En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK

Toyota Logiconomi

Logiconomi Toyota : partenaire du futur

Le 31 janvier dernier, Toyota Material Handling a accueilli en Suède (Mjölby), la première convention sur la Logiconomi. Des dirigeants de sociétés européennes leaders s’y sont rencontrés pour réfléchir sur les évolutions futures de la logistique dans un monde en constante mutation.

Logiconomi

« Nous savons qu’il faut toujours garder l’esprit ouvert et agile lorsqu’il s’agit des orientations futures des technologies liées à la logistique. La collaboration avec nos clients et des fournisseurs qui partagent la même vision, est vitale. C’est une démarche constante chez nous – nous l’appelons la Logiconomi » explique Matthias Fischer, Président et CEO de Toyota Material Handling Europe. La première convention Logiconomi s’est tenue en Suède à Mjölby, dans les murs du siège et de l’usine du groupe. L’événement a rassemblé des professionnels leaders de la logistique de différents secteurs d’activité comme la production, la vente en gros et au détail et provenant de 16 pays européens. La convention se déroulait en même temps que l’exposition R&D Toyota qui est habituellement réservée au personnel et aux fournisseurs. Pour cette édition, quelques clients privilégiés ont pu également apercevoir les dernières innovations de la marque.

Pour plus d'informations, contactez :

Karine Heden-Dejon
Responsable communication presse
Toyota Material Handling France
E-mail : karine.heden-dejon@fr.toyota-industries.eu
Téléphone : +33 (0) 1 64 77 85 16
Mobile : +33 (0) 6 11 40 08 21

 

 

Toyota Logiconomi

Collaboration

« La collaboration est essentielle » poursuit Matthias Fischer, « c’est pourquoi, nous devons collecter les retours de nos clients aussi tôt que possible dans les phases de développement ». C’était déjà le cas au milieu des années 40, avec la palette Euro que nous avons développée avec les chemins de fer suédois. C’est un parfait exemple d’une collaboration précoce dont l’objectif était d’éliminer les espaces perdus dans les wagons et dans les camions. Aujourd’hui évidemment, les révolutions technologiques nous imposent de prendre en compte beaucoup plus d’opportunités et de défis. »

Conférences

La convention a été aussi l’occasion de participer à des conférences animées par des invités spéciaux. Dr Patrick Dixon, un futuriste renommé, a mis l’accent sur la vitesse à laquelle les attentes des consommateurs changent. Randall van Poelvoorde est intervenu sur la rapidité des évolutions de la robotique et de l’intelligence artificielle. Le Président de Volvo Venture Capital, Per Adamsson, a expliqué comment la coopération et les partenariats techniques ont participé au développement de l’utilisation de la télématique sur les véhicules Volvo.

Logiconomi Toyota

 

Logistique du futur

Les participants ont également eu l’opportunité de découvrir les derniers développements lancés par Toyota Material Handling en matière d’automatisation y compris les concepts robotiques de sa société sœur Vanderlande. Des scenarii de manutention du futur basée sur l’intelligence artificielle – connue sous « AI Team Logistics » - et un focus sur l’énergie intégrant les dernières technologies de batterie au Lithium-ion ont aussi été présentés. La télématique a également fait partie des sujets clés. Toyota avec ses 50 000 chariots opérationnels connectés et ses technologies de génération future qui permettent la planification anticipée des maintenances rapides, fait figure de leader dans le domaine.

Logistique simplifiée

La convention Toyota a aussi abordé un autre aspect unique. Elle a montré comment l’automatisation est progressivement entrée dans les propres usines de la marque. L’objectif est d’encore améliorer l’efficacité du Système de Production Toyota (TPS), à la base du programme de « logistique simplifiée » de l’entreprise. « Notre réputation de pensée « lean* » n’est plus à démontrer » continue Matthias Fischer, « et nous voulons constamment améliorer notre approche. L’objectif est d’éliminer les gaspillages, prévenir les accidents corporels et augmenter la productivité. Cet événement nous a permis de partager nos idées, de collecter des commentaires particulièrement intéressants et de partager cette pensée « lean* avec nos clients.»

*Lean = simplifiée

Les plus consultés

Notre approche Logiconomi

Notre approche Logiconomi

Notre approche est audacieuse, novatrice et collaborative. Elle développe des procédés logistiques efficaces, économiques et intègre les meilleures pratiques lean.

En savoir plus >
Chariots du futur

Technologie d'avenir

Des solutions intra-logistiques intelligentes et notre approche Logiconomie vous sont offertes aujourd'hui, pour demain.

En savoir plus >
Picture of text on whiteboard

Le Toyota Way

Chez Toyota, nous appliquons au quotidien une philosophie de travail pour toujours mieux satisfaire nos clients : le "Toyota Way". Elle définit l'attitude professionnelle attendue des salariés du groupe pour répondre de manière efficace aux demandes de nos clients, en maximisant nos performances.

En savoir plus >

Système de Production Toyota (TPS)

Notre mode de production inspire directement les meilleures pratiques du lean management. Nous produisons à la demande, uniquement ce qui est commandé.

En savoir plus >