permet de répondre à un besoin ponctuel, un surcroît d'activité en haute saison par exemple. Ces pics d'activité sont la plupart du temps connus à l'avance et liés à la saisonnalité de votre activité. Ils peuvent être anticipés. La location de courte-durée est ainsi planifiée.
- la panne ou le problème d'exploitation inattendu. Il s'agit alors de louer le chariot adapté à vos besoins pour répondre à un besoin précis de dernière minute - c'est à dire ponctuel et non récurrent. La location de courte durée de chariot élévateur permet dès lors de ne pas interrompre ses flux d'exploitation et de prendre le temps de trouver une solution pérenne au problème rencontré.