Dois-je acheter ou louer mon matériel ?

Un guide pour orienter votre choix vers ce qui compte pour vous.
Louer, un service clés en mains

La meilleure solution pour acquérir un chariot ?

De nombreuses entreprises se posent souvent la question d'acheter ou de louer leurs chariots élévateurs ? Chaque solution a ses avantages. Pourquoi payer des intérêts si l'on a la trésorerie pour acheter ? Mais cet argent ne pourrait il pas être investi autrement pour plus de rentabilité ?  Si oui, quels sont les avantages de la location long-terme d'un chariot ?

Nous détaillerons plus bas dans les grandes lignes les principes qui régissent chaque mode de financement. Quel impact comptable ? Quel impact fiscal ? Comment faire gagner en productivité vos employés par un financement adapté ? 

Les avantages de l'achat

La question de l'acquisition de nouveau matériel est souvent l'occasion de se poser les bonnes questions : adéquation de mon équipement avec mes usages réels ? Mon organisation est-elle la plus efficiente ? Quel impact de l’acquisition sur le reste de mon parc ? Quel cahier des charges établir ? Quelles sont les options incontournables ? Mon personnel est-il formé ? Quelle énergie choisir, pour quelle fréquence d’alimentation ? Sans compter les spécifications techniques et options des chariots. Répondre à ces questions permet de dimensionner correctement mon équipement pour mes capacités de manutention réelles et recherchées.

Gros plan sur les chariots Toyota

Acheter son chariot élévateur

Après la rédaction du cahier des charges vient le temps des choix technologiques. L’étude technique des caractéristiques du matériels ne doit pas éluder la question du retour sur investissement. Mettre en rapport ses capacités de manutention avec l’ensemble des coûts réels de manutention (en savoir plus sur l’optimisation de son ROI en manutention). Il s’agit ensuite d’évaluer l’évolution probables de ses besoins  et solutions de repli (« mulet » d’occasion ? Location court-terme ? contrat de service tout inclus ?). Aussi, la réponse à ces questions passe souvent par l’étude d’un mode de financement adapté à l’investissement choisi. La flexibilité offerte par le financement via location de long-terme est la solution choisie dans la plupart des cas. Plus simple, avantageuse fiscalement, cette solution permet d’inclure dans un loyer le service et la possibilité de faire évoluer son matériel dans le temps.

Pourquoi choisir la location de long-terme ?

Des solutions clé-en-main existent pour s’équiper en pensant « optimisation des coûts ». Selon votre situation, des alternatives au crédit classique s’offrent à vous.

La location longue durée intégrant la maintenance (full service)

  •  Les paramètres du contrat sont modulables : choix de la durée, de l’engagement annuel, etc.
  • Sécurité budgétaire : loyers fixes connus à l’avance incluant la partie financière ainsi que la maintenance Full Service ou préventive des machines pour une fiabilité maximale dans le temps.
  • Traitement administratif simplifié avec réception d’une seule facture pour l’ensemble de la prestation (partie financière et partie maintenance).
  • Accompagnement du client tout au long du contrat au fil de son niveau d’activité.
  • Les loyers sont des charges d’exploitation que l’on peut déduire du résultat.
  • La capacité d’endettement est maintenue avec aucune inscription en dette au bilan ou en annexe au compte de résultat pour les sociétés non soumises aux normes IFRS».
  • Disponibilité des capitaux : la location longue durée préserve la trésorerie de l’entreprise qui peut utiliser ses fonds propres pour investir dans son coeur de métier.
  • Avantage fiscal : les loyers sont des charges d’exploitation que l’on peut déduire du résultat fiscal.

Location de chariots en attente d'expédition

Pourquoi acheter en crédit-bail ?

Le crédit-bail : être libre d’acquérir ou non son matériel en fin de contrat

  • Sur une durée d’exploitation prédéfinie.
  • Des versements aménageables en fonction de la stratégie de l’entreprise.
  • Maîtrise de la valeur de rachat en fin de contrat, donc de la valeur résiduelle du chariot d’occasion.
  • Versement ou non d’un apport.
  • L’échelonnement de la TVA dans les loyers sur toute la durée du contrat est possible.
  • Fonds propres et trésorerie sont préservés, en revanche la capacité d’endettement de l’entreprise est entamée (annexe au compte de résultat).

Louer à court terme

Location de courte-durée

La location de court-terme signifie louer le ou les chariots élévateurs dont vous avez besoin sur une période allant de un jour à un an.  

La location court-terme répond à deux grands types de besoins :

- le surcroît d'activité. Louer vous permet de répondre à un besoin ponctuel, un surcroît d'activité en haute saison par exemple. Ces pics d'activité sont la plupart du temps connus à l'avance et liés à la saisonnalité de votre activité. Ils peuvent être anticipés. La location de courte-durée est ainsi planifiée.

- la panne ou le problème d'exploitation inattendu. Il s'agit alors de louer le chariot adapté à vos besoins pour répondre à un besoin précis de dernière minute - c'est à dire  ponctuel et non récurrent. La location de courte durée de chariot élévateur permet dès lors de ne pas interrompre ses flux d'exploitation et de prendre le temps de trouver une solution pérenne au problème rencontré.

DEMANDE LOCATION
Tout supprimer.