webleads-tracker

Toyota Material Handling Europe et Eneo Solutions s’associent autour d’un programme stratégique d’énergie solaire

Réunissant deux entreprises résolues à contribuer à une société sans carbone, ce partenariat combine le savoir-faire de Toyota Material Handling Europe en matière de chariots élévateurs électriques et de batteries Lithium-ion avec l’expertise d’Eneo Solutions en matière d’énergie solaire. Il permettra la mise en oeuvre d’un programme solaire stratégique ayant pour ambition d’installer des systèmes de production d’énergie solaire sur les sites de Toyota Material Handling et de développer des solutions d’énergie solaire pouvant être intégrées à l’offre de produits de Toyota.

Dans un premier temps, des systèmes de capteurs solaires de toiture seront installés sur les sites de production et les filiales commerciales de Toyota Material Handling dans cinq pays, par le biais d’ententes d’achat d’électricité (EAE). Les installations devraient commencer dans les mois à venir, et le siège social de Mjölby (Suède) sera le premier équipé.

Vers une société sans carbone

L’électrification s’accélère dans la logistique, entraînant une demande accrue d’énergie renouvelable. L’utilisation de chariots élévateurs électriques à batteries Lithium-ion fonctionnant avec de l’énergie solaire autoproduite par l’entreprise peut être bénéfique à la fois pour l’environnement et les résultats financiers de cette entreprise. L’autre ambition de ce programme d’énergie solaire est donc de développer des solutions qui permettront à Toyota Material Handling, ses partenaires et ses clients de favoriser l’émergence d’une société sans carbone. Ces solutions présenteront l’avantage d’associer les capteurs solaires de toiture à des batteries Lithium-ion pour développer un système de stockage stationnaire d’électricité issue du solaire.

« Nous voulons que le programme couvre tout le spectre de nos activités, des sites de production aux fournisseurs et aux clients qui utilisent nos produits. En injectant plus d’énergie renouvelable dans le réseau, nous contribuons à éliminer les énergies fossiles en Europe. Cette démarche aura un véritable impact sur notre avenir, et nous souhaitons inviter nos partenaires et nos clients à rejoindre ce mouvement vers une société sans carbone », indique Matthias Fischer, président-directeur général de Toyota Material Handling Europe.

Le programme est une étape importante pour atteindre les objectifs énergétiques de Toyota, à savoir 100 % d’électricité renouvelable en 2020 et zéro émission de carbone pour l’ensemble de ses produits et solutions à l’horizon 2050.

Un stockage stationnaire pour l’énergie solaire

Grâce à ce programme, les batteries Lithium-ion modulaires connaîtront une troisième vie sous forme de solutions de stockage stationnaire d’énergie solaire. Les chariots électriques pourront ainsi être rechargés à l’énergie solaire, même en l’absence de soleil.

« Ce partenariat avec Eneo a tout du mariage parfait. Leur expertise mondialement reconnue garantira des solutions efficaces et durables. Il sera très intéressant de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble pour réduire l’impact environnemental de nos produits », conclut Matthias Fischer.

« Ce partenariat est unique en son genre. Toyota est déterminée à atteindre l’objectif de zéro émission pour ses produits, une volonté qui sera certainement facilitée par l’énergie solaire et les nouvelles solutions de batteries. Eneo est fière de faire partie de cette aventure », a déclaré Harald Överholm, le PDG d’Eneo Solutions.

Pour plus d'informations, contactez :

Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France - 4, avenue de l'Europe - 77600 - Bussy-Saint-Georges
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16
Mobile : +33 (0) 6 11 40 08 21

Personnes autour d'un chariot

Notre approche développement durable

Ensemble, nous sommes une force pour maximiser la sécurité, minimiser notre impact sur l'environnement et optimiser les process économiques.

Lithium-Ion solutions from Toyota

Now offering fully integrated lithium-ion batteries across the range, assembled in-house according to TPS high quality Toyota standards

BT Optio dans un entrepôt de picking

Notre gamme de chariots élévateurs

Découvrez notre gamme complète de chariots : mâts rétractables, transpalettes, préparateurs de commandes…

Système de Production Toyota (TPS)

Notre mode de production inspire directement les meilleures pratiques du lean management. Nous produisons à la demande, uniquement ce qui est commandé.

Tout supprimer.